Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 951

  • Préférence corse

    Le 24 mai dernier, les présidents des chambres des métiers, du commerce et de l'agriculture de Corse ainsi que le STC (le Syndicat des Travailleurs Corses) ont signé une charte de l’emploi privilégiant les résidents corses.

    « Concrètement cela veut dire que quand il y a deux propositions pour un emploi, eh bien à compétence suffisante, les résidents corses seront favorisés », explique Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse.

    Dès le 15 mai, le préfet avait écrit que toute initiative de ce genre pouvait être « constitutive de l'infraction de discrimination à l'embauche » et que toute entreprise qui y participerait s’exposerait « à des poursuites civiles et pénales »…

    Ce qui a permis naturellement à Jean-Guy Talamoni de réagir sur Twitter : « Charte pour l'emploi local : quel que soit le titulaire de la charge, la préfecture est, par nature, adversaire des intérêts corses. »

    Cette charte était une promesse de campagne des nationalistes. Elle « aura un caractère contraignant lorsqu'elle fera l'objet de protocoles signés entre les entreprises et les syndicats », souligne Talamoni.

    Mais le Medef et la CGT sont contre, évidemment. Et l’on peut se demander combien d’entreprises braveront les menaces du préfet…

  • Sainte Jeanne d’Arc

    Le propre de la messe, par les Chantres de l'abbaye royale de La Roë (le 14 mai dernier).

    Introït
    podcast

    Cantémus Dómino : glorióse enim magnificátus est. Fortitúdo mea et laus mea Dóminus, et factus est mihi in salútem. Allelúia, allelúia.
    Cantáte Dómino cánticum novum, quia mirabília fecit.

    Chantons au Seigneur : il se couvre de gloire. Ma force et ma louange, c’est le Seigneur ; il fut pour moi le salut. Alléluia, alléluia.
    Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.

    *

    Alléluias
    podcast

    Allelúia, allelúia. Fecísti viríliter, et confortátum est cor tuum : manus Dómini confortávit te, et ídeo eris benedícta in æternum. Allelúia. Nunc ergo ora pro nobis, quóniam múlier sancta es, et timens Deum. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. Tu as agi avec vaillance, ton cœur a été fort. La main du Seigneur t’a rendue forte, aussi seras-tu bénie à jamais. Allelúia. Et maintenant prie pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu. Alléluia.

    *

    Offertoire
    podcast

    Benedixérunt eam omnes una voce, dicéntes : Tu glória Jerúsalem, tu lætítia Israel, tu honorificentia pópuli nostri. Allelúia.

    Tous l’acclamaient, disant d’une même voix : Tu es la gloire de Jérusalem, tu es la joie d’Israël, tu es l’honneur de notre peuple. Alléluia.

    *

    Communion
    podcast

    Si ambulávero in medio umbræ mortis, non timebo mala, quóniam tu mecum es, Dómine Jesu. Allelúia.

    Même si je marchais au milieu des ombres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi, Seigneur Jésus. Alléluia.

    *

    Et le Domine salvum fac
    podcast

    Domine salvum fac Galliam et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

    Seigneur, sauvez la France, et exaucez-nous lorsque nous vous invoquons.

    Enregistrer

  • Parti unique

    Christian Estrosi ayant choisi de démissionner de la présidence du conseil régional de PACA pour redevenir maire de Nice, il y a eu ce matin un vote pour élire le nouveau président du conseil régional. Il y avait un seul candidat : Renaud Muselier. Il a été élu avec 100% des voix. (Puisque le PS avait – déjà – décidé de se suicider pour empêcher le FN d’être majoritaire, le FN est le seul parti d’opposition. Et il avait décidé de ne pas participer au vote.)

  • Trump

    On a beaucoup dit que Donald Trump avait fait capoter une déclaration du G7 sur le climat, on a moins parlé de la déclaration sur les « migrants ».

