Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel attentat à Beyrouth

Une voiture piégée a explosé à Beyrouth, au passage de la voiture du général François el-Hajj qui se rendait au ministère de la Défense. Le général a été tué, ainsi qu'une autre personne. L'attentat s'est produit dans le quartier chrétien de Baabda, où se trouve la présidence de la République...

Le général François el-Hajj était le chef des opérations lors des combats entre l’armée libanaise et le Fatah al-islam, dans le camp palestinien de Nahr al-Bared, l’été dernier.

Il était aussi un proche du général Sleimane, et allait sans doute devenir commandant en chef de l’armée après l’accession de Michel Sleimane à la présidence.

Depuis l’assassinat de Rafic Hariri, sept autres personnalités anti-syriennes ont été tuées dans des attentats.

Mais c’est la première fois qu’un haut responsable militaire est visé, et les généraux ne sont pas des personnalités qu’on peut qualifier d’« anti-syriennes ».

Selon Al Arabiya, deux suspects, dont un « barbu », auraient été arrêtés.

Selon certains, il s’agirait donc d’une vengeance des islamistes. Selon d’autres, d’un nouveau coup de la Syrie contre le processus politique libanais. Les deux explications ne sont d’ailleurs pas incompatibles, puisque les islamistes de Nahr al-Bared (qui avaient déjà commis et revendiqué des attentats à Beyrouth) n’étaient pas sans liens avec les services syriens...

Les commentaires sont fermés.