Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tusk la provoc

Tweet de Donald Tusk, président du Conseil européen, le 19 novembre :

Alerte ! Une véhémente dispute avec l’Ukraine, l’isolement dans l’Union européenne, l’abandon de l’Etat de droit et de l’indépendance des tribunaux, une attaque du secteur non gouvernemental et des médias libres – est-ce la stratégie du PiS ou un plan du Kremlin ? Trop semblable pour dormir en paix.

La dispute avec l’Ukraine c’est que le gouvernement polonais reproche aux Ukrainiens de ne pas condamner le massacre de Polonais en Volhynie en 1943 et d’empêcher l’exhumation des victimes. Le reste est bien connu. Accuser le gouvernement polonais, très anti-russe, d’appliquer une politique décidée au Kremlin, c’est l’insulte majeure.

Beata Szydło a aussitôt répliqué : « Donald Tusk, en tant que président du Conseil européen, n’a rien fait pour la Pologne, il se sert de sa position pour attaquer le gouvernement polonais, il attaque la Pologne. »

Le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a déclaré à la presse que le propos de Tusk était « une sorte de triste cri de frustration : il ne peut pas rester actif dans la politique européenne, alors il cherche à revenir dans la politique polonaise ».

Sans aucun doute il lorgne sur la présidentielle polonaise de 2009. Mais on peut douter de l’efficacité de sa démarche auprès des Polonais…

Commentaires

  • Très bon résumé. On pourrait ajouter qu'il a mené une politique de rapprochement politique et économique avec V. Poutine et la Russie inédite dans l'histoire de la Pologne post-communiste. Cet homme a un culot hors normes. La plupart de ce qu'il reproche au pouvoir en place à Varsovie a été mis en place sous son gouvernement.
    Tusk est le caniche des allemands il ne s'en cache même plus.

Les commentaires sont fermés.