Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Coïncidence

    Le Vatican a publié aujourd’hui le message du pape Benoît XVI pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, le 13 décembre.

    On peut y lire notamment :

    « Chers jeunes migrants, préparez-vous à construire, aux côtés des jeunes gens de votre âge, une société plus juste et fraternelle, en accomplissant scrupuleusement et sérieusement vos devoirs vis-à-vis de vos familles et de l’Etat. Soyez respectueux des lois et ne vous laissez jamais emporter par la haine et la violence. Cherchez plutôt à être dès à présent les artisans d’un monde où règnent la compréhension et la solidarité, la justice et la paix. »

    L’AFP souligne que « ce message préparé à l'avance en collaboration avec le conseil pontifical pour la pastorale des migrants, est publié alors que la France connaît un regain de tensions dans ses banlieues déshéritées, où vivent de nombreux jeunes immigrés ou fils d'immigrés victimes du chômage ».

    Tout de même, il faudrait savoir s’il s’agit de pauvres immigrés, comme on le dit ici, ou de Français à part entière, comme on le prétend par ailleurs…

  • Le synode sur la Parole de Dieu

    Le synode sur la Parole de Dieu a été voulu par le pape Benoît XVI, à la demande de très nombreux évêques du monde entier, pour relire la constitution conciliaire sur la Révélation divine - « Dei Verbum » - « en clef pastorale », a expliqué Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode des évêques, au micro de Radio Vatican, au moment où la préparation du synode entre dans une phase importante, avec la publication des Lineamenta.

    Ce synode se tiendra au Vatican du 5 au 26 octobre 2008 et il aura pour thème : « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise ». Benoît XVI a insisté sur l’importance de ce thème, après le synode de 2005 sur l’Eucharistie.

    Le premier fruit attendu de ce synode est que « les catholiques redécouvrent les grands trésors que représente la Sainte Ecriture », fait observer Mgr Eterovic. « Evidemment, cette richesse, ajoute-t-il, nous met en bonne position pour partager le trésor de la Parole de Dieu avec nos frères chrétiens, membres de communautés chrétiennes, des Eglises orthodoxes, et aussi des communautés chrétiennes issues de la Réforme protestante ». Il a souligné la « place toute particulière » que tiennent les relations « des chrétiens avec les juifs » en citant implicitement saint Augustin : « Nous avons ensemble la Première Alliance , traditionnellement appelée les Livres de l’Ancien Testament, et que nous, chrétiens, nous lisons en clef christologique : le Nouveau testament est caché dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien est révélé. Donc les deux Testaments sont étroitement liés ».

    (cf. Zenit)

  • « Vers une doctrine sociale commune des chrétiens »

    Un colloque intitulé « Vers une doctrine sociale commune des chrétiens » a été organisé lundi dernier au Centre Sèvres, à Paris, à l’occasion de la parution en français des Fondements de la doctrine sociale de l’Eglise orthodoxe russe. Il réunissait notamment plusieurs évêques français, trois abbés bénédictins (Solesmes, Kergonan, Silos), et des personnalités orthodoxes russes, dont le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui a invité les chrétiens attachés à la tradition apostolique à « chercher à élaborer une position unique sur toutes les questions actuelles de la société humaine », et a présenté des propositions orthodoxes.

    La position de l'Eglise catholique a été présentée par Mgr Roland Minnerath, membre de la Commission théologique internationale et de la Commission mixte catholique-orthodoxe de dialogue théologique. Il a souligné que la doctrine sociale n'est pas un « ajout superficiel » à l'enseignement de l'Eglise, mais fait partie du message chrétien et de l'annonce de l'évangile. La doctrine sociale de l'Eglise est « universelle » parce qu'elle est « fondée sur le droit naturel ».

    Le père Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre d'études « Istina » a présenté le contexte et la spécificité de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe.

    Le père Jean-Yves Calvez, sj, professeur au Centre Sèvres, a proposé une comparaison entre les positions de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe.

    Le colloque s'est terminé par une table ronde et un débat.

  • Martial Bild directeur de campagne

    Le bureau politique du Front national, qui s’est réuni hier, a entériné la nomination de Martial Bild comme directeur de campagne pour les élections municipales. Martial Bild, qui était délégué général adjoint du FN et membre du bureau politique, ne s’était pas présenté aux élections du comité central, lors du congrès de Bordeaux qui devait supprimer la délégation générale.

    Michel Guiniot a été nommé directeur de campagne pour les cantonales.

