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  • NextiraOne doit parler français en France

    La société NextiraOne France (ancienne division services et distribution d’Alcatel) a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à faire traduire en langue française un logiciel de gestion interne qui n’était disponible qu’en anglais. L’entreprise a jusqu’au 1er octobre pour se plier à cette obligation, sous peine d’une astreinte de 5.000 euros par jour de retard.

    Le tribunal rappelle que la loi du 4 août 1994 stipule que « tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l’exécution de son travail doit être rédigé en français ». Il souligne qu’« une langue étrangère constitue pour un salarié, à défaut d’une maîtrise parfaite, un handicap important ne serait-ce que pour gérer les incidents, et comprendre les procédures hors-cadre ou les messages d’erreur ».

  • Estrosi en manque d’électeurs

    Christian Estrosi, maire de Nice, président de l’agglomération Nice-Côte d’Azur, et président du conseil général des Alpes-Maritimes, se présentait à l’élection législative partielle de Nice, sûr d’être réélu au premier tour (comme en juin 2007) au siège qu’il avait abandonné pour devenir secrétaire d’Etat.

    Il a en effet obtenu 61% des voix. Mais il devra attendre dimanche prochain pour être élu. Car l’abstention a été de 64%. Résultat : il n’a recueilli que 21% des suffrages des électeurs inscrits. Or il faut un minimum de 25% pour être élu.

    A peine plus d’un électeur sur cinq s’est déplacé pour voter en faveur du nouvel homme fort de Nice...

  • Saint Pierre Célestin

    La date de naissance de Pietro Angeleri, fils de pauvres paysans, va de 1209 à 1221 selon les sources. Il se fit ermite sur le mont Morrone, d’où le nom qu’on lui donna aussi de « Pietro del Morrone » ou « Pierre de Moron ». Sa réputation de grande sainteté lui attira des disciples, et il créa une branche bénédictine qui prit ensuite le nom de Célestins. Puis il se retira dans un autre ermitage. En juillet 1294 les cardinaux allèrent le chercher pour le faire pape. Il y avait 27 mois que le siège apostolique était vacant, et les cardinaux avaient fini par se dire qu’un saint ferait l’affaire. Pietro fut donc sacré évêque et couronné pape, sous le nom de Célestin V, malgré sa volonté. Il n’était pas du tout préparé à une telle tâche, et il fut effrayé par les intrigues politiques qui se tramaient à Rome. Au bout de cinq mois il démissionna et retourna à sa chère solitude.

    On a raconté que le cardinal Caetani l’avait forcé à démissionner pour prendre sa place, et fait mettre en prison, où il mourut, et certains ajoutent : empoisonné. Le cardinal Caetani devint en effet son successeur sous le nom de Boniface VIII. Mais le reste relève de la légende noire. Plusieurs témoignages d’époque le prouvent, dont celui de Pétrarque :

    « Je reviens à Célestin, dont l'abdication, joyeuse et spontanée, montre combien son élévation lui avait été pénible et forcée. J'ai entendu des personnes qui avaient été témoins, rapporter qu'il s'enfuit avec tant de joie et qu'il laissa apercevoir dans ses yeux et sur son visage des marques si sensibles de son contentement intérieur, quand il se retira du consistoire, libre et rendu à lui-même, qu'on eût dit non seulement qu'il venait de briser un joug qui pesait sur ses épaules, mais de retirer sa tête de dessous la hache fatale ; un éclat angélique brillait sur tout son extérieur. »

    Il est établi que le cardinal Caetani avait conseillé dans un premier temps à Célestin V de ne pas démissionner, puis, comme le pape le voulait absolument, lui avait demandé de faire avaliser sa démission par le collège des cardinaux (d’où le consistoire dont parle Pétrarque).

