Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 952

  • François et Melania

    gueule.jpeg

    Pour les photos officielles avec Trump il a bien pris soin de faire la gueule. Mais avec Melania il s'est fendu d'un sourire quand elle lui a demandé de bénir un chapelet.

    Melania.jpeg

  • En Pologne

    SWSktkpTURBXy9mNGRhM2MzMGYzMmVlMmNjMDJkOThmNDEwNDQwZmYzNC5qcGeSlQLNA8AAwsOVAgDNA8DCww-1.jpg

    Parmi les 13 diacres qui ont été ordonnés prêtres ce samedi en la cathédrale Saint-Nicolas de Bielsko-Biała (13 nouveaux prêtres d'un coup dans un diocèse lambda...), il y avait le fils aîné de Beata Szydło, Premier ministre de Pologne.

    Tymoteusz Szydło (sur la photo en diacre avec son évêque Mgr Roman Pindel) célébrera une première messe dans la « forme extraordinaire » le soir de la Pentecôte en l’église de la Sainte-Croix de Cracovie, qui est desservie par la Fraternité Saint-Pierre.

    Un autre prêtre ordonné ce 27 mai célébrera une première messe dans la forme extraordinaire, dans la même église, le dimanche suivant, fête de la Sainte Trinité.

    Quand j’ai connu la Pologne, il n’y avait pas une seule messe de saint Pie V, et l’opinion générale était qu’il n’y en aurait jamais parce que la réforme liturgique avait été appliquée sans volonté de rupture et avec le souci de garder le sens du sacré…

    Une photo de ce matin:

    59293b376bc8d_p.jpg

    Deux autres:

    DA0oQWIWsAAVdyd.jpg

    59295cd3e7c24_p.jpg

    Addendum

    C’était clair dès la fin de matinée, mais j’ai préféré attendre ce soir pour en être absolument sûr. Les médias polonais donnent à profusion des photos et vidéos de l’arrivée de Beata Szydło à Bielsko-Biała, nettement moins d’images de la messe d’ordination (clairement contrôlées par les services de l’évêché puisque ce sont celles qu’on trouve sur son site), et aucune image de la rencontre de Beata Szydło et de son fils nouveau prêtre. On nous dit seulement qu’elle était en larmes – ce qui pour une mère polonaise est la moindre des choses, mais on ne le voit pas. Est-ce que les journalistes polonais respectent l’intimité d’un tel instant ? Est-ce que les services de sécurité ont empêché toute intrusion de journalistes ? Est-ce que c’est un peu des deux ? En tout cas le fait est là : en Pologne, on respecte l’intimité.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Saint Bède

    Saint Bède est mort le 26 mai 735, jour de l’Ascension, dans son monastère de Jarrow, dans le nord de l’Angleterre (où il vivait depuis l’âge de 7 ans…). Ses reliques furent transférées dans la cathédrale de Durham, chef-d’œuvre de l’art normand édifié au XIe siècle, à la fois abbatiale pour un grand monastère dont Jarrow était devenu une succursale.

    Lors de la destruction de l’Eglise catholique par Henry VIII, la cathédrale de Durham devint « anglicane », et son premier « doyen » fut le dernier prieur du monastère. Tout ce qui était spécifiquement catholique fut, comme partout, saccagé, mais on ne toucha pas à la tombe de saint Bède. Sans doute parce qu’il était aussi le premier historien de l’Angleterre, le fondateur du comput, et un commentateur de l’Ecriture vénéré de tous.

    Ainsi peut-on toujours voir son tombeau dans la cathédrale de Durham toujours occupée. On y lit : « Hac sunt in fossa BEDÆ Venerabilis ossa » : Dans cette fosse sont les os du vénérable Bède.

    Bède1.jpg

    Bède 2.jpg

    Bède3.jpg

    Bèd4.jpg

    Bède5.JPG

  • Nouvelle Europe

    DAubpTgXcAAyUuG.jpg

    Ceci est une photo prise à l’occasion du dîner de gala organisé par l'épouse du roi de Belgique, la reine Mathilde, aux épouses des dirigeants qui participaient au sommet de l’OTAN à Bruxelles.

    La momie à côté de Melania Trump est la femme d’Erdogan.

    Le rigolard derrière est la femme, ou le mari, comme vous voudrez, du Premier ministre luxembourgeois. C’est une première de plus…

    Addendum

    La page Facebook de la Maison Blanche a diffusé cette photo en donnant les noms des "épouses" des dirigeants, donc sans le machin luxembourgeois (qui est belge, d'ailleurs). Il a fallu les réactions indignées du lobby pour que la légende soit "corrigée": exactement dix heures plus tard...

    Enregistrer

  • En Pologne

    Les députés polonais ont adopté mercredi à une large majorité le projet de loi qui stipule que la « pilule du lendemain » (EllaOne, en vente libre depuis 2015) ne pourra plus être délivrée qu’après un examen médical. Or pour être efficace elle doit être prise le plus tôt possible, même si elle peut agir en théorie jusqu’au cinquième jour.

    La nouvelle loi devrait être adoptée sans problème par le Sénat et signée (cet été) par le président de la République.

    Naturellement les lobbies de la culture de mort hurlent que les conservateurs s’en prennent aux droits des femmes et vont se rendre coupables d’un grand nombre d’avortements clandestins qui se solderont par la mort de nombreuses femmes…

  • 35 martyrs

     Deux autocars transportant des familles coptes qui se rendaient en pèlerinage au monastère de saint Samuel le Confesseur ont été attaqués par des jihadistes. Au moins 35 morts, dont de nombreux enfants, et 25 blessés.

