Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 734

  • La Sainte Famille

    Allelúia, allelúia. Vere tu es Rex abscónditus, Deus Israël Salvátor. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. Vous êtes vraiment un roi caché, le Dieu d’Israël, le Sauveur. Alléluia.

    Par les « Edmundite Novices » : les novices de la Society of Saint Edmund (créée Société de saint Edme par le Père Muard dans le diocèse de Sens, mais qui n’existe plus qu’aux Etats-Unis, dans le Vermont - et là où ils sont envoyés puisqu’ils sont missionnaires).

    L’enregistrement date de 1961. Les novices sont dirigés par Marie Pierik (1884-1966) missionnaire du plain chant aux Etats-Unis, auteur de The spirit of gregorian chant (1939), The song of the Church (1947), Gregorian chant analyzed and studied (1951), The psalter in the Temple and the Church (1957), Dramatic and symbolic elements in gregorian chant (1963).

  • En Syrie

    Une délégation d’entrepreneurs et hommes d’affaire arméniens, sous la conduite de George Barseghian, président du Comité de représentation des Arméniens syriens en Arménie, a rencontré Bachar al-Assad à Damas. (Les Arméniens syriens en Arménie, ou « rapatriés arméniens de Syrie », sont des Arméniens de Syrie (descendants d’Arméniens réfugiés en Syrie pour fuir le génocide) qui se sont réfugiés en Arménie pendant la guerre avec l’Etat islamique. Beaucoup semblent désormais installés dans la « mère patrie », à l’instar du cardiologue George Barseghian.

    Cette rencontre fait suite à des pourparlers à l’ambassade de Syrie en Arménie. L’ambassade est toujours restée ouverte, et, pour les chantiers de reconstruction, le gouvernement syrien a l’intention de privilégier les pays qui ont gardé le contact et envoyé des aides à la Syrie, notamment l’Arménie.

    Bachar al-Assad a annoncé également qu’il allait reconstruire sur fonds publics le mémorial du génocide arménien de Deir el-Zor, qui fut dynamité par l’Etat islamique en septembre 2014. (L’église consacrée en 1991 est un élément d’un ensemble comprenant aussi un musée, un centre d’archives et d’expositions, et un monument rassemblant des ossements des victimes du génocide.)

    armenian-genozide-memorial-church.jpg

    Bohjalian-2014-syria-deir-ez-zor-saint-martyrs-church-destruction-140924.jpg

  • De la Sainte Vierge le samedi

    naissa10.jpg

    Mosaïque de la basilique de Lourdes, Melchior Doze, 1893.

    Ingréditur hæc mundi ínfima Jesus Christus Fílius Dei de cælésti sede descéndens, et a patérna glória non recédens, novo órdine, nova nativitáte generátus. Novo órdine, quia, invisíbilis in suis, visíbilis factus est in nostris; incomprehensíbilis vóluit comprehéndi; ante témpora manens, esse cœpit ex témpore. Nova autem nativitáte génitus est, concéptus a Vírgine, natus ex Vírgine, sine patérnæ carnis concupiscéntia, sine matérnæ integritátis injúria, quia futúrum hóminum Salvatórem talis ortus decébat, qui et in se habéret humánæ substántiæ natúram, et humánæ carnis inquinaménta nescíret.

    Jésus-Christ, le Fils de Dieu, fait son entrée dans la bassesse de ce monde. Il descend de son siège céleste sans quitter la gloire de son Père. Il est engendré par une disposition nouvelle, par une naissance nouvelle. Disposition nouvelle, car, invisible en lui-même, il se rend visible en notre nature ; insaisissable, il veut être saisi ; lui qui subsiste avant le temps, il commence à exister dans le temps. Il est engendré aussi par une naissance nouvelle ; conçu par une vierge, né d’une vierge, sans intervention d’un père, sans préjudice pour l’intégrité de sa mère ; telle est la naissance qui convenait au futur Sauveur des hommes, lui qui posséderait en soi la nature de la condition humaine tout en ignorant les souillures de la chair humaine.

    Saint Léon le Grand, sermon 22 (lecture des matines)

  • Ça c’est clair

    « Le grand débat national ne doit pas servir à fragiliser les acquis sociétaux que sont l'abolition de la peine de mort, l'IVG et le mariage pour tous. »

    Geoffroy Didier, porte-parole des Républicains.

  • Célébrer la révolution cubaine ?

    Le site Vatican News en espagnol a publié le 1er janvier un article à la gloire de la révolution cubaine, pour les 60 ans de celle-ci. Un article dépourvu de toute allusion aux persécutions antichrétiennes du castrisme, comme au goulag cubain ou simplement à la dictature communiste et à ses effets économiques et sociaux.

    Sans doute la rédaction hispanophone se souvenait-elle avec émotion des embrassades entre François et Fidel.

    Toutefois, les réactions ont dû être vives, car dès le lendemain l’article avait disparu, sans explication.

    Pourtant, ce jour-là, François recevait le Cirque national cubain, et se faisait filmer faisant tourner un ballon sur un doigt… Et de saluer la beauté d’un spectacle qui demande beaucoup d’efforts mais qui rend tout le monde meilleur…

  • Notre Dame de Lourdes

    Pro-Life_Protest_Ireland_(1)_810_500_75_s_c1.jpg

    Le premier meurtre légal d’un enfant dans le ventre de sa mère en Irlande a été commis semble-t-il lundi dernier à l’hôpital Notre Dame de Lourdes de Drogheda.

    C’est en tout cas ce que Pro-Life Ireland avait annoncé la veille, ajoutant que les prêtres de Drogheda demandaient de prier pour que la mère change d’avis et reconnaisse que l’enfant est un don de Dieu.

