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  • Les propositions de Begag

    Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, « propose » d’attendre après les élections présidentielle et législatives pour parler des régularisations d’immigrés en situation irrégulière, parce que « c’est un sujet passionnel, crispant ». Il propose également de « laisser de côté » jusque-là la question de l’islam. Car ces deux thèmes « font peur aux gens ». On aimerait que M. Begag précise quels sont les thèmes dont on peut parler, si ceux qui sont les plus importants dans le domaine de la nation et de l’identité ne doivent pas être abordés. Qu’il nous dise aussi à quoi peut bien servir une élection présidentielle dans de telles conditions.  Et à quoi peut servir la politique si l’on exclut de son champ d’action les questions qui font peur aux gens.

  • La charge de Villepin contre Sarkozy

    Au Grand Jury RTL LCI Le Monde, Dominique de Villepin s’est livré à une charge sévère contre Nicolas Sarkozy, qui avait osé critiquer, aux Etats-Unis, la politique étrangère française, et souhaité, en référence au moment du déclenchement de la guerre en Irak, qu’elle soit « sans arrogance ». Réplique de Villepin : « On peut tout dire de la diplomatie française dans cette période, sauf de l’arrogance. » Avec la menace française de veto, « nous avons pris une décision historique, et je crois que c’était une sage décision ». « L’expérience dans ces domaines est irremplaçable. Je me définis par rapport à l’expérience qui est la mienne et par rapport à mes convictions gaullistes. Il faut être vigilant tant qu’on n’a pas connu de fonction dans ces domaines, il faut être attentif à bien réfléchir, à bien observer pour ne pas défaire ce que nous avons mis longtemps à construire. » Et après avoir souligné la difficulté de concilier la dénonciation des régimes dangereux et la nécessité du dialogue : « Tout l’exercice est d’application, c’est bien un domaine où je me garderais de donner des leçons. » Enfin, il a également défendu la notion de « domaine réservé » du président de la République en matière de diplomatie et de défense, alors que Sarkozy venait de déclarer qu’il fallait y mettre fin.

  • Squat, drogue et droits de l’homme

    Réseau Ferré de France (RFF) a engagé une procédure de référé pour faire évacuer un local qui lui appartient et qui est occupé par une vingtaine de consommateurs de crack, près de la Porte de la Chapelle à Paris. L’avocate des squatteurs est Dominique Noguères, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme. S’il vous plaît. Elle s’oppose à l’évacuation parce que « cela fait un certain nombre de mois que ce squat existe » (sic), et parce que s’il était évacué, le trouble manifestement illicite que dénonce RFF « va exister à une plus grande échelle dans l’ensemble du quartier ». Les droits de l’homme impliquent donc qu’on puisse tranquillement se droguer, faire du trafic de drogue et se livrer à des activités de prostitution (aussi) dans des locaux dont on n’est ni propriétaire ni locataire.

  • Le délire de Cachan

    Un accord avait été conclu et signé vendredi sur le relogement provisoire des 370 immigrés qui occupent le gymnase de Cachan depuis l’évacuation du squat, le… 17 août. Un accord obtenu par une négociation entre les pouvoirs publics et les groupuscules qui manipulent les immigrés, grâce à la médiation des dirigeants de la Licra et de SOS Racisme envoyés par Sarkozy. On croyait donc que les occupants du gymnase allaient rapidement quitter les lieux…

    Samedi, 128 d’entre eux ont en effet été transportés vers des centres d’hébergement. Mais les 12 qui devaient être logés à Porcheville sont revenus au gymnase : c’est trop loin de leur travail… Du coup, ceux qui attendaient leur tour ont décidé qu’ils ne quitteraient pas le gymnase avant d’avoir visité les lieux où on veut les envoyer…

    Hier, les discussions sur les listes ont failli dégénérer en bagarre. « Si on n’est pas Malien ou Ivoirien, on est écarté de la liste », tempêtait un Nigérien en situation irrégulière. Ah, les problèmes de la préférence nationale… Les autres rétorquaient que le Nigérien avait quitté le squat avant l’évacuation et qu’il n’avait donc aucun droit à bénéficier du relogement…  Tandis que le porte-parole des « 1000 de Cachan » s’élevait contre le fait que certains sont écartés des listes parce qu’ils ne vivent pas dans le gymnase mais qu’ils font bien partie des « mille » et dorment ailleurs parce qu’il n’y avait pas assez de place pour tout le monde…

    Hier soir avait lieu une nouvelle réunion entre les « médiateurs » et les « délégués des expulsés ». Au bout d’une demi-heure, trois délégués ont claqué la porte pace que, selon l’un d’eux, on voulait seulement leur communiquer la liste de ceux qui partiraient le lendemain matin (soit 48 personnes).

