Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Sarkozy trop pressé

    Le 9 février dernier, un jeune homme, prénommé Jilali, était agresssé et frappé à coups de pelle par un groupe de jeunes à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il devait rester deux jours dans le coma. Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblait que le jeune homme aurait été agressé alors qu’il portait secours à une automobiliste qui venait d’avoir un accident.

    Le 20 février, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle, se rendait au chevet de Jilali, et déclarait à la sortie de l’hôpital : « J'ai été dire à ce jeune homme combien il pouvait être fier de son acte et que la Nation lui était reconnaissante de son attitude. »

    Et en mars, il le décorait de la médaille d'or du courage et du dévouement.

    Mais l’enquête avait alors invalidé l’histoire du jeune homme héroïque, comme l’atteste un procès verbal daté du 1er mars, que révèle Le Monde, où l’automobiliste déclare aux enquêteurs que le jeune homme ne lui a pas porté secours et qu'elle n'a pas été agressée. Ce qui est confirmé par des sources proches de l’enquête.

    Réaction de Jilali : « Je n'ai pas demandé d'éloge, je n'ai rien demandé, tout s'est enchaîné… Mon avocat m'a dit que la femme n'avait pas été agressée, qu'elle avait peut-être été juste bousculée. Je lui ai dit que je m'en doutais, en fait… »

  • Les Turcs contre les Kurdes… en Irak

    Les députés turcs ont voté un texte qui autorise pendant un an le gouvernement à envoyer l'armée dans le Kurdistan irakien pour détruire les bases du PKK.

    Pour tenter d'apaiser la tension entre Ankara et Bagdad, Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé au téléphone son homologue turc Recep Tayyip Erdogan peu avant l'ouverture de la séance au Parlement. Il s'est dit « absolument déterminé à mettre un terme aux activités et à l'existence du PKK sur le territoire irakien » et a indiqué avoir donné des « instructions précises » à l'administration de la région autonome kurde du nord de l'Irak.

    Le problème est que le « gouvernement irakien » n’a aucun moyen, politique ou militaire, d’intervenir dans le Kurdistan autonome, en fait indépendant. Il faudrait que les Kurdes irakiens fassent le ménage eux-mêmes. Mais il est clair qu’au contraire ils aident leurs frères du PKK, qui ont augmenté leurs attaques en Turquie depuis l’Irak ces derniers mois.

    Hier, Erdogan avait mis en garde Bagdad et les factions kurdes d’Irak, les appelant à agir contre le PKK, sous peine de subir les conséquences d'une intervention.

    Maliki avait alors demandé une « nouvelle opportunité » pour résoudre la crise par des voies diplomatiques et a proposé des négociations. Encore un instant, monsieur le bourreau… Erdogan s'était dit prêt à rencontrer une délégation irakienne, mais avait fait savoir que son pays ne pouvait tolérer « davantage de perte de temps ».

    Le président syrien Bachar al-Assad, en visite à Ankara, a apporté son soutien à la Turquie…

    Ce matin, le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, qui s'est déplacé d'urgence à Ankara, a affirmé avoir convaincu les Turcs d'opter pour une solution diplomatique : « J'ai obtenu ce que je voulais des discussions », a-t-il déclaré, en parlant d'une « nouvelle atmosphère » dans les efforts visant à régler la crise.

    Mais désormais le gouvernement turc, ayant reçu l’appui quasi unanime du Parlement, peut intervenir quand il le veut.

    L’artillerie turque a déjà pilonné, samedi et dimanche, des zones au Kurdistan irakien soupçonnées d'abriter des bases du PKK…

    Dans quelques années, ce sera une affaire « européenne »…

  • Une curieuse interprétation du Motu Proprio

    Selon un moine de Solesmes qui publie un guide pratique de chant grégorien pour la liturgie de Paul VI (il ne va pas en vendre beaucoup...), l’autorisation de célébrer la messe de saint Pie V a pour but de « faire évoluer » celle-ci vers la messe de Paul VI qui, elle, ne changera pas... On lit cela dans un entretien que publie l’agence Zenit :

