Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 884

  • Saint Clément Ier

    san-clemente2.jpg

    Pierre Clément Christ.jpeg

    Pierre Clément.jpeg

    Mosaïque de la basilique Saint-Clément de Rome. En haut à droite, Clément est avec saint Pierre. il tient à la main l’ancre de son supplice. Saint Pierre (Agios Petrus) lui montre le Christ en gloire et lui dit : « Regarde, Clément, le Christ que je t’ai promis » (Respice, Clemens, promissum a me tibi Xum).

  • Zimbabwe chinois

    AsiaNews souligne que pendant les deux jours avant le coup d’Etat au Zimbabwe, qui vient de se terminer par la mise à l’écart du dictateur Mugabe sans effusion de sang, le chef d’état major du Zimbabwe était en Chine, où il a rencontré notamment deux officiers de haut rang et le ministre de la Défense.

    Pour certains observateurs, la Chine, qui est le premier partenaire commercial du pays, est clairement derrière la destitution du vieux dictateur responsable d’un marasme économique, et même d’une régression qui a fait chuter son PIB par personne 15% au-dessous de ce qu’il était en 1980.

    Un article publié le 16 novembre dans le Global Times, le journal du parti communiste chinois en langue anglaise, disait que le gouvernement de Mugabe avait fait subir de « lourdes pertes » à la Chine et qu’un changement de régime serait profitable aux deux pays.

    Selon John Everard, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Corée du Nord et spécialiste de la Chine, Pékin a joué le même rôle que jouait la CIA dans les années 70, ce qui est une nouveauté.

  • Zeman et Poutine

    5a14438609fac26b118b456a.jpg

    Le président tchèque Milos Zeman est en visite officielle en Russie. Il a rencontré hier Vladimir Poutine à Sotchi. Il lui a dit notamment :

    Lors d’un vol vers la France, j’étais accompagné par 14 hommes d’affaires, et en route vers la Russie ils étaient 140. On peut donc en tirer la conclusion que, pour nous, la Russie est dix fois plus importante que la France.

    Milos Zeman a réitéré son opposition aux sanctions de l’UE contre la Russie, et les deux hommes ont signé pour 20 milliards de dollars de contrats. Il a souligné que le montant des échanges commerciaux bilatéraux a augmenté depuis le début de 2017 de plus de 40% par rapport à la même période de 2016.

  • L’euthanasie en Australie

    Les sénateurs de l’Etat de Victoria ont adopté par 22 voix contre 18 la proposition de loi sur l’euthanasie déjà votée par les députés.

    L’Association médicale mondiale avait demandé aux sénateurs de rejeter ce texte.

    Les sénateurs ont introduit des amendements : ils ont limité à six mois restants à vivre, au lieu d’un an, le délai requis pour prétendre à une euthanasie. Pour les députés, les médecins sont tellement savants qu’ils peuvent déterminer que quelqu’un a un an à vivre. Mais pour les sénateurs, les médecins sont encore bien plus savants, puisqu’ils peuvent certifier qu’une personne n’en a plus que pour six mois…

    Le texte va donc revenir devant les députés.

  • Blasphème tranquille

    borgloon-abomination.png

    eb7a7-4.jpg

    Une vache crucifiée. Dans une chapelle non désacralisée, en Belgique. L’œuvre est intitulée « The holy cow ». La vache sacrée.

    L’artiste s’appelle Tom Herck.

    « Il a cloué une vraie vache sur une croix, l’a trempée dans du silicone et de la peinture blanche, et a accroché la forme au-dessus d’un gigantesque bain rempli de lait. »

    Il y a eu une manifestation d’une… « quinzaine de personnes venues de toute la Flandre » pour protester contre le blasphème.

    Du coup l’évêché, se disant « surpris par l’exposition » (sic), s’est fendu d’un communiqué :

    Après consultation, nous souhaitons toujours collaborer à des projets artistiques dans une église et nous pouvons certainement apprécier l’humour. Mais une vache sur une croix est aller un pas trop loin. Le sens d’un symbole si profond tel que la croix ne peut pas être détourné. Sinon, cela risque d’être blessant ou ridicule.

    La vache est toujours là, témoignage sans doute ridicule de l’apostasie de ce clergé.

    (Merci à Jean-Pierre Snyers et à Gégé.)

  • Ils sont de plus en plus ignobles

    Mais on ne voit pas pourquoi ils s’en priveraient, puisqu’ils ont le pouvoir, et la bénédiction de tous, y compris de ce qui ose encore s’appeler Eglise catholique.

    Le lobby LGBTI du Lot-et-Garonne s’intitule « Ecce homo ». Sic. Par un jeu de mots répugnant, les invertis de ce département blasphèment la Passion du Christ, sans que cela trouble qui que soit, apparemment.