    Pierre Henry, le directeur général de France Terre d’Asile (l’association qui à elle seule a proposé 278 logements, dont 158 réservés aux « sans-papiers »…) était sur le point de craquer : « Il y a un niveau d’exigence qui devient incompréhensible, les choses me dépassent… »

    Le même Pierre Henry a par ailleurs fait une intéressante révélation. Sarkozy s’est engagé à examiner toutes les demandes de régularisations, tout en excluant, comme d’habitude, une régularisation massive. Pierre Henry déclare que cet examen « prendra du temps » et ne « devrait pas être bouclé avant la présidentielle »… Donc on n’en parlera plus d’ici là.

    Dans le flot des déclarations diverses sur cette affaire, on remarquera celle de François Bayrou. En se félicitant, samedi, du « dénouement heureux » qui se profilait, « parce que franchement la situation de ces familles était épouvantable », il ajoutait néanmoins qu’on « aurait dû trouver ces solutions de relogement avant de procéder à l’expulsion » du squat. Bayrou ne sait pas que les relogements avaient bel et bien été prévus, et refusés par les squatteurs fermement encadrés par le DAL, qui avait même fait revenir dans la rue ceux qui avaient déjà été relogés.

    Voilà un exemple typique d’aveuglement volontaire. On plaint les malheureux étrangers (dont plus des deux tiers n’ont aucun titre à résider en France), en oubliant les Français malheureux, et l’on refuse de voir que la situation « épouvantable » est le fait des étrangers eux-mêmes et de leurs « soutiens » révolutionnaires. Bayrou préside l’UDF et se présente aux électeurs avec un bandeau sur les yeux et des bouchons dans les oreilles.

  • Saint Denis

    medium_st_denis.jpgSaint Denis fut le premier évêque de Paris, et sainte Geneviève fit édifier une église sur son tombeau, à… Saint-Denis.

    La confusion entre cet évêque martyr et saint Denys l’Aréopagite, philosophe converti par saint Paul et devenu premier évêque d’Athènes, remonte au IXe siècle, lorsque les écrits de saint Denys (on dit aujourd’hui le pseudo-Denys, car on considère que les œuvres qui portent cette signature ont été écrites plus tard) arrivèrent à l’abbaye de Saint-Denis, où elles furent l’objet de grandes études, et le point de départ d’études grecques. On a même des documents des XIIe-XIIIe siècles qui montrent que le monastère célébrait la fête de saint Denis en grec.

    Il est étonnant de constater que l’Orient a fait sienne la confusion entre les deux Denis au même moment, à partir du IXe siècle, signe d’une relation vraiment étroite entre les clercs d’Athènes et de Paris à cette époque.

    Depuis quelques années, des orthodoxes célèbrent un office à la basilique de Saint-Denis le jour de sa fête dans leur calendrier.

    Il est remarquable de voir certains orthodoxes tenir à ce que saint Denys l’Aréopagite soit le même que saint Denis de Paris. De son côté, la liturgie latine a en quelque sorte consacré l’assimilation entre les deux saints en choisissant comme épître de sa messe le passage de la conversion de Denys l’Aréopagite par saint Paul.

    Mais, quelle que soit l’aversion qu’on puisse avoir pour l’hyper-critique historique rationaliste à laquelle l’Eglise s’est honteusement soumise dans les années du Concile (avant de faire heureusement marche arrière en certains cas), il n’est hélas pas possible que l’Aréopagite ait été évêque de Paris, car il est établi (depuis au moins saint Grégoire de Tours, au VIe siècle…) que Lutèce a été évangélisée au IIIe siècle. L'Aréopagite aurait eu au moins 200 ans.

  • Le blog de Jeanne Smits

    Et voici le blog de Jeanne Smits, sous-titré "Nouvelles internationales de la culture de vie et de la culture de mort".

  • La France pays d'islam

    medium_sans_titre.2.jpgSimplify est une société qui retranscrit des rapports de médecins effectués sur dictaphone et les traite en PDF.

    Le 30 septembre, elle a envoyé à ses clients une lettre pour les informer que le 23 ou le 24 octobre la société n'assurera qu'un service minimum, et que les délais de traitement ne seront donc pas garantis ce jour-là.

    Pourquoi ? Parce ce que c'est le dernier jour du ramadan, et que la société sera donc en sous-effectif.

    Mais l'on ne sait pas si ce sera le 23 ou le 24 octobre, car il faut attendre que les autorités musulmanes décident du jour. Du jour où les médecins ne pourront pas avoir leurs rapports.

