Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 885

  • Tusk la provoc

    Tweet de Donald Tusk, président du Conseil européen, le 19 novembre :

    Alerte ! Une véhémente dispute avec l’Ukraine, l’isolement dans l’Union européenne, l’abandon de l’Etat de droit et de l’indépendance des tribunaux, une attaque du secteur non gouvernemental et des médias libres – est-ce la stratégie du PiS ou un plan du Kremlin ? Trop semblable pour dormir en paix.

    La dispute avec l’Ukraine c’est que le gouvernement polonais reproche aux Ukrainiens de ne pas condamner le massacre de Polonais en Volhynie en 1943 et d’empêcher l’exhumation des victimes. Le reste est bien connu. Accuser le gouvernement polonais, très anti-russe, d’appliquer une politique décidée au Kremlin, c’est l’insulte majeure.

    Beata Szydło a aussitôt répliqué : « Donald Tusk, en tant que président du Conseil européen, n’a rien fait pour la Pologne, il se sert de sa position pour attaquer le gouvernement polonais, il attaque la Pologne. »

    Le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a déclaré à la presse que le propos de Tusk était « une sorte de triste cri de frustration : il ne peut pas rester actif dans la politique européenne, alors il cherche à revenir dans la politique polonaise ».

    Sans aucun doute il lorgne sur la présidentielle polonaise de 2009. Mais on peut douter de l’efficacité de sa démarche auprès des Polonais…

  • En Egypte

    Le vendredi 27 octobre dernier, à Ezbet Zakariya, village près de Minya en Moyenne Egypte, où vivent quelque 1.800 coptes, une foule de musulmans est venue, après la « prière », attaquer l’église. Il s’agit en fait d’un bâtiment anonyme dont le premier étage fait fonction d’église, qui vient d’être rénové, avec l’installation d’une crèche au rez-de-chaussée. Les coptes ayant pu verrouiller les issues, les musulmans s’en sont pris à des maisons de coptes, brisant les carreaux, et blessant une femme.

    La colère des musulmans est venue d’un tract disant « Nous rouvrons l’église malgré vous ». Il va de soi qu’aucun copte ne serait assez fou pour écrire cela. La provocation est évidente. C’est pourquoi la police… a fait fermer l’église, et a convoqué les responsables de l’émeute, à savoir… les coptes, pour une de ces réunions dont l’Egypte a le secret, où les méchants coptes et les bons musulmans s’engagent à avoir des relations fraternelles et à ne plus avoir recours à des provocations qui troublent la paix du village...

    C’est la cinquième église fermée ces dernières semaines par les autorités dans la région, pour cause de trouble à l’ordre public…

  • "Libre pensée"...

    Une preuve de plus, s’il en était besoin, que les laïcards sont favorables à l’islam (parce qu’ils sont favorables à tout ce qui est antichrétien) : la Libre Pensée prend la défense des « prières de rue » des musulmans (qui ne sont rien d’autre que des manifestations de prise de possession islamique de l’espace public).

    La Libre Pensée explique que ces manifestations s’apparentent à des processions religieuses. Et que la loi de 1905 est claire : si ces manifestations « ne constituent pas un trouble manifeste à l’ordre public », elles sont autorisées comme toute manifestation sur la voie publique.

    Parce que selon la Libre Pensée, interdire la circulation dans une rue pendant trois heures ce n’est pas un trouble manifeste à l’ordre public…

    Et la Libre Pensée oublie carrément de signaler que pour qu’une manifestation soit autorisée elle doit avoir… l’autorisation des autorités. Ce qui n’est pas le cas des « prières de rue ». Lesquelles devraient donc être dispersées comme le sont les autres manifestations non autorisées…

  • Jean-Paul II

    «C'est alors que Wojtyla change de ton et de voix et, me faisant partager l'une de ses visions nocturnes, il me dit: "Rappelle-le à ceux que tu rencontreras dans l'Église du troisième millénaire. Je vois l'Église affligée d'une plaie mortelle. Plus profonde, plus douloureuse que celles de ce millénaire" - se référant à celles du communisme et du totalitarisme nazi -. "Elle se nomme l'islamisme. Ils envahiront l'Europe. J'ai vu les hordes venir de l'Occident vers l'Orient", et il me fait une par une la description des pays: du Maroc à la Libye en passant par l'Egypte, et ainsi de suite jusqu'à la partie orientale. Le Saint-Père ajoute: "Ils envahiront l'Europe, l'Europe sera une cave, vieilles reliques, pénombre, toiles d'araignée. Souvenirs familiaux. Vous, Eglise du troisième millénaire, vous devrez contenir l'invasion. Mais pas avec des armes, les armes ne suffiront pas, avec votre foi vécue intégralement"».