    Ce lobby, qui dit exister depuis 21 ans, a organisé sa première manifestation à Agen le 17 mai dernier. Un « collectif » s’est alors formé pour organiser un vrai « Festival des fiertés » en 2018.

    Avant la « Marche des fiertés » des sexualités déviantes, le 3 juin, il y aura une exposition « La Transidentité », à partir du 17 mai, à la… chapelle du Martrou.

    Le 17 mai : « Vernissage de l’exposition “La Transidentité” à la Chapelle du Martrou.

    Du 17 mai au 3 juin : Exposition “La Transidentité” / débats-conférences à la Chapelle du Martrou.

    1er juin : lecture de textes et débats à la Chapelle du Martrou.

    Dans le programme du « festival », il y a donc trois fois la mention « chapelle du Martrou », comme lieu principal de la fête des invertis.

    Sur le site de la paroisse Sainte-Foy d’Agen, il y a une page sur la chapelle du Martrou (on y voit les peintures restaurées et le maître autel), avec l’agenda des activités de ce « lieu ouvert à la vie culturelle de la ville ». Un lieu culturel « appréciable et très apprécié, où se déroulent, tout au long de l’année, des concerts, des conférences, des expositions, des spectacles de danse ». Qui permet « d’avoir une relation très suivie et très fructueuse avec tous les autres organes culturels de la ville », et « de contribuer ainsi la vie culturelle locale en y apportant un caractère particulier dû à son histoire et sa sacralité ».

    Sic. Sa sacralité.

    Et pour de plus amples renseignements, il faut s’adresser à la… paroisse Sainte-Foy : 05 53 66 37 27.

    (Je prierai les tradis férus de juridisme de m’épargner la réflexion : c’est pas grave puisque la chapelle est désacralisée, comme je l’ai vu ailleurs dans un autre contexte.)

    Merci à Osem.

  • Sainte Cécile

    Sainte Cécile étant la patronne des musiciens par un très traditionnel qui pro quo sur la première antienne de son office (et le premier répons des matines), ce texte a été souvent mis en musique. En 1879, Franz Liszt s’inspirait de la mélodie grégorienne pour un bref motet destiné à être interprété lors de l’inauguration d’un monument à Palestrina à Rome en mai 1880. On sait que Liszt n’eut jamais de succès avec les œuvres religieuses de sa dernière période. Il répondit (en français) à Carolyne de Sayn-Wittgenstein sur le « maigre effet » produit par celle-là :

    Que mon antiphone: Cantantibus organis n’ait produit qu'un ‘maigre effet’ ne me surprend guère. Le public cherche le divertissement peu lui importe à quels dépens il s’émoustille. Volontiers je me résigne à en rester ‘pour mes frais de modestie’ dans mes compositions religieuses. Elles sont faibles, sans doute, peut-être même manquées; mais non d’un goût commun. Faire briller, triller, roucouler et brailler Sainte Cécile me répugne. On peut se dispenser aussi de fuguer le verset: ‘Fiat cor meum immaculatum ut non confundar' auquel la plus simple expression possible me paraît le mieux adaptée.

    Voici l’antienne chantée par les moines de Solesmes (avec le premier psaume des vêpres), puis dans la version de Liszt.

    chant_img.png

    Alors que jouaient les instruments de musique, Cécile répétait au Seigneur : Que mon cœur soit sans tache, afin que je ne sois pas confondue.
    podcast

     

  • Bien sûr…

    Je trouvais bizarre toute cette orchestration médiatique autour de prétendues « révélations » sur des ventes d’esclaves en Libye. Comme si ce pouvait être un scoop que dans la Libye rendue à sa barbarie barbaresque et islamiste il y ait des ventes d’esclaves.

    Naïf que je suis…

    Il s’agit simplement de faire pleurer Margot et de lui faire accepter d’accueillir toujours plus de ces pauvres « réfugiés » qui sinon sont vendus comme esclaves…

    On lisait ainsi sur une dépêche Reuters :

    Emmanuel Macron a exhorté aujourd'hui ses partenaires européens à une plus grande coopération dans l'accueil des réfugiés, à l'heure où les rapports se multiplient sur les exactions commises à leurs dépens, notamment en Libye. "Une mission Ofpra/HCR vient de se rendre au Niger après le Tchad pour protéger les réfugiés y compris ceux évacués de Libye. J’appelle nos partenaires à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur les routes migratoires.", a-t-il écrit sur Twitter.

    Et l’on apprenait en même temps :

    Dans le contexte de l'affaire de l'esclavage en Libye, le Haut commissariat aux réfugiés a annoncé que la France accueillerait les premiers migrants retenus dans ce pays. L'arrivée des réfugiés est prévue pour janvier 2018.

