Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chavez finance les Farc

Interpol a confirmé l’authenticité des documents informatiques trouvés dans les ordinateurs de l’ancien chef des Farc Paul Reyes. Il s’agit des ordinateurs trouvés par l’armée colombienne après le raid en territoire équatorien, le 1er mars dernier, dans lequel Paul Reyes avait été tué.

« Nos experts n’ont trouvé aucune altération des données figurant sur ces ordinateurs », a annoncé le secrétaire général d’Interpol, rendant hommage aux experts qui ont contrôlé quelque 37.812 documents, soit « l’équivalent de 395 millions de pages du web ».

L’expertise était strictement technique, et réalisée par des informaticiens ne connaissant pas l’espagnol.

Mais elle confirme l’authenticité des documents diffusés par le gouvernement colombien. Particulièrement ceux qui prouvent que la guérilla terroriste des Farc est financée et armée par le président vénézuélien Hugo Chavez, et que les Farc ont elles-mêmes participé au financement de la campagne présidentielle de Rafael Correa en Equateur.

« C’est un show de guignols qui ne mérite de mon point de vue aucun commentaire sérieux », a réagi Hugo Chavez à l’AFP. « Cela n’a aucune valeur et pour une raison très claire : il n’ya aucune garantie quant à la chaîne de surveillance de ces ordinateurs supposés avoir été saisis dans le bombardent des Farc sur notre territoire », a déclaré à la télévision la ministre équatorienne des Affaires étrangères.

L’inanité de ces réactions est une confirmation supplémentaire.

Comme si de rien n’était, Nicolas Sarkozy a reçu mercredi Rafael Correa, et François Fillon rencontre aujourd’hui Hugo Chavez à Lima, à l’occasion du sommet Union européenne-Amérique latine... Il est vrai que seul le sort d’Ingrid nous préoccupe...

Les commentaires sont fermés.