    Le soir, l’archevêque de Dublin, à la radio nationale, se désolidarisait à l’avance d’éventuelles manifestations.

    Lundi quelques militants manifestaient néanmoins devant l’hôpital.

    Le ministre de la « Santé » Simon Harris a déclaré qu’il était « extrêmement peu édifiant » d’identifier les hôpitaux où des avortements doivent avoir lieu. Le Dr Peter Boylan, conseiller des « services de santé » en matière d’avortement, a ajouté que c’était un « sérieux problème » que des gens divulguent de telles informations confidentielles, et qu’il soutient la demande de zones d’exclusion de manifestations autour des hôpitaux.

    A ceux qui critiquent la trop lente mise en place du « service d’avortement », Simon Harris a déclaré que c’était à cause du manque de machines à ultrason (?) et de personnels qualifiés, mais qu’il avait toujours dit qu’il faudrait du temps « pour que ce service soit en place et devienne partie intégrante du service de santé irlandais ». Il a précisé qu'il y a aujourd’hui 200 médecins enregistrés comme avorteurs.

    Quant aux évêques, ils ne voient manifestement aucun problème à ce que Notre Dame de Lourdes soit le symbole de l’avortement en Irlande…

  • Une église en Turquie

    Une église va être construite à partir du mois prochain à Istanbul. Une première depuis l’instauration de la République de Turquie.

    Il s’agira d’une église syro-orthodoxe. La construction avait en fait été annoncée dès 2015 par le Premier ministre de l’époque, Ahmet Davutoğlu, en raison de l’afflux de réfugiés de Syrie.

    On remarque que l’église sera construite dans un quartier européen d’Istanbul. Mais c’est aussi l’endroit où il y a le plus de syro-orthodoxes.

    Certains voient là aussi une main tendue du gouvernement turc aux syriaques, qui furent très nombreux dans l’est de la Turquie avant d’être génocidés ou poussés à l’exil. Dès le début de la guerre en Syrie, le gouvernement avait installé un camp de réfugiés réservé aux chrétiens à Midyad, la ville aux 9 églises syriaques, au centre de ce qui fut le pays chrétien syriaque dans la province de Mardin (en pays kurde).

  • Orta lux mirifice

    Orta lux mirifice,
    Praevisa prophetice,
    Nunc lucis deificae
    Monstrat ortum.

    Un astre au lever merveilleux, annoncé par les Prophètes, signale aujourd'hui le lever du divin Soleil.

    Hac Magus instruitur,
    Herodes concutitur,
    Ad Jesum gens ducitur,
    Pacis portum.

    Cet astre vient éclairer les Mages ; Hérode en est ébranlé ; la Gentilité aborde à Jésus, le port de la paix.

    Stella prodit Puerum,
    Conditorem siderum,
    Et ultorem scelerum,
    Deum fortem.

    L'étoile annonce l'Enfant créateur des astres, vengeur des crimes, le Dieu fort.

    Quem mystico munere
    Monstrat cuncta regere
    Et tandem redimere
    Nos per mortem.

    Des présents mystiques le proclament arbitre du monde , et notre Rédempteur par sa mort.

    Hic aquis abluitur,
    Et aquis infunditur
    Virtus qua diluitur
    Adae noxa.

    Il est plongé dans les eaux, et dans les eaux il répand une vertu qui efface le péché d'Adam.

    Columba conspicitur,
    Vox Patris complectitur
    Natum, quo dignoscitur
    Ejus doxa.

    La Colombe paraît, la voix du Père adopte le Fils, dont la gloire éclate par ces prodiges.

    Joannis praeconium
    Profert testimonium,
    Et sumit initium
    Lex amoris.

    La parole de Jean rend son témoignage, et la loi d'amour prend commencement.

    Laetatur convivium
    Cum facit officium
    Vini, liquor fontium,
    Melioris.

    Les conviés sont dans la joie, quand l'eau des fontaines vient faire l'office d'un vin généreux.

    In Virginis clausula,
    Sponsae sine macula,
    Dulci nubit copula
    Verbum Patris.

    Au sein d'une Vierge, épouse sans tache, le Verbe du Père contracte une alliance d'amour.

    Abluens piacula,
    Nostra solvat vincula,
    Protegens in saecula
    Prece Matris. Amen.

    Qu'il daigne laver nos crimes, délier nos chaînes,nous protéger à jamais, par les prières de sa Mère. Amen.

    Traduction dom Guéranger. Cette séquence se trouve dans le "Missel de Fontevrault" imprimé à Paris en 1534.

  • Viktor Orbán

    Au cours d’une conférence de presse tenue à Budapest, Viktor Orbán a une nouvelle fois dénoncé la politique d’Angela Merkel et des médias allemands qui ne cessent de faire pression pour que l’Europe accueille de plus en plus de migrants. Quant à Emmanuel Macron, il est « le chef des forces pro-immigration », et « si ce qu'il veut à propos de l'immigration se réalise en Europe, alors ce sera néfaste pour la Hongrie, il faut donc que je le combatte ».

    Viktor Orbán espère que les partis anti-immigration remporteront les prochaines élections européennes, et il s’est félicité de la rencontre entre Matteo Salvini et les dirigeants polonais : « L'alliance italo-polonaise, l'alliance Varsovie-Rome, est l'un des plus grands événements qui pouvait marquer ce début d'année. »

  • C’est très simple…

    1901100112240083.jpg

    Les avantages sociaux que la Slovaquie accorde aux étrangers ne sont pas assez motivants pour que les migrants en situation irrégulière et les demandeurs d’asile restent en Slovaquie, a déclaré Denisa Sakova (Smer-SD), ministre de l’Intérieur, ajoutant que 178 demandes d’asile ont été enregistrées l’an dernier, dont six ont été acceptées.