Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Pologne

SWSktkpTURBXy9mNGRhM2MzMGYzMmVlMmNjMDJkOThmNDEwNDQwZmYzNC5qcGeSlQLNA8AAwsOVAgDNA8DCww-1.jpg

Parmi les 13 diacres qui ont été ordonnés prêtres ce samedi en la cathédrale Saint-Nicolas de Bielsko-Biała (13 nouveaux prêtres d'un coup dans un diocèse lambda...), il y avait le fils aîné de Beata Szydło, Premier ministre de Pologne.

Tymoteusz Szydło (sur la photo en diacre avec son évêque Mgr Roman Pindel) célébrera une première messe dans la « forme extraordinaire » le soir de la Pentecôte en l’église de la Sainte-Croix de Cracovie, qui est desservie par la Fraternité Saint-Pierre.

Un autre prêtre ordonné ce 27 mai célébrera une première messe dans la forme extraordinaire, dans la même église, le dimanche suivant, fête de la Sainte Trinité.

Quand j’ai connu la Pologne, il n’y avait pas une seule messe de saint Pie V, et l’opinion générale était qu’il n’y en aurait jamais parce que la réforme liturgique avait été appliquée sans volonté de rupture et avec le souci de garder le sens du sacré…

Une photo de ce matin:

59293b376bc8d_p.jpg

Deux autres:

DA0oQWIWsAAVdyd.jpg

59295cd3e7c24_p.jpg

Addendum

C’était clair dès la fin de matinée, mais j’ai préféré attendre ce soir pour en être absolument sûr. Les médias polonais donnent à profusion des photos et vidéos de l’arrivée de Beata Szydło à Bielsko-Biała, nettement moins d’images de la messe d’ordination (clairement contrôlées par les services de l’évêché puisque ce sont celles qu’on trouve sur son site), et aucune image de la rencontre de Beata Szydło et de son fils nouveau prêtre. On nous dit seulement qu’elle était en larmes – ce qui pour une mère polonaise est la moindre des choses, mais on ne le voit pas. Est-ce que les journalistes polonais respectent l’intimité d’un tel instant ? Est-ce que les services de sécurité ont empêché toute intrusion de journalistes ? Est-ce que c’est un peu des deux ? En tout cas le fait est là : en Pologne, on respecte l’intimité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.