    « L'influence mutuelle des deux formes de l'unique rite romain ne sera pas symétrique. Le Motu proprio – on ne l'a pas assez remarqué – va permettre à la forme tridentine d'évoluer, mais elle le fera d'une manière organique et naturelle, exactement comme un vivant se développe. Elle va se rapprocher de la forme voulue par Paul VI : le calendrier et les lectures peuvent dès maintenant être empruntés à la forme de Paul VI ; viendront peut-être ensuite – l'avenir le dira – la récitation de la prière eucharistique à voix haute, la concélébration, l'emploi d'autres prières, etc. La forme de Paul VI, de son côté, ne changera pas, si ce n'est que les prêtres ont le devoir de cultiver toujours plus le sens du sacré, ce qui passe en particulier à travers le respect des rubriques – ces deux points ont été soulignés par Benoît XVI. »

    La messe de saint Pie V évoluera de façon organique et naturelle vers la messe de Paul VI qui ne changera pas... Voilà qui laisse perplexe. La messe de Paul VI est un idéal absolu vers lequel ne peut que tendre naturellement la messe de saint Pie V...

    « Le calendrier et les lectures peuvent dès maintenant être empruntés à la forme de Paul VI. » Ce n’est ni dans le motu proprio, ni dans la lettre aux évêques, et je n’ai pas connaissance d’un document de la commission Ecclesia Dei qui le dise.

    Benoît XVI a écrit que le missel de saint Pie V pourrait s’enrichir de nouveaux saints et de nouvelles préfaces. Il n’a en aucun cas « souligné » que la messe de saint Pie V allait devenir semblable à celle de Paul VI et que celle-ci resterait inchangée...

  • Rendons-leur Guy Môquet

    Le  parti communiste s’insurge contre le fait que dans son hommage à Guy Môquet Nicolas Sarkozy ait omis de signaler qu’il s’agissait d’un militant communiste, et que dans la circulaire sur la lecture de la lettre dans les écoles ne figure à aucun moment son appartenance aux Jeunesses communistes. « Tout cela est une révision de l’histoire », tempête le porte-parole du PC, un parti qui sait de quoi il parle. « L’hommage que rend traditionnellement le PC aux 27 fusillés de Châteaubriant – tous communistes – prend cette année un relief particulier », ajoute-t-il. C’est le 22 octobre à la station de métro Guy Môquet.

    Les communistes veulent récupérer Guy Môquet ? Qu’on le leur rende !

  • La guéguerre du DAL toujours

    Le Dal a réinstallé des tentes, sur le trottoir de la rue de la Banque. Des « tentes solidaires qui appartiennent à des mouvements ou à des personnalités qui nous soutiennent », a précisé Jean-Baptiste Eyraud au cours d’une manifestation qui a de nouveau bloqué la circulation.

    Les « parrains » sont notamment les Enfants de Don Quichotte, Jeudi Noir, Enki Bilal, La LCR. Augustin Legrand et Olivier Besancenot étaient présents.

    Jacques Gaillot, Dan Franck, Romane Bohringer, Pétillon, Carole Bouquet, Joey Starr ont également fait le déplacement.

  • Gag

    Réaction du général Carter Ham, de l’état-major des forces interarmées américaines, à l’éventualité d’incursions militaires turques dans le nord de l’Irak pour combattre le PKK : « Il est important de noter que l’Irak est une nation souveraine, et ils prendraient très au sérieux leur souveraineté et la défense de leur territoire. »

  • La Fondation pour les œuvres de l’islam

    La Fondation pour les œuvres de l’islam a été installée hier, a annoncé Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris. Cette fondation « d’utilité publique et de droit privé » doit servir « à gérer les œuvres de l’islam en France et contribuer au financement du CFCM ». Son budget de départ est d’un million d’euros (dont on ne précise pas la provenance).

    Elle est présidée par Dalil Boubakeur. Fouad Alaoui (UOIF) et Mohamed Bechari (FNMF) ont été « élus » (sic) vice-présidents.

    Ainsi retrouve-t-on exactement les mêmes qui avaient été désignés par Nicolas Sarkozy comme président et vice-présidents du CFCM, sans s’occuper du résultat des élections qui sont là pour faire joli. On se souvient que Nicolas Sarkozy avait maintenu Dalil Boubakeur à son poste alors que sa fédération avait perdu les élections. C’est la démocratie islamique.

    A la différence du CFCM, il s’agit d’une présidence tournante de deux ans. A Dalil Boubakeur succédera Fouad Allaoui, puis Mohamed Bechari. Le président devient vice-président, un vice-président devient président, chacun son tour... Ce sont donc toujours les trois mêmes qui sont à la tête des deux institutions, lesquelles sont « indépendantes » l’une de l’autre...