    La présidence italienne de ce G7 (qui se tenait en Sicile…) avait préparé un texte de six pages sur le sujet. Mais le représentant américain est arrivé avec un texte de... deux paragraphes. L’Italie aurait voulu annexer une déclaration séparée. En vain : tout le monde a remarqué que Donald Trump avait ostensiblement « écouté » le discours de l’Italien sans oreillettes…

    Du coup il n’y a que le communiqué final, où sont insérées ces deux incises :

    « En même temps, tout en garantissant le respect des droits de l’homme des migrants et des réfugiés, nous réaffirmons les droits souverains des États, individuellement et collectivement, à contrôler leurs propres frontières et à établir des politiques dans leur propre intérêt national et leur sécurité nationale. »

    « Nous reconnaissons que les Etats partagent la responsabilité » (…)

    « de renforcer le contrôle des frontières, d’établir des programmes de retour, et d’améliorer la coopération de renforcement des lois ».

  • A Baltimore

    Saint+Alphonsus.jpg

    La grande église Saint-Alphonse de Baltimore, construite sur le modèle de la cathédrale de Vienne, fut celle de la communauté allemande avant de devenir celle de la communauté lituanienne. Saint John Neumann (canonisé en 1977) en fut le desservant, et il y fut sacré évêque de Philadelphie, laissant la paroisse à son bras droit Francis Xavier Seelos, béatifié en 2000. Depuis 2014 c’est le « sanctuaire national de Saint Alphonse de Liguori ».

    Elle est aussi devenue un lieu de culte où est célébrée la messe traditionnelle depuis 1992, par la volonté de son desservant Mgr Arthur Bastress, avec trois messes par semaine dont une le dimanche à 11h30.

    Mgr Arthur Bastress, 90 ans, a décidé de se retirer. Au profit de la… Fraternité Saint Pierre. Par décision de l’archevêque de Baltimore Mgr William E. Lori, est créée une paroisse personnelle, dont le curé est l’abbé Joel Kiefer (qui desservait jusqu’ici la paroisse personnelle des Martyrs d’Amérique du Nord créée à Seattle par l’archevêque Mgr Brunett).

  • Pologne

    Merci à Bertrand d'avoir signalé le reportage photo sur la procession conduisant le nouveau prêtre Tymoteusz Szydło, fils de Beata Szydlo, à l'église du village (Przecieszyn, 1.200 habitants) où il va célébrer sa première messe. En voici quelques-unes, qui montrent ce qu'est - encore - une chrétienté.

    (N.B. On remarquera qu'il y a 2 photos de la messe, sur 57 ; et du début de la messe : on ne "mitraille" pas pendant le Saint Sacrifice.)

    592a9339939aa_p.jpg

    592a932019a91_p.jpg

    592a931154c6b_p.jpg

    592a9300dadf8_p.jpg

    592a92e77a78d_p.jpg

    592a92e014037_p.jpg

    592a92d91334d_p.jpg

    592a94d619f47_p.jpg

    592a94d4338df_p.jpg

    592a93ade1f88_p.jpg

    592a93b64d0a7_p.jpg

    592a94d850247_p.jpg

    592a93bef2015_p.jpg

    592a93cfd9e18_p.jpg

    Enregistrer

  • Sainte Marie-Madeleine de Pazzi

    Sainte Marie-Madeleine de Pazzi fut une grande mystique. Elle fit, dès l’âge de 10 ans, le vœu de virginité. Elle entra au couvent des carmélites déchaussées de Florence. Son principal motif fut que, dans ce couvent, on communiait presque tous les jours. Pendant cinq ans, elle ne vécut que de pain et d’eau. Elle se soumit aux plus dures pénitences. Pendant cinq ans, elle connut de grandes sécheresses d’esprit. Son mot de prédilection était : « Souffrir, ne pas mourir ». Elle mourut à l’âge de 41 ans. Son corps a été conservé jusqu’à nos jours, sans corruption, dans une chasse précieuse de cristal, dans l’église des carmélites de Florence.

    Dom Pius Parsch

    104420126_o.jpg

    87912461_o.jpg

    img_1725.jpg

  • Dimanche après l’Ascension

    Allelúia. Non vos relínquam órphanos : vado, et vénio ad vos, et gaudébit cor vestrum. Allelúia.

