Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Turquie : l’armée veille...

    Déclaration du général Ilker Basbug, commandant en chef de l’armée de terre : « Les descriptions qui concernent le principe de la laïcité dans la Constitution ne doivent pas figurer parmi les sujets de discussion. » La laïcité est la « pierre angulaire de toutes les valeurs constituant la république », et « la protection des valeurs fondamentales de la république incombe à toute personne qui se perçoit comme un membre de la nation turque », or « les forces armées font partie de ces défenseurs ».

    C’est la première réaction de l’armée après les déclarations de responsables de l’AKP indiquant que le projet de nouvelle Constitution devrait notamment abolir l’interdiction du port du voile islamique à l’université,  sous couvert d’élargissement des « libertés individuelles ».

    L’actuelle Constitution a été rédigée par l’armée après le coup d’Etat de 1980...

  • Razzye Hammadi se replie sur Orly

    Razzye Hammadi indique qu’il a décidé de se présenter aux municipales à Orly. « Parce que c’est le département dans lequel je vis depuis cinq ans et où j’entends militer », dit-il.

    Au PS, on précise que le président du MJS a abandonné l’idée de diriger une liste à Hénin-Beaumont en raison des divisions dans les rangs socialistes sur sa candidature...

    On attend maintenant les divisions à Orly, dont le maire de gauche n’a pas dit s’il se représentait ou non, et qui doit déjà avoir quelques successeurs potentiels...

  • Misions, commissions, comités...

    François Fillon installe cet après-midi la commission « sur l’évaluation du métier d’enseignant », qui a comme membre vedette Michel Rocard.

    A cette occasion, Jean-Marie Le Pen a publié le communiqué suivant :

    « J’avais officiellement proposé, parmi les 12 membres, la candidature du Professeur Jean-Richard Sulzer, proche de ma famille politique et qui aurait été la seule personnalité à avoir enseigné dans le secondaire.

    « Le Professeur Sulzer, actuellement en poste à l’Université Paris Dauphine, a également fait partie du Jury d’Agrégation, concours où il a d’ailleurs été lui-même reçu major en 1979.

    « Son éviction est révélatrice de l’ostracisme qui frappe toujours la droite patriotique.

    « Cette discrimination est d’autant plus choquante que les anciens Ministres de l’Education nationale auront, quant à eux, accès de plein droit aux travaux de la Commission  : dont, entre autres, Messieurs Claude Allègre, reçu aujourd'hui à Matignon, Jack Lang, François Bayrou…. et Lionel Jospin.

    « Le peuple de droite n’a-t-il pas été trompé ? »

  • Oui, ça marche

    Les protestations contre les atteintes à la religion chrétienne ne sont pas vaines, notamment quand elles sont relayées par internet.

    Un exemple frappant est le retrait du catalogue en ligne de la Redoute d’un pendentif « Corpus Christi » représentant un squelette couronné.

    Le texte de la Redoute laissait entendre que c’était le pendentif qui était intitulé « Corpus Christi ». En réalité, c’est une marque. Certains daubent sur l’erreur des cathos, et tentent de faire valoir que ce n‘était donc pas le squelette qui était désigné comme corps du Christ, et qu’il n’y avait par conséquent pas de blasphème.

    Le rapport reste pourtant évident, et le fait est, en réalité, encore plus grave que ce que l’on pensait. Car il existe donc une marque qui ose s’appeler « Corpus Christi » (ce qui fait directement référence au Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ), et qui produit des « bijoux » dont l’un est un squelette couronné. Et il s’agit, précise-t-on, d’une marque « gothique ». Autrement dit d’une marque qui profite de la vogue d’un courant dont on sait qu’il verse volontiers dans le satanisme. Bravo la Redoute.

    Un autre exemple de l’efficacité de la protestation chrétienne est la campagne lancée par Belgique et Chrétienté contre la présentation de la « rentrée d’enfer » de la chaîne de télévision Plug TV, qui tourne le Christ en dérision de façon immonde.

    Le jury d’éthique publicitaire a émis un « avis de réserve » sur cette présentation, à la suite de quoi le groupe RTL a décidé de ne pas diffuser le clip avant 22h. Puis le porte-parole de la conférence épiscopale a fait savoir que les évêques ont fait part de leur réprobation au Jury d’éthique publicitaire, et demandé au président de RTL de mettre fin à cette publicité.

  • La seule « rupture » : contre l’indépendance française

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le président de la République révèle dans une interview au New York Times qu’il « travaille » au retour de la France dans les structures militaires intégrées de l’OTAN.