     

    De fait, Boniface VIII fit enfermer son prédécesseur dans la tour d’un château fort. Mais c’était pour éviter un schisme ourdi par des gens qui se réclamaient abusivement de Célestin V. On peut certes reprocher à Boniface VIII d’avoir confiné le saint dans une pièce très étroite. Mais quelques jours avant sa mort (le 12 mai 1296), il dira : « Je n’ai jamais eu de cellule où l’on put aussi bien prier. »

    Célestin V fut canonisé dès 1313, sous le nom de saint Pierre Célestin, par le pape Clément V.

  • La Très Sainte Trinité

    Tous les hommages que la Liturgie rend à Dieu ont pour objet la divine Trinité. Les temps sont à elle comme l'éternité; elle est le dernier terme de notre religion tout entière. Chaque jour, chaque heure lui appartiennent. Les fêtes instituées en commémoration des mystères de notre salut aboutissent toujours à elle. Celles de la très sainte Vierge et des Saints sont autant de moyens qui nous conduisent à la glorification du Seigneur unique en essence et triple en personnes. Quant à l'Office divin du Dimanche en particulier, il fournit chaque semaine l'expression spécialement formulée de l'adoration et du service envers ce mystère, fondement de tous les autres et source de toute grâce.

    On comprend dès lors comment il se fait que l'Eglise ait tardé si longtemps d'instituer une fête spéciale en l'honneur de la sainte Trinité. La raison ordinaire de l'institution des fêtes manquait ici totalement. Une fête est le monument d'un fait qui s'est accompli dans le temps, et dont il est à propos de perpétuer le souvenir et l'influence : or, de toute éternité, avant toute création, Dieu vit et règne, Père, Fils et Saint-Esprit. Cette institution ne pouvait donc consister qu'à établir sur le Cycle un jour particulier où les chrétiens s'uniraient d'une manière en quelque sorte plus directe dans la glorification solennelle du mystère de l'unité et de la trinité dans une même nature divine.

    Dom Guéranger

    (Alexandre II, vers 1070, déclare que l'Eglise Romaine n'a pas accepté cette fête qui se répand un peu partout, parce que chaque jour l'adorable Trinité est sans cesse invoquée par la répétition de ces paroles : Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, et dans un grand nombre d'autres formules de louange. Elle sera finalement acceptée par Jean XXII, vers 1330.)

  • « Lesbophobie »

    SOS Homophobie a publié son rapport annuel. Il conclut que la « lutte contre l’homophobie piétine », et que si l’on assiste à « une meilleure acceptation globale de l’homosexualité en France », il y a aussi « une radicalisation de l’homophobie, surtout chez les très jeunes. Et les cas d’homophobie sur internet augmentent de façon inquiétante ».

    Le lobby publie aussi une enquête sur la lesbophobie, « première enquête statistique nationale de ce type »… 63% des femmes interrogées affirment avoir « vécu des épisodes lesbophobes »…

    Doit-on désormais réserver le mot homophobie à la critique de l’homosexualité masculine ?

    On rappellera à ces étranges idéologues que dans homophobie, homo ne veut pas dire homme, mais de même sexe. Distinguer la lesbophobie de l’homophobie pourrait bien être une discrimination…

  • Mondavi et Astérix

    Robert Mondavi, le pape du vin californien, est mort vendredi dans sa propriété à l'âge de 94 ans.

    Né en 1913 dans une famille d'immigrés italiens, il avait créé son entreprise viticole en 1966. Après des débuts difficiles, il avait réussi à s'imposer grâce notamment à son talent pour les relations publiques. Dans les années 1980 et 1990, il avait étendu son empire en Italie, en Autriche et au Chili.

    Mais il avait connu un échec. Un seul. En 2000, il n’avait pas réussi à s’implanter dans le Languedoc, en raison de la détermination des petits viticulteurs à ne pas se laisser bouffer par une multinationale du vin. Les viticulteurs du village d’Aniane s’étaient dressés, seuls, contre le géant américain, malgré les montagnes de dollars qu’il apportait, et contre les élus, notamment contre le conseil général qui mettait tout son poids dans la balance. Et ils avaient fait battre le magnat en retraite.

