Cette statue de saint Félix de Valois se trouve en… Bohême orientale, à Borovnice. C’est l’une des six statues monumentales qui ornent la Scala santa du sanctuaire marial de Homole.
Ce sanctuaire fut d’abord une chapelle construite sur une colline par la comtesse Thérèse Eleonore de Ugarte entre 1692 et 1696, dédiée à Notre Dame des douleurs. En 1767 le nouveau propriétaire des lieux, Frantisek Oldrich Kinsky, ajouta au sanctuaire notamment un grand escalier de pierre orné de statues. Cet escalier se compose de 153 marches et de 16 paliers. Le pèlerin le parcourt à genoux, disant un Pater sur les paliers et un Ave Maria sur chaque marche : quand il arrive à la chapelle il a dit un Rosaire.
A l’entrée de la Scala Santa sont les statues de saint Antoine de Padoue et de saint Vincent de Paul. Puis il y a saint Félix de Valois et saint Jean de Matha, et enfin saint Adalbert (Vojtech) et saint Léonard.
Sur cette photo on distingue les trois premières marches (les trois premiers Ave Maria du Rosaire) sur le chemin depuis la route.
Commentaires
C'est lui le fameux saint qui n'a jamais existé ? ;)
Et oui, Paul VI, n'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, s'empressa de virer des centaines de saints déclarés non-saints ou fictifs par une poignée d'historiens, la plupart anti-cléricaux ou néo-protestants, en 2 mots, ignares et suffisants
Mais ce dicton:"Saint-Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon." montre qu'il a existé car demain ça va cailler après un été de la St Martin exceptionnel!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a deux ans j'avais souligné comme ce saint qui n'existe pas a tendance à s'incruster grave...
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2013/11/20/saint-felix-de-valois-5225388.html
Une belle découverte!
« Bohème »… non, quand même ! pas vous, pas icitte !
Et pourtant, les Français l’adorent, l’accent circonflexe, ils en mettent partout – avait justement noté Schtroumpf grognon en son temps – : « vous faîtes », « vous dîtes »… Et de « RIVAROL » à « Daoudal », on la mène, la vie de…
[Des Bohémiens, déjà ; alors “orientaux”, je dis pas.]
Scusi. C'est parce que je ne suis pas féru d'accents et que je venais d'écrire un article sur "la vie de Bohème"... Pas idée, aussi, d'avoir deux orthographes...