    La première réunion du bureau aura lieu le 22 octobre. C’est ce jour-là qu’on connaîtra le nom du haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur qui sera le directeur général de la Fondation. Car la République ne reconnaît ni ne finance aucun culte, mais c’est le ministère de l’Intérieur qui s’occupe du financement des mosquées.

    En effet la principale mission de la Fondation est très officiellement la construction et la gestion de mosquées, « en accord avec les maires des communes concernées ». Lorsque Michèle Alliot-Marie est allée « rompre le jeûne » du ramadan à la Mosquée de Paris, elle a dit qu’elle souhaitait l’élaboration d’un schéma directeur des implantations des lieux de culte, « en étroite concertation avec les élus et les maires ».
    On sait ce que cela veut dire quand on connaît le rapport Machelon (commandé par Nicolas Sarkozy en octobre 2005, publié en septembre 2006). Il s’agit en fait d’obliger les maires à faciliter la construction de mosquées. Le processus se déroulera en trois phases (qui explicitent le propos de Mme Alliot-Marie) :

    1 Une circulaire ministérielle incitera les maires à prévoir dans leurs documents d’urbanisme des espaces réservés aux mosquées.

    2 Les préfets, qui auront pris au préalable la mesure des difficultés rencontrées par l’islam pour s’implanter dans certaines communes, devront organiser une concertation entre les maires de ces communes et les représentants de l’islam. En cas d’échec, le préfet devra « saisir le juge administratif de manière systématique dans le cadre du déféré préfectoral » (ce qui est une nouveauté en droit administratif : le déféré n’est qu’une possibilité, il devient une obligation uniquement pour obliger les maires à implanter une mosquée).

    3 L’article 432-7 du Code pénal sera éventuellement modifié pour qualifier du délit de discrimination le refus des maires de financer ou d’octroyer un permis de construire aux nouveaux lieux de prières ou encore de préempter pour empêcher l’installation d’un lieu de culte.

    La mise en place de la Fondation pour les œuvres de l’islam va être l’occasion de mettre en œuvre le rapport Machelon.

    Et en avant pour l’islamisation de la France, à marche forcée.

  • Sainte Marguerite-Marie Alacoque

    « Seigneur Jésus-Christ, qui avez de façon admirable révélé les insondables richesses de votre Cœur à la vierge sainte Marguerite-Marie, par ses mérites et son exemple, donnez-nous de vous aimer en tout et par-dessus tout, pour avoir dans votre Cœur notre demeure permanente. »

    C’est la collecte de la messe, qui fait explicitement référence au passage de l’épître de saint Paul aux Ephésiens sur les dimensions de « l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ».

  • L’article 21 supprimé, le test ADN maintenu

    La commission mixte paritaire Assemblée-Sénat, réunie pour résoudre les désaccords sur la loi sur l’immigration, a décidé de supprimer l’article 21 sur l’hébergement d’urgence des clandestins, et de maintenir l’article sur les tests ADN dans la version modifiée par le Sénat, qui est une version purement décorative (quoique à l’esthétique peu avenante).

    En ce qui concerne l’article 21, son auteur, Thierry Mariani, s’est lui-même prononcé pour sa suppression, dans Le Figaro de ce jour. Il s’agissait non pas d’interdire l’hébergement d’urgence aux clandestins, comme cela a été partout raconté, mais d’empêcher les clandestins de pouvoir exiger devant la justice un logement pérenne. Or, selon Thierry Mariani, « il semble que les décrets de la loi sur le logement opposable le précisent ». Tout ce raffut pour rien...

  • La messe de saint Pie V à Saint-Germain l’Auxerrois

    La messe de saint Pie V sera célébrée en l’église Saint-Germain l’Auxerrois à partir du premier dimanche de l’Avent. Du lundi au vendredi à 18h 30, le dimanche à 10h.

    Mais elle sera supprimée à la chapelle Notre-Dame du Lys.

    Ce n’est donc pas une messe supplémentaire, mais c’est une messe paroissiale, et dans la paroisse des rois de France...

    (L’AFP, qui diffuse cette information dans deux dépêches successives, croit bon de préciser que la « messe traditionnelle en latin » est également célébrée, à Paris, à Saint-Nicolas du Chardonnet « et dans plusieurs églises de rite grec melkite, syriaque, arménien ». Espérons qu’une bonne âme leur expliquera que les rites grec, syriaque et arménien ne sont pas des rites... latins. Il y a cependant quelque chose de vrai : les liturgies de ces rites sont en effet restées traditionnelles.)