On a beaucoup dit que Donald Trump avait fait capoter une déclaration du G7 sur le climat, on a moins parlé de la déclaration sur les « migrants ».
La présidence italienne de ce G7 (qui se tenait en Sicile…) avait préparé un texte de six pages sur le sujet. Mais le représentant américain est arrivé avec un texte de... deux paragraphes. L’Italie aurait voulu annexer une déclaration séparée. En vain : tout le monde a remarqué que Donald Trump avait ostensiblement « écouté » le discours de l’Italien sans oreillettes…
Du coup il n’y a que le communiqué final, où sont insérées ces deux incises :
« En même temps, tout en garantissant le respect des droits de l’homme des migrants et des réfugiés, nous réaffirmons les droits souverains des États, individuellement et collectivement, à contrôler leurs propres frontières et à établir des politiques dans leur propre intérêt national et leur sécurité nationale. »
« Nous reconnaissons que les Etats partagent la responsabilité » (…)
« de renforcer le contrôle des frontières, d’établir des programmes de retour, et d’améliorer la coopération de renforcement des lois ».
Commentaires
Trump a très bien agi ; mais qu'est-ce que c'est triste qu'il soit seul à tenir des discours censés ! Quel dommage qu'au moins un autre pays du G7 n'ait pas un dirigeant décent ; Theresa May gouverne globalement bien (grâce à son peuple surtout) et elle dénoncé l'idéologie des prétendus "citoyens du monde" mais elle n'a pas l'énergie, la colonne vertébrale et la force de conviction qu'il faut... Cela étant, j'échangerai volontiers Micron contre May. Le canadien est un des plus mauvais... Mais bref il faudrait d'autres Trump et surtout que Trump puisse résister au cyclone d'hostilité médiatique permanente qu'il doit subir et qui vise à le chasser du pouvoir. Et ainsi il pourra faire capoter d'autres bêtises du G7.