    Le propos est de Mgr Mauro Longhi, rapporté par La nuova Bussola quotidiana.

    Don Mauro, qui est aujourd’hui à l’Opus Dei de Milan, accompagna souvent Jean-Paul II à la montagne, entre 1985 et 1995 (avant de devenir prêtre et d’intégrer la Curie), et il recueillit nombre de confidences du pape. Il n’y a pas de raison de mettre en doute ce qu’il dit. La question qui se pose tout de même est de savoir pourquoi maintenant. En effet Don Mauro donne des conférences sur Jean-Paul II intime depuis la mort du pape. Est-ce qu’il avait déjà parlé de cette vision mais que personne ne l’avait relevée ? Ou est-ce qu’il en parle seulement maintenant parce qu’il n’avait pas osé jusqu’ici mais que la situation montre que Jean-Paul II avait raison ?

    Quoi qu’il en soit on lira avec intérêt la traduction de l’article intégral chez Benoît et moi.

  • Saint Félix de Valois

    Deus, qui beatum Felicem Confessorem tuum ex eremo ad munus redimendi captivos cœlitus vocare dignatus es: praesta, quæsumus; ut per gratiam tuam ex peccatorum nostrorum captivitate, ejus intercessione liberati, ad cœlestem patriam perducamur. Per Dominum nostrum Jesum Christum…

    O Dieu, qui, par une inspiration céleste, avez daigné appeler votre bienheureux confesseur Félix, de la solitude du désert à l’œuvre du rachat des captifs ; faites, s’il vous plaît, que son intercession nous obtienne de vous la grâce d’être délivrés de l’esclavage de nos péchés, et de parvenir à la patrie céleste.

    Voici deux statues de saint Félix de Valois. La première se trouve sur la façade latérale de l’église de la Trinité à Paris. La seconde est plus intéressante (surtout quand on considère l’ensemble pitoyable de l’iconographie de ce saint) mais je ne sais rien d’elle. J’ai trouvé la photo sur un forum qui n’en dit rien.

    Saint Félix Trinité.jpeg

    saint_22.jpeg

    Voir aussi

  • 24e dimanche après la Pentecôte

    Le grain de sénevé est le Christ mystique qui atteint la taille d’un arbre puissant. Chaque saint, qui lui a été incorporé par le baptême, forme un rameau et le demeure après sa mort. Le nombre des élus est déterminé par Dieu ; aussitôt que le dernier rameau sera fixé sur l’arbre du Christ mystique, la mission de l’Église sera terminée. Maintenant, à la fin de l’année liturgique, nous regardons l’arbre pour voir dans quelles proportions le sénevé s’est développé.

    Le levain, c’est la vie divine en nous ; elle doit pénétrer tous les domaines. Les saints nous font mieux comprendre ce que cela signifie. Toute leur vie en a été pénétrée. Mais nous avons trouvé la voie pour réaliser, nous aussi, personnellement, cette double parabole. Il convient particulièrement à la fin de l’année liturgique de nous demander : Comment le Christ a-t-il grandi en nous ? Comment a-t-il agi en nous à la manière d’un levain ? Ici, nous pouvons nous faire l’application de l’Épître : avons-nous « une foi agissante, un amour prêt au sacrifice, une espérance ferme en Notre Seigneur Jésus Christ ? »

    Encore une pensée : L’Eucharistie est aussi un grain de sénevé ; elle est le levain. Tous les dimanches, le Divin Semeur jette ce grain dans notre âme et, pendant la semaine, ce grain doit devenir un arbre qui porte feuilles, fleurs et fruits. Tous les dimanches, la « femme », l’Église, mêle à la farine de l’âme le levain de l’Eucharistie ; maintenant notre âme a besoin d’un levain. C’est le rôle de l’Eucharistie : elle n’est pas un arbre, ni un pain levé, mais un petit grain et un levain ; elle est une force et une grâce qui ne deviennent efficaces qu’avec la collaboration de la volonté humaine.

    Dom Pius Parsch

  • Dans l’Ohio

    Le Sénat de l’Ohio a adopté mercredi, par 20 voix contre 12, une loi qui criminalise l’avortement si le fœtus est porteur de trisomie 21. Cette loi, qui qualifie cet avortement de crime au quatrième degré, peut conduire à des sanctions pénales et le retrait du permis d’exercer la médecine en Ohio pour le praticien reconnu coupable.