  • Pourriture

    Le diocèse de Rodez (que dirige le sinistre évêque Fonlupt) envoie les enfants des classes de 4e des collèges « catholiques » à un « spectacle-débat » de propagande de l’idéologie du genre.

    Lorsque Riposte catholique a lancé l’alerte, le 13 novembre, des parents d’élèves se sont inquiétés. Au point que les spectacles ont été annulés. A la grande fureur du lobby LGBTQI+ etc., qui a joué de ses accointances médiatiques… et a eu gain de cause auprès des lopettes de l’évêché. Les responsables de l’enseignement soi-disant catholique ont assisté à une représentation, et ils ont trouvé que c’était très bien. Donc les enfants devront subir le lavage de cerveau.

    La pièce « X, Y et moi ? » était au programme du « Festival des fiertés 2017 » de Toulouse, autour de la gay pride locale. Dans le livret du festival on pouvait lire que c’était « un spectacle qui déconstruit les genres et fait vaciller les certitudes ».

    Difficile d’être plus explicite…

    Le « spectacle » ayant été également au programme de la « saison culturelle » de la MJC de Rodez (et de là dans les écoles du département), on lit dans le programme qu’il s’agit de montrer qu’être homme ou femme ne doit pas correspondre à une « normativité » mais au « choix d’endosser tel ou tel, comme un rôle ».

    Eh bien, pour la soi-disant « direction diocésaine de l’enseignement catholique Aveyron et Lot », la représentation est « de qualité et invite à réfléchir sur l’égalité et la complémentarité hommes/femmes » et le débat « permet de s’éclairer mutuellement et participe au discernement ».

    Aux dernières nouvelles, le « directeur diocésain de l’enseignement catholique Aveyron Lot », Claude Bauquis, n’aurait pas encore discerné s’il est un homme ou une femme (à cause de son prénom qui n’est pas "genré", bien sûr). En attendant, on lui conseillera, s’il ne veut pas définitivement passer pour un réactionnaire fasciste, d’écrire comme les auteurs de la pièce en écriture inclusive et de signer : « direct·eur·rice »…

  • Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    Des justes Joachim et Anne est sorti le fruit de la promesse, Marie, cette divine enfant; et comme un agréable encens, en son âge tendre, elle est portée telle une offrande sacrée dans le sanctuaire de Dieu pour habiter le Saint des saints.

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    En nos hymnes célébrons celle qui par nature est une enfant, mais qui bientôt, la dépassant, se révèle à nous comme la Mère de Dieu, car en ce jour au Seigneur en parfum de bonne odeur elle est portée au Temple de la Loi par les Justes comme fruit spirituel.

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    A la Mère de Dieu nous offrirons la salutation angélique, fidèles, lui criant: Réjouis-toi, gracieuse Fiancée, nuée resplendissante de clarté, d'où le Seigneur a lui sur nous qui étions assis dans les ténèbres de l'erreur; notre espérance, réjouis-toi.

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    L'entière création, unie à l'ange Gabriel, chante à la Mère de Dieu l'hymne qui lui convient: Réjouis-toi, ô Mère immaculée par qui nous fûmes délivrés de l'antique malédiction pour prendre part à l'immortalité.

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    Plus sainte que tous les Saints, ô Marie, Mère de Dieu, par tes prières tire-nous du filet de l'ennemi; de l'erreur, de l'affliction sauve-nous, tes serviteurs qui nous prosternons dans la foi devant ton image sacrée.

    Magnifie, ô mon âme, celle qui fut offerte dans le temple du Seigneur et que les prêtres ont bénie de leur main.

    Ô Vierge, tu es apparue supérieure aux Chérubins, au-dessus des Séraphins et plus vaste que le ciel, car ton sein a contenu celui que nul espace ne contient et mis au monde notre Dieu: implore-le sans cesse pour nous.

    Magnifie, ô mon âme, la puissance de la Divinité en trois personnes, indivisible.

    En trois personnes glorifions l'inséparable Unité qui est chantée sans cesse en l'unique divinité sur la terre comme au ciel, pieusement nous prosternant devant l'indivise Trinité, Père, Fils et saint Esprit.

    Magnifie, ô mon âme, la Mère de Dieu plus vénérable et glorieuse que tous les Anges dans le ciel.

    Sous ta miséricorde nous réfugiant, nous les fidèles, et nous prosternant pieusement devant ton Fils, ô Vierge Mère de Dieu, comme devant le divin Maître, nous t'en prions: intercède auprès de lui pour qu'il nous sauve du péril et de toute tentation.

    (Liturgie byzantine)