    Le « travail » consiste à faire accepter par l’OTAN les deux conditions que fixe Nicolas Sarkozy. Or ces deux conditions n’en sont pas, puisqu’elles sont virtuellement réalisées : l’avancée de la politique européenne de défense est un objectif avoué de l’Union européenne, et la nomination d’un Français dans les instances de direction de l’OTAN sera bien entendu la récompense de l’alignement de la France.

    Après les renforts envoyés en Afghanistan, les propos sur l’Iran, et le spectaculaire reniement sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Nicolas Sarkozy s’affirme ouvertement comme le vassal de George Bush. Et pour enfoncer le clou, il fait cette déclaration aux Etats-Unis.

    Telle est la seule rupture qu’opère Nicolas Sarkozy : une rupture avec la tradition de la Ve République , avec un principe clef de notre politique étrangère, avec l’indépendance de la France.

  • Non à la Turquie en Europe

    Marine Le Pen a tenu une conférence de presse, ce matin, pour présenter la campagne que lance le Front national contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, suite aux différentes déclarations qui montrent que Nicolas Sarkozy est en train de se renier sur le sujet.

    Les reniements sont déjà nombreux, dans tous les domaines. Mais il s’agit souvent de demi-reniements, de reculs par rapport à ce qui avait été promis. Plus exactement, on cherche à préserver la forme, en évacuant le fond (par exemple on édicte une peine plancher, mais en laissant aux juges le soin de ne pas l’appliquer). En ce qui concerne la Turquie , le reniement est évident, massif. De ce fait il peut jouer le rôle de révélateur concernant les autres reniements.

    L’affiche du Front national est aussi simple qu’explicite : Turquie : Sarkozy a menti.

    Elle s’accompagne d’un appel à signer la pétition du Front national, dont le texte rappelle les engagements solennels du candidat Sarkozy, et ses propos définitifs sur le refus absolu de voir la Turquie intégrer l’Union européenne.

    Le reniement est en deux étapes. La première est la poursuite des négociations d’adhésion, voulue par le président de la République alors qu’il avait affirmé à plusieurs reprises que s’il était élu il les ferait arrêter. La deuxième est la révision constitutionnelle, qui va permettre de supprimer l’article par lequel Jacques Chirac avait rendu obligatoire un référendum pour tout nouvel élargissement. Sur ce point, Marine Le Pen rappelle la déclaration que Nicolas Sarkozy avait faite à l’époque : « Nous devons être reconnaissants à Jacques Chirac d’avoir proposé dans la réforme constitutionnelle que le référendum soit la règle pour décider si oui ou non la Turquie sera intégrée ou associée. Le président de la République a fait un choix républicain et démocratique. »

    A Hénin-Beaumont

    D’autre part, Marine Le Pen a attiré l’attention de façon précise sur la gravité de l’agression dont elle a été victime samedi à Hénin-Beaumont. L’incertitude demeure quant à savoir si un coup de feu a été tiré, puisque les témoignages divergent (c’était dans la foule d’une grande braderie), mais il est certain que l’un des deux individus qui insultaient Marine Le Pen a brandi une arme de poing, sans doute un pistolet à grenaille, après l’avoir chargé. Marine Le Pen, qui s’étonne du silence absolu du procureur de Béthune sur l’agression d’une élue avec usage d’arme à feu dans une foule familiale, demande audience au ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.

    L’auteur de l’agression, immédiatement identifié, notamment par les commerçants qu’il terrorise, et bien connu des services de police, est pour l’heure introuvable.

  • Sarkozy et l’OTAN

    Nicolas Sarkozy vient de donner une nouvelle preuve de sa dérive atlantiste, en indiquant clairement sa volonté de faire retourner la France dans les structures militaires intégrées de l’OTAN.

    Il le dit pour la première fois clairement, même s’il fait semblant de ne parler que des « deux conditions » qui doivent être remplies au préalable. Car ces deux conditions, présentées comme des difficultés, peuvent être en réalité très facilement remplies.

    Le retour de la France, dit-il dans une interview au New York Times, « est une éventualité qui, pour être positivement envisagée, passe par deux préalables qui doivent être levés ».

    En premier lieu, « je conditionnerai une mouvement dans les structures intégrées par une avancée de l’Europe de la défense ». Cette « avancée », Nicolas Sarkozy ne cesse de l’appeler de ses vœux, et en parle sans arrêt à ses partenaires européens. Or il ne s’agit pas d’une lubie personnelle, mais d’un objectif européiste largement partagé, qui s’affirme chaque fois davantage dans les traités européens, jusqu’au « traité simplifié » qui, dans son quatrième protocole, stipule que les Etats membres s’engagent dans cette voie sous la houlette de l’Agence européenne de défense ; et ce même protocole affirme en outre que l’OTAN est le fondement de la défense des Etats membres...

