Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vers une doctrine sociale commune des chrétiens »

Un colloque intitulé « Vers une doctrine sociale commune des chrétiens » a été organisé lundi dernier au Centre Sèvres, à Paris, à l’occasion de la parution en français des Fondements de la doctrine sociale de l’Eglise orthodoxe russe. Il réunissait notamment plusieurs évêques français, trois abbés bénédictins (Solesmes, Kergonan, Silos), et des personnalités orthodoxes russes, dont le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui a invité les chrétiens attachés à la tradition apostolique à « chercher à élaborer une position unique sur toutes les questions actuelles de la société humaine », et a présenté des propositions orthodoxes.

La position de l'Eglise catholique a été présentée par Mgr Roland Minnerath, membre de la Commission théologique internationale et de la Commission mixte catholique-orthodoxe de dialogue théologique. Il a souligné que la doctrine sociale n'est pas un « ajout superficiel » à l'enseignement de l'Eglise, mais fait partie du message chrétien et de l'annonce de l'évangile. La doctrine sociale de l'Eglise est « universelle » parce qu'elle est « fondée sur le droit naturel ».

Le père Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre d'études « Istina » a présenté le contexte et la spécificité de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe.

Le père Jean-Yves Calvez, sj, professeur au Centre Sèvres, a proposé une comparaison entre les positions de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe.

Le colloque s'est terminé par une table ronde et un débat.

Commentaires

  • Les parenst catholiques se mobilisent au Québec contre un cours relativiste d'éthique et de culture religieuse obligatoire (même dans les catholiques!)...

    http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2007/11/exprimenter-pendant-une-gnration.html

Les commentaires sont fermés.