  • La Halde en veut toujours plus

    Le président de la Haute autorité contre les discriminations (Halde), Louis Schweitzer (l’homme qui est arrivé en tête des patrons aux plus forts revenus en 2006, avec une plus value de près de près de 11 millions d’euros sur une vente de stock-options) souhaite avoir des « moyens d’enquête » supplémentaires. Il se plaint que les agents de la Halde doivent avertir de leur visite les entreprises dans lesquelles qu’elles soupçonnent de discrimination. Il souhaite aussi que le testing (que la Halde a fait légaliser) puisse plus facilement servir de preuve dans les procès.

    En attendant, la machine inquisitoriale tourne à plein rendement : des testings sont en cours dans vingt grands intermédiaires de l’emploi (agences d’intérim) et dans les entreprises du CAC 40...

  • European social dialogue comittee (ministère du Travail)

    Le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne cesse de créer des comités, des commissions, des missions, en tout genre, sous l’égide de tel(s) ou tel(s) ministère(s), pour faire croire qu’il s’occupe de tout et qu’il va régler tous les problèmes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Des dizaines de Théodule s’agitent ainsi en tout sens pour pondre des rapports divers et variés, ce qui permet surtout aux participants, et particulièrement au « président » de la commission, du comité, etc., le plus souvent de gauche, bien entendu, de se donner de l’importance.

    Pour la première fois, hier, une de ces « personnalités » a rué dans les brancards, et dénoncé ce cirque.

    Hier après-midi se tenait une réunion du « comité dialogue social européen et international » (CDSEI), avec des représentants du patronat et des syndicats. Mais la CFTC a boycotté cette réunion. « On en a assez des réunions permanentes, mal organisées, annulées, déplacées », a déclaré Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint du syndicat chrétien. Soulignant le « bazar dans les administrations » censées organiser les rencontres, il a dénoncé une « réunionite qui vise à étouffer les syndicats ».

    Plus grave : il dénonce le fait que le gouvernement a « transmis les documents de travail aux partenaires sociaux au tout dernier moment, en anglais, sans traduction ».

    On savait déjà que Christine Lagarde envoyait ses notes en anglais à ses collaborateurs. Voici que le ministre du Travail transmet des documents en anglais aux partenaires sociaux pour leur demander leur avis sur les questions sociales européennes.

    Interrogé sur ce point par l’AFP, le ministère du Travail a répondu que les documents de travail de la Commission européenne étaient « souvent transmis en anglais ». Comme s’il n’y avait personne au ministère (ou à la Commission.. .) pour les traduire... Cette réponse est évidemment irrecevable. Il s’agit bel et bien d’une volonté déterminée de faire de l’anglais la langue des domaines économiques et sociaux, en se conformant aux diktats du mondialisme.

    Merci à Joseph Thouvenel (par ailleurs très combattif adversaire de l’ouverture des supermarchés le dimanche, et du travail du lundi de Pentecôte) d’avoir fait connaître ce scandale, qui n’est certainement pas unique.

  • Veni Sancte Spiritus

    Le latin liturgique, c’est facile. La preuve avec la merveilleuse séquence de la Pentecôte , qu’il est permis et même recommandé de réciter, voire de chanter, tous les jours. (Mon expérience est que non seulement on s’en porte très bien, mais qu’elle donne peu à peu une vraie familiarité avec la troisième Personne de la Saint Trinité ) Invoquons aussi le Saint Esprit pour préparer la nouvelle année liturgique, qui commence dimanche prochain. On doit cette séquence à Etienne Langton, archevêque de Canterbury au début du XIIIe siècle. Je donne volontairement une traduction aussi littérale que possible, pour montrer qu’il n’y a presque pas besoin de traduction.

    Veni Sancte Spiritus
    Et emitte cælitus
    Lucis tuæ radium.

    Viens, Saint Esprit, et envoie du ciel un rayon de ta lumière

    Veni, pater pauperum,
    Veni, dator munerum,
    Veni, lumen cordium.

    Viens, père des pauvres, viens, donneur de bienfaits, viens, lumière des cœurs.

    Consolator optime,
    Dulcis hospes animæ,
    Dulce refrigerium.

    Consolateur excellent (optimal), doux hôte de l’âme, douce fraîcheur.

    In labore requies,
    In æstu temperies,
    In fletu solatium.

    Dans le labeur le repos, dans la chaleur l’air tempéré (c’est au figuré : toi qui tempères les passions de l’âme), dans les pleurs la consolation.

    O lux beatissima,
    Reple cordis intima
    Tuorum fidelium.

    O lumière bienheureuse, remplis l’intime du cœur de tes fidèles.