    Allelúia. Je ne vous laisserai pas orphelins ; je m’en vais et je reviens vers vous et votre cœur se réjouira. Alléluia. (Jean 14,18)

    alleluia02.jpg
    podcast

    Schola des Pères lazaristes de Paris, abbé Bihan, 1958 (BnF)

    Enregistrer

  • « Propagande »

    Les (deux) évêques de Malte ont récemment défrayé la chronique en endossant de façon spectaculaire l’interprétation d’Amoris Laetitia qui reconnaît, conformément à ce que veut François, la légitimité de l’adultère permanent si les « époux » sont « en paix avec Dieu »…

    Nouveau scandale maltais : les évêques dénoncent fermement un texte de catholiques qui, à l’approche des élections, demandent de ne pas voter pour ceux qui veulent légaliser les unions entre personnes de même sexe.

    Le texte, signé par une association intitulée « Catholiques maltais unis pour la foi », a été publié par le journal Malta Today. Quoique assurément dépourvu de toute onction ecclésiastique, c’est-à-dire de toute révérence à l’idéologie dominante, il n’est pas excessif et il est en plein accord avec la doctrine catholique d’avant François, notamment celle de saint Jean-Paul II qui est cité.

    Mais tout cela a changé. François avait concocté deux synodes pour que l’Eglise reconnaisse les unions entre personnes de même sexe et le « remariage » des divorcés. Il a réussi, au prix d’incroyables contorsions, à faire passer le deuxième point. Il n’a pas réussi à faire passer le premier, mais dans la pratique on doit faire comme si c’était le cas (et comme François et ses évêques affidés en donnent l’exemple). Donc il est insupportable que des gens qui se disent catholiques demandent de ne pas voter pour des candidats qui veulent légaliser Sodome :

    « L’archidiocèse de Malte déclare de façon catégorique que, tout en respectant le droit à la liberté d’expression de toute personne ou de toute autre entité (sic), il n’est en aucune manière impliqué dans la propagande (sic) des Catholiques Maltais Unis pour la Foi. L’archidiocèse de Malte transmet l’enseignement de l’Eglise sans avoir recours à tout autre nom (sic), et encourage chacun à remplir son devoir le 3 juin de façon responsable, comme souligné par les évêques de Malte et de Gozo dans leur lettre pastorale pour les élections législatives de 2017. »

    Lettre pastorale qui est l’insipide baratin habituel des évêques, où l’on trouve toutefois la demande du respect de la vie de la conception à la mort naturelle, mais aussi et surtout, de façon appuyée, le respect de l’autre…

    Les évêques de Malte sont d’autant plus énervés que ce sont les mêmes catholiques, bien sûr, qui ont contesté haut et fort leur acceptation de l’adultère permanent dans la paix de Dieu…

  • Où vas-tu Europe ?

    Propos de Beata Szydlo, Premier ministre de Pologne, à la Diète, après l’attentat de Manchester :

    La Pologne ne cédera pas à aucun chantage de la part de l’Union Européenne. Nous n’allons pas participer à la folie de l’élite de Bruxelles. Nous voulons aider les gens, pas les élites politiques. J’ai le courage de dire, j’ai le courage de demander à toutes les élites politiques européennes : où allez-vous ? Où vas-tu, Europe ? Relève-toi de tes agenouillements, sors de ta léthargie, ou bien tu pleureras tes enfants tous les jours. Si vous ne voyez pas cela, si vous ne voyez pas que le danger terroriste aujourd’hui est un fait qui peut frapper tout pays d’Europe, et si vous pensez que la Pologne ne devrait pas se défendre elle-même, vous êtes main dans la mains avec ceux qui pointent cette arme contre l’Europe, contre nous tous. Et il faut le dire clairement et sans détour : c’est une attaque contre l’Europe, contre notre culture, contre notre tradition. Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Ça c’est une bonne question. Parce que nous tous dans cet hémicycle devons répondre à cette question, mais aussi tous les gens en Europe doivent répondre à la question : est-ce que nous voulons des responsables politiques qui prétendent que nous devons nous habituer à ces attaques et qui décrivent les attaques terroristes comme des « incidents », ou est-ce que nous voulons des responsables politiques forts capables de voir le danger et de le combattre de façon efficace ?