    Robert Mondavi a vendu fin 2004 son entreprise, Mondavi Corporation, au géant américain des vins Constellation pour plus d'un milliard de dollars.

  • L’Europe jusqu’au Pakistan…

    Dix personnes ont été interpellées hier en France, en Allemagne et aux Pays-Bas lors d'une opération coordonnée, lancée à la demande de la justice française, contre un réseau international soupçonné de financer le terrorisme islamiste en Asie centrale.

    Huit d'entre elles, toutes « d'origine turque », ont été arrêtées en France, dans la banlieue de Mulhouse et dans le Rhône. Une a été rapidement relâchée, les autres ont été placées en garde à vue pour être interrogées par la DST.

    Bien qu'il ne s'agisse pas d'« opérationnels », plusieurs armes de poing ont été découvertes au cours des perquisitions à domicile, ainsi que des sommes d'argent dont le total « est assez important ». Des disques durs d'ordinateurs ont aussi été saisis, de même qu'une « nombreuse documentation ».

    Ces personnes, de paisibles commerçants, sont soupçonnées d'avoir participé au financement du MIO (Mouvement islamique d'Ouzbékistan), lié aux talibans. Formé en 1998, le MIO, qui veut instaurer un califat, est la plus redoutable des organisations fondamentalistes d'Asie centrale, où elle s'est illustrée par des prises d'otages et des opérations armées.

    Là, « on est en lien avec la zone pakistano-afghane », disent les enquêteurs. Car depuis 2001 et la mort de son chef Djouma Namangani dans un bombardement américain en Afghanistan, le MIO est surtout actif dans cette zone.

    On est aussi au cœur du problème de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Tout ressortissant de l’Ouzbékistan, comme de toutes les républiques turcophones d’Asie centrale, obtient la nationalité turque sur simple demande. Les personnes arrêtées sont des membres du MIO. Ce sont donc des Ouzbeks et non des Turcs. Mais ce sont donc aussi des Turcs.

    L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne étend l’Europe jusqu’à la frontière pakistano-afghane. Ce qui, d’une certaine façon, est déjà fait, comme on le voit avec ces arrestations.

  • Samedi de Pentecôte

    Viens, ô Consolateur suprême, espoir du salut, auteur de la vie ; viens avec ta grâce ! Douce ardeur, rosée divine, en l'unique et divine substance tu es le principe de bonté.

    Procédant du Père et du Fils, jamais séparé d'eux, rattaché à l'un et à l'autre par un lien éternel, ardeur et rosée au sein de la divinité, daignent le Père et le Fils te répandre sur nous dans l'abondance de tes dons.

    Ardeur et rosée, parfum aussi qui révèle un Dieu ; cette rosée que répand l'Esprit, plus on la goûte, plus on en est altéré ; l'ardeur de ses feux ne faillit jamais.

    Au commencement de toutes choses il était porté sur les eaux; c'est lui qui maintenant consacre l'eau de laquelle sort le peuple saint. Il est la fontaine d où émane la piété, la fontaine qui purifie du péché, la fontaine jaillissante du sein de la divinité, la fontaine qui rend sacrées toutes les fontaines.

    Feu ardent, onde vive, purifie nos cœurs et rends-les féconds, apporte-nous la grâce ; visite-nous par la flamme de charité, daigne faire de nous une hostie de sainteté à ta gloire.

    Souffle sacré du Père et du Fils, remède de tout péché, sois notre soulagement dans la fatigue, notre consolation dans la tristesse. Amour ardent, amour chaste, guéris par ton onction puissante ceux que brûle une ardeur coupable.

    Voix qui s'énonce sans bruit , voix mystérieuse qu'entend l'oreille du cœur, voix qui descend à l'âme fidèle ; douce voix, voix tant aimée, retentis dans nos âmes ! Lumière qui dissipes l'erreur, lumière qui donnes la vérité, apporte à nous tous vie et santé, et mets-nous en possession de l'éternelle splendeur. Amen.