    Sine tuo numine
    Nihil est in homine,
    Nihil est innoxium.

    Sans ta présence il n’y a rien dans l’homme, rien qui soit innocent.

    Lava quod est sordidum,
    Riga quod est aridum,
    Sana quod est saucium.

    Lave ce qui est sale, irrigue ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

    Flecte quod est rigidum,
    Fove quod est frigidum,
    Rege quod est devium.

    Rends flexible ce qui est rigide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

    Da tuis fidelibus
    In te confidentibus
    Sacrum septenarium.

    Donne à tes fidèles, à ceux qui mettent leur confiance en toi, ton septénaire sacré (les sept dons du Saint-Esprit).

    Da virtutis meritum,
    Da salutis exitum,
    Da perenne gaudium. Amen

    Donne le mérite de la vertu, donne l’issue du salut, donne la joie pérenne. Amen.

  • Ils sont impayables...

    Six maires socialistes de la banlieue parisienne et le président du conseil régional Jean-Paul Huchon se sont réunis à la mairie de Villiers-le-Bel et ont demandé au gouvernement... de débloquer des moyens financiers pour résoudre le problème des banlieues.

  • Les lycéens « bloquent » et manifestent

    Cette journée de manifestations contre la loi Pécresse illustre le degré de décadence où nous sommes arrivés.

    Etudiants et lycéens manifestent contre la « privatisation des universités », alors qu’il n’y a rien de tel dans la loi. On est certes habitué à ces manifestations dont l’objet n’a qu’un rapport lointain avec la réalité politique. Ce qui est en soi la preuve qu’il s’agit de manifestations idéologiques, d’autant plus manipulées que les troupes sont plus jeunes. Or précisément on constate aujourd’hui l’importance des lycéens. Les manifestations sont majoritairement, voire essentiellement, composées de lycéens, avec des étudiants pour le... service d’ordre, et des banderoles très peu lycéennes, comme à Marseille : « Nous sommes tous otages d’un monde sans partage », qui fleure bon l’intello bobo-gauchiste, ou « Qui a eu cette idée folle un jour d’privatiser l’école », qui fait référence à une chanson qu’ont connue... les pères et même les grand-pères des lycéens.

    Des lycées sont « bloqués » un peu partout. Pas moins d’une vingtaine à Paris. Comment peut-on admettre que des gamins et des gamines bloquent des lycées ? Comment peut-on leur laisser faire ce qui est déjà illégal et scandaleux quand ce sont des salariés qui bloquent leur entreprise ? Et pour un motif proprement fantasmatique ?

    Quand on en est là, il n’y a sans doute plus grand-chose à attendre...

  • La racaille raciste de guerre civile ne s’émeut pas de l’assassinat d’Anne-Lorraine

    Communiqué de Bernard Antony , président de l’AGRIF

    Anne-Lorraine, jeune française, jeune chrétienne, a été assassinée en résistant héroïquement au monstre qui tentait de la violer. Ceci n’a pas suscité d’émeutes. Pourtant, pour le moins, la mise en liberté anticipée de criminels devrait entraîner des manifestations devant le ministère de la Justice.

    En revanche, une fois de plus, un accident a été le prétexte d’une hystérie anti-policière permettant à de véritables professionnels de mener des actes de guerre civile avec l’armement adéquat. S’indigner comme hélas certains l’ont fait jadis de l’utilisation à leur sujet du terme de racaille par Nicolas Sarkozy serait une nouvelle fois inconvenant. Car il s’agit bien d’une racaille barbare et raciste qui se livre à une guerre d’agression et de destruction contre tout ce qui relève simplement du Bien commun, de l’ordre social et de la sécurité. Mais on attend maintenant de voir ce que le gouvernement de Monsieur Sarkozy va faire pour empêcher de nuire la racaille triomphante. On imagine aisément comment on traiterait de semblables émeutiers en Chine, en Russie, en Algérie, en Israël ou aux Etats-Unis.

    Cette guerre de conquête par des hordes de plus en plus sûres d’elles, résulte de l’effondrement de l’autorité de l’Etat ; de la justification idéologique si répandue de l’anarchie et de la violence ; de la complaisance voire de la complicité active de toute une camarilla médiatique ; de la mauvaise politique d’immigration bien sûr ; de tous les ingrédients enfin de l’autodénigrement et du culpabilisme que les idéologies mortifères ont diffusé dans notre société.

    Si des mesures de répression de la sauvagerie sont évidemment nécessaires tout de suite, c’est fondamentalement d’une reconstruction intellectuelle et morale dont la France a besoin.