    Cette condition est donc virtuellement réalisée.

    La deuxième condition est que ce mouvement « ne pourrait avoir lieu que dans la mesure où une place serait faite dans les instances de direction, au plus haut niveau, pour des représentants de la France ».

    Cette condition ne pose aucune difficulté : si la France rejoint les structures militaires intégrées de l’OTAN, les Américains ne seront que trop contents de remercier Sarkozy en faisant nommer dans les instances de direction un général français... à leur botte.

    « C’est sur ces deux axes que nous travaillons », ajoute Sarkozy. Autrement dit : c’est déjà en train de se faire.

    Et cela concorde et coïncide avec le virage de Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. La Turquie qui fait partie des structures militaires intégrées de l’OTAN et dont les Etats-Unis veulent à toute force qu’elle intègre l’Union européenne.

    On le voyait venir, maintenant c’est certain : Sarkozy a programmé l’alignement de la France sur les Etats-Unis.

  • Ad te levavi oculos meos

    Vers toi j'ai élevé mes yeux, toi qui habites dans les cieux.

    Ainsi, de même que les yeux des serviteurs sur les mains de leurs maîtres,

    De même que les yeux de la servante sur les mains de sa maîtresse, de même nos yeux sont vers le Seigneur notre Dieu, jusqu'à ce qu'il ait pitié de nous.

    Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous, car nous sommes rassasiés de mépris,

    Car notre âme n'est que trop rassasiée d'être un sujet d'opprobre pour les riches, et de mépris pour les superbes.

    (Psaume 122, quatrième cantique des degrés, à sexte. Dans le texte liturgique, celui de la Vulgate, le mot mépris est « despectio » : ce mot est littéralement l’action de regarder d’en haut vers le bas, « regarder de haut », donc le contraire du regard vers le haut, qui élève vers Dieu.)

  • 17e dimanche après la Pentecôte

    Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus cite le premier verset du psaume 109 : « Le Seigneur a dit à mon seigneur : siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau sous tes pieds. »

    On constate que le texte du psaume selon Jésus est notablement différent de ce que l’on peut lire dans les traductions modernes du psaume 109 (numéroté 110), tant dans les Bibles que dans la néo-liturgie.

    D’où l’inévitable alternative :

    Ou bien Jésus ne connaissait pas bien les psaumes.

    Ou bien ce sont les traductions modernes qui sont fautives.

    A votre avis ?

    La citation que fait Jésus du psaume 109 est mot pour mot ce que l’on peut lire dans la version grecque des Septante, et (donc) aussi dans la Vulgate.

    Autrement dit, Jésus authentifie la liturgie grecque et la liturgie latine traditionnelle.

    Il y a autre chose ici à remarquer. Le premier mot du psaume, en hébreux, est YHWH, le tétragramme sacré, le Nom de Dieu. C’était l’occasion pour Jésus de nous révéler comment on doit le prononcer, ou ce qu’on doit en faire.

    Eh bien il le fait, en donnant la version liturgique du psaume : YHWH se dit Seigneur, Kyrios, Dominus.

    Ce faisant, il condamne ceux qui prétendent, non seulement connaître les psaumes mieux que lui, le Verbe de Dieu, mais prétendent en outre vocaliser le Nom imprononçable (ce qu'évite, tout de même, la néo-liturgie).

  • Petite coupure

    Je serai absent toute cette semaine. Si vous voulez tout savoir, je vais voir mon fils, ma petite-fille, ma mère, ma grand-mère, et mon père spirituel. Tous en Bretagne, évidemment.

    Je signale que cette semaine est celle des quatre temps de septembre (dans la 'forme extraordinaire"...), mais que, vendredi, les quatre temps sont supplantés par la fête de saint Matthieu.

    Samedi, il y a la manifestation parisienne contre le nouveau traité européen, et dimanche la journée de l’Agrif à Villepreux (voir dans la colonne de gauche, rubrique rendez-vous : cliquez pour avoir les renseignements).

    Ceux qui seraient en manque de Daoudal (comme je les plains) pourront se procurer le dernier numéro de Reconquête, où ils trouveront le texte de ma conférence sur « culture de vie, culture de mort », ou plus précisément sur le sens de ces mots. (70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, ou à Villepreux dimanche).

    A bientôt si Dieu veut.