    La proposition de loi avait déjà été adoptée par les députés. Il ne manque plus que la signature du gouverneur… pour qu’elle se fasse contester devant la justice fédérale…

  • Eco-mosquées…

    Le vice-président indonésien Jusuf Kalla a lancé une initiative visant à la construction d’un millier de « mosquées écologiques » à l’horizon 2020. Des mosquées qui choisiront l’énergie renouvelable, une gestion durable de l’eau et de la nourriture, réduiront les déchets et fourniront une éducation environnementale… Cela nécessitera la collaboration du gouvernement, du secteur privé, et des autorités musulmanes.

    Et c’est vraiment bon pour la planète ?

  • Dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

    L’histoire, affirme Eusèbe de Césarée, nous apprend que sous le règne de Néron « Paul fut décapité et Pierre crucifié à Rome ».

    Et Eusèbe ajoute (Histoire ecclésiastique, II, 25) :

    Ce fait, du reste, nous est encore garanti par Gaïus, homme ecclésiastique, qui vivait sous Zéphyrin, évêque de Rome [199-217]. Dans un écrit où il argumente contre Proclus, le chef de la secte des Cataphrygiens, il parle des lieux où furent déposés les saintes dépouilles des deux apôtres; il dit : « Je puis montrer les trophées des apôtres. Va au Vatican ou sur la voie d'Ostie ; tu trouveras les trophées des fondateurs de cette église. »

    Cette indication est très précieuse, car elle montre que dès le IIe siècle au moins il y avait un oratoire sur les tombeaux des deux apôtres, qui allaient devenir Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul hors les murs.

    On remarque aussi le mot utilisé par Eusèbe (ou cité par lui) : les « trophées ». Le sens exact de ce mot grec est : monument célébrant la défaite de l’ennemi. Martyrs, les apôtres sont vainqueurs. Et leur Eglise a vaincu le paganisme.

    La fête de la dédicace des basiliques quant à elle ne remonte qu’à saint Pie V (sur le fondement d’une inscription au martyrologe romain, au XIe siècle pour la dédicace de Saint-Pierre, au XIIe siècle pour la dédicace de Saint-Paul).

    *

    Du graduel de la messe de la dédicace, Bruckner a fait un de ses beaux motets, souvent interprété dans les pays germaniques lors de l’anniversaire de la dédicace de l’église. Le voici par les Sixteen.

    Locus iste a Deo factus est, inæstimábile sacraméntum, irreprehensíbilis est.

    Ce lieu a été fait par Dieu même : c’est un mystère inappréciable, il est exempt de toute souillure.

     

  • Homme de désirs

    La lecture biblique de cette semaine, selon la liturgie, est le livre de Daniel.

    Dans ce livre, Daniel est appelé trois fois, par l’ange Gabriel, par l’homme vêtu de lin, et par une « forme d’homme » : « vir desideriorum », selon la Vulgate : homme de désirs.

    Osty traduit « homme de prédilection » et il dit en note : « c’est-à-dire particulièrement désiré, apprécié, cher : il s’agit de la prédilection divine. La traduction de la Vulgate “vir desideriorum”, entendu au sens d’homme qui n’a de désirs que pour Dieu, est un exemple de ces contresens dont on regretterait qu’ils n’eussent pas été faits. »

    On remarque l’arrogance habituelle du traducteur moderne, accompagnée ici d’un sourire de commisération vis-à-vis de celui qui a compris à l’envers mais a fait de son erreur une bien jolie expression…

    Ce pauvre saint Jérôme, une fois de plus, n’a pas compris. Mais Osty oublie d’aller voir ce que dit le texte grec. En l’occurrence ce n’est pas celui qui avait été ajouté à la Septante, mais celui qui le supplanta dès sa parution, que l’on doit à Théodotion : c’est celui des Eglises byzantines. Théodotion (IIe siècle) était réputé pour l’exactitude de ses traductions. Or Théodotion traduit : ἀνὴρ ἐπιθυμιῶν. C’est-à-dire très précisément « homme de désirs », sans aucune possibilité de traduire autrement en français.

    On ne s’étonnera pas que la traduction de l’infaillible Osty vienne de la Bible… du rabbinat, et non de la Bible de Jérusalem comme il le dit. Car la Bible de Jérusalem, comme la TOB, gardent le pluriel hébraïque : « homme de prédilections ». Les autres traductions s’éloignent encore davantage, les protestantes disant le plus souvent « homme bien aimé » ou « aimé de Dieu », cette dernière étant aussi celle de la Bible de la liturgie (« catholique »).

    Il ne leur vient pas à l’idée que l’expression « homme de désirs » peut être réversible : indiquer à la fois le désir que Daniel a de Dieu, et le désir que Dieu a de Daniel. Ce qui est conforme au « style » biblique.