    Simplify est une société française, basée à Guyancourt, près de Versailles.

    La France devient, concrètement, un pays d'islam.

  • Dimanche ordinaire ?

    Dans le « nouveau » calendrier liturgique, ce dimanche est le 27e « du temps ordinaire ». Dans « l’ancien » calendrier, c’est le 18e dimanche après la Pentecôte.

    Qui a bien pu inventer qu’il puisse y avoir un temps ordinaire dans la liturgie ? Et comment une telle invention a-t-elle pu être adoptée par l’Eglise ?

    Il ne peut pas y avoir de jours ordinaires dans l’année liturgique. C’est pourquoi l’Eglise appelle « féries » les jours où l’on ne célébre pas une fête particulière : férie veut dire fête, aussi. Tous les jours sont des jours de fête, parce que tous les jours sont des jours de grâce, des jours de salut.

    D’autre part, le fait d’égrener des dimanches après la Pentecôte souligne que la vie humaine est une marche sur le chemin du salut : on avance, dimanche après dimanche, sous la lumière du Saint-Esprit descendu à la Pentecôte, et c’est lui qui nous fait avancer. Jusqu’au dernier dimanche, celui de la fin du temps, qui ouvre l’éternité.

    Tandis que les dimanches ordinaires, qui ne sont reliés par leur apellation à aucun événement du salut, sont statiques, ils piétinent, ils ne vont nulle part.

    Je vous souhaite de ne jamais avoir de dimanche ordinaire.

  • Exit Nikonoff

    Le président d’Attac, Jacques Nikonoff, qui avait été contraint de démissionner après sa réélection contestée en juin dernier, annonce qu'il ne se représentera pas aux nouvelles élections du conseil d'administration en décembre. La commission d'enquête interne a indiqué que « la preuve matérielle d'une fraude en faveur de la tendance favorable à la présidence sortante est établie » : pas moins de 96 bulletins favorables à la direction sortante avaient « visiblement été remplis de la même main, reconnaissables au premier coup d'œil ». Une plainte contre X a été déposée. Dès le résultat du vote, Jacques Nikonoff en personne avait été accusé de fraude par l’opposition, qui reprochait en outre à cet ancien cadre du PC son autoritarisme.

    Oui, Attac, ce sont ces altermondialistes mondains qui font la morale à la terre entière.

  • L’art du raccomodage

    L’agence Zenit publie chaque semaine l’homélie dominicale du père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale. Elles sont généralement tout à fait remarquables, tant sur le plan spirituel que « pratique ». Voici par exemple quelques extraits de ce qu’il dit du mariage, qui est le thème de la liturgie de demain selon le nouveau calendrier. Je n’en garde que le côté « pratique », qui l’est d’autant plus que le P. Cantalamessa (quel joli nom) en traite toujours avec un langage familier qui le rend compréhensible par tous. Pour le côté plus proprement spirituel, on se reportera à l’intégralité de son texte (qui est toujours bref et concis, ce qui est une autre qualité).

    « Le mariage souffre des conséquences de la mentalité actuelle du « jetable ». Si un appareil ou un outil est endommagé ou légèrement éraflé, on ne pense pas à le réparer (ceux qui faisaient ces métiers n’existent plus désormais), on ne pense qu’à le remplacer. Appliquée au mariage, cette mentalité fait des ravages.

    « Que peut-on faire pour endiguer cette dérive, cause de tant de mal pour la société et de tant de tristesse pour les enfants ? J’aurais bien une suggestion à faire : redécouvrir l’art du raccommodage ! Remplacer la mentalité du « jetable » par celle du « raccommodage ». Désormais presque plus personne ne pratique le raccommodage. Mais même s’il ne se pratique plus sur les vêtements, il faut pratiquer cet art du raccommodage sur le mariage. Repriser les accrocs, et les repriser tout de suite. »

    « Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’à travers ce processus d’accrocs et de raccommodages, de crises et de dépassements de crise, le mariage ne se fane pas mais s’affine et s’améliore. »

    « Si avec de la bonne volonté, et l’aide d’une autre personne, on arrive à surmonter ces crises, on se rend compte que l’élan, l’enthousiasme des premiers jours étaient vraiment peu de chose comparé à l’amour stable et la communion qui ont mûri au fil des années. Si au début les époux s’aimaient pour la satisfaction que cela leur procurait, aujourd’hui ils s’aiment peut-être un peu plus d’un amour de tendresse, libéré de l’égoïsme et capable de compassion ; ils s’aiment pour ce qu’ils ont réalisé et souffert ensemble. »