    Tweet de l’évêque Jérémie, président du Centre culturel copte au patriarcat du Caire :

    L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique.

    Les autorités en restent à 28 morts.

    Lundi

    Les jihadistes ont demandé à tous les passagers, un à un, de prononcer la chahada (donc d'abjurer). Tous ont refusé et ont été abattus l'un après l'autre. Ce sont donc tous de très évidents martyrs.

  • Saint Philippe Neri

    En 1577 fut terminée, sous la houlette de Philippe Neri, la reconstruction de l’église romaine Santa Maria in Vallicella, qu’on appela l’« église neuve ». Deux ans auparavant Grégoire XIII avait érigé canoniquement la Congrégation de l’Oratoire (fondée modestement par Philippe Neri dès 1551) et lui avait assigné cette église. Elle devint un lieu d’accueil, notamment des jeunes et des pauvres, que saint Philippe évangélisait notamment par la musique. On y interprétait nombre de « laudi », ces cantiques en langue du peuple dont le premier auteur avait été saint François d’Assise. Ces laudi furent à l’origine des premiers « oratorios », qu’on appela ainsi parce qu’ils étaient interprétés dans l’église de l’Oratoire. En fait c’est peu après la mort de saint Philippe que fut interprété à la Chiesa nuova le premier « oratorio », la Représentation de l’âme et du corps, de Cavalieri. « Oratorio » désigne aujourd’hui une œuvre lyrique sans mise en scène. Le paradoxe est que la Représentation de l’âme et du corps fut créée avec décors et costumes…

    Voici un extrait de ce premier oratorio (Il Ciel clémente), précédé d’une lauda (Signor ti benedico) de Francisco Soto de Langa, né en Espagne, devenu chanteur à la chapelle pontificale puis prêtre de l’Oratoire, connu, comme son ami Philippe Neri, pour son caractère aimable et son souci des femmes et des enfants pauvres. (Extraits du CD Sacred Music for the poor at Santa Maria in Vallicella, Rome, par le Concerto Romano.)

    Il ciel.jpeg
    podcast

    Signor.jpeg
    podcast

  • L’Ascension du Seigneur

    Viri1.jpeg

    Viri Galilǽi, quid admirámini aspiciéntes in cælum ? allelúia : quemádmodum vidístis eum ascendéntem in cælum, ita véniet, allelúia, allelúia, allelúia.
    Omnes gentes, pláudite mánibus : iubiláte Deo in voce exsultatiónis. Gloria Patri…

    Hommes de Galilée, pourquoi vous étonnez-vous en regardant le ciel ? Alléluia. De la même manière que vous l’avez vu monter au ciel, il reviendra, alléluia, alléluia, alléluia.
    Nations, frappez toutes des mains ; célébrez Dieu par des cris d’allégresse.

    in_viri_galilaei.gif

    Par le Chœur des maîtres de chapelle réunis à Fontevraud en juillet 1983, direction chanoine Jeanneteau :
    podcast

    Viri2.jpeg

    Graduel de Notker, vers l’an 1000, à Ratisbonne. Bibliothèque d’Etat de Bavière, Bamberg.

  • Dur dur, d’être député des bouseux

    La focalisation des médias sur l’affaire du montage financier de Richard Ferrand occulte une autre affaire : en 2014, le député Ferrand avait embauché son fils comme assistant parlementaire, pendant 4 mois : 6 796,51 € nets.

    Réponse de son cabinet :

    « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne : ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet. »

    En bref, les jeunes de ma circonscription sont des bouseux incultes. D’ailleurs ils ne parlent même pas français. Et quand il y en a un qui baragouine un peu notre langue et qui par miracle a déjà vu un ordinateur, il ne veut pas travailler…

    J’espère que ces propos vont être massivement diffusés dans la circonscription où Richard Ferrand se présente à nouveau : la 6e circonscription du Finistère, qui va de Crozon à Carhaix.

    Il faut quand même savoir que par là-bas ils sont tous comme ça :

    31d1c80af30218667aec4bdf7873fa04.jpg

    Et voilà à quoi ils passent leur temps :

    19e117e8a4a9c6cec0be0a8c0876caae.jpg

    Et quand vous voyez les plus jeunes, c'est à désespérer...

    Petits.jpeg

    Enregistrer

  • Aux Philippines

    A la suite de combats entre l’armée philippine et les islamistes du groupe Maute (succursale de Etat islamique) dans l’île de Mindanao, les ilsamistes ont lancé un assaut contre la ville de Marawi. Ils ont attaqué notamment la cathédrale et l’évêché, pris en otage le vicaire général et des fidèles, puis ont incendié la cathédrale. Témoignage de l’évêque, Mgr Edwin De la Pena, qui a échappé aux terroristes parce qu’il était en visite pastorale dans un village :

    « Aujourd’hui est la fête de notre Prélature, la fête de Notre-Dame Secours des Chrétiens. Les fidèles se trouvaient dans l’église pour prier la Très Sainte Vierge Marie au dernier jour de la neuvaine. Les terroristes ont fait irruption dans l’église, ont pris les otages et les ont conduits dans une localité inconnue. Ils ont pénétré dans la résidence de l’évêque et ont enlevé le vicaire général, le Père Teresito Soganub. Ensuite, ils ont incendié la cathédrale et l’évêché. Tout est détruit. Nous sommes consternés. »

    Le Président Duterte a interrompu sa visite à Moscou pour retourner aux Philippines. Le groupe se trouve retranché à Marawi, incendiant également la prison et deux écoles alors que l’armée a encerclé la ville. Le maire de la ville a demandé aux militaires de ne pas bombarder la cité dans laquelle vivent quelques 200.000 civils, en majorité musulmans.