    (Adam de Saint-Victor) 

  • La prière pour les catholiques de Chine

    Dans sa lettre aux catholiques de Chine, le pape Benoît XVI écrivait : « Chers Pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens — vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shangaï —, pourrait devenir, dans l'avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s'unir par la prière à l'Église qui est en Chine.

    Voici la belle prière que le pape propose pour cette occasion.

    Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d'Auxiliatrice des Chrétiens, Toi vers qui toute l'Eglise qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd'hui devant toi pour implorer ta protection. Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l'amour, afin qu'il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

    Par ton oui docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d'engager ainsi dans l'histoire l'ouvre de la Rédemption , à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé, acceptant que l'épée de douleur transperce ton âme, jusqu'à l'heure suprême de la Croix , quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l'homme vive.

    Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules. Mère de l'espérance, qui, dans l'obscurité du Samedi Saint, avec une confiance inébranlable, est allée au devant du matin de Pâques, donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.

    Notre-Dame de Sheshan, soutiens l'engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu'ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus. Dans la statue qui domine le sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d'amour. Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l'Eglise. Mère de la Chine et de l'Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !

    Les autorités chinoises cherchent à limiter l'ampleur des pèlerinages mariaux du mois de mai, et particulièrement celui de Seshan, où au moins 200.000 catholiques pourraient se rendre à la basilique de Notre-Dame de Chine. Des caméras de surveillance ont été installées il y a peu autour du sanctuaire marial et ceux qui veulent se rendre en pèlerinage à Sheshan doivent inscrire leurs noms à l'avance, dans leurs paroisses d'origine, lesquelles doivent en informer les autorités. L'hôtellerie du sanctuaire, qui en temps normal peut accueillir 500 personnes pour les repas et 200 personnes pour la nuit, est fermée durant tout le mois de mai. Il est interdit de circuler en voiture particulière. Les diocèses et les paroisses ont reçu le conseil de ne pas organiser de pèlerinages à Sheshan durant le mois de mai. Au Zhejiang, province voisine de Shanghai, des agences de voyage approchées par des catholiques ont déclaré ne pas être en mesure d'organiser de tels pèlerinages. Un responsable « clandestin » du diocèse de Wenzhou, diocèse où les pèlerinages à Sheshan sont très populaires, a reçu la visite d'officiers de la Sécurité publique pour le dissuader de se rendre au sanctuaire marial. Selon ce responsable de Wenzhou, les autorités locales sont mécontentes de l'appel du pape à prier pour l'Eglise en Chine car elles interprètent cet appel comme « si le pape avait une perception défavorable de la situation en Chine et qu'il était donc nécessaire de prier pour changer cela ». Dans le diocèse de Shanghai, des pèlerinages prévus pour le mois de mai ont été déplacés au mois d'avril ou au mois de juin. A Hongkong, le pèlerinage qui devait emmener un millier de catholiques à Sheshan le 24 mai a été annulé dès le 1er avril, confirmation ayant été reçue que la présence de l'évêque du lieu, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, n'était pas souhaitée.

  • Une première : l’annulation de subventions à la franc-maçonnerie

    Le tribunal administratif, donnant raison à l’Association des contribuables de l’Hérault (ACH) et à Martine Petitout, conseillère municipale de Montpellier, vient d’annuler quatre subventions d’un total de 500.000 euros attribuées par la ville de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon au soi-disant « Centre culturel montpelliérain », qui regroupe dix associations maçonniques.

    Selon Martine Petitout, « c’est la première fois qu’un jugement est rendu sur des subventions à des associations maçonniques. Cela fera jurisprudence. Les deux collectivités ont deux mois pour faire appel, mais le jugement est exécutoire. »

    Le tribunal a considéré que le « Centre culturel montpelliérain » est un regroupement d’associations « dont les conditions d’entrée ont un caractère restrictif » et que le bâtiment « n’est pas ouvert à la population ». En conséquence, les subventions municipales ne peuvent pas se justifier par un intérêt local, et les subventions de la région sont « dépourvues d’intérêt régional ». Elles contreviennent donc au Code général des collectivités territoriales.