Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 736

  • Encore un

    Le 12 décembre dernier, dans le Nebraska, Scott Marr a été trouvé par son fils gisant inconscient sur son lit, la veille de son 61e anniversaire. Transporté à l’hôpital il est tombé dans le coma. Le 13, les médecins ont prévenu la famille que l’on s’acheminait vers la mort cérébrale à court terme et qu’il n’y avait plus rien à faire. Scott Marr a été débranché. La famille a contacté les pompes funèbres, rendez-vous pris pour le lendemain. Mais ce jour-là, nouvel appel de l’hôpital : Scott Marr était vivant…

    Il y avait eu une erreur de diagnostic : il ne s’agissait pas d’un AVC « à coup sûr » mortel, mais d’une leucoencéphalopathie atypique… avec les mêmes symptômes... Le fait demeure que l’état du cerveau annonçait une mort certaine et que l’homme est bien vivant…

  • En Egypte

    07266074.jpg

    el-sisi-tawadros-ii-tw.png

    000_1c06a1_0.jpg

    mesg_1546818596.jpg

    _105082512_church10.jpg

    Les coptes fêtent la Nativité du Seigneur aujourd’hui 7 janvier. Hier soir, le président al-Sissi a inauguré la cathédrale copte de la nouvelle capitale égyptienne en construction dans le désert à 45 km du Caire.

    Il a d’abord inauguré la grande mosquée, certes. Mais il n’est pas indifférent qu’il ait choisi les premières vêpres de Noël pour inaugurer les deux lieux de culte… Sachant en outre que la cathédrale (de la Nativité) est la plus grande de tout le Proche Orient (et la mosquée la plus grande d’Egypte, ça va de soi).

    Les cérémonies se sont déroulées sous très haute protection policière, dans un pays où l’on sait ce qu’est « l’extrême violence ». Samedi, un démineur de la police, gradé de haut rang, a été tué en essayant de désamorcer une bombe placée près de l’église « de la Vierge et de saint Mercure de Césarée », au Caire.

  • Rencontre en Pologne

    Lu sur Breitbar :

    Le ministre populiste italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, doit rencontrer le chef du Parti Droit et Justice polonais (PiS), Jarosław Kaczyński, alors que les maires italiens sont divisés sur son décret sur la migration et la sécurité.

    Il est confirmé que Salvini et le dirigeant conservateur polonais se réuniront le 9 janvier à Varsovie pour discuter de la possibilité de former une alliance entre la Ligue de Salvini et le PiS en vue des élections au Parlement européen en mai, a rapporté la chaîne de télévision polonaise TVN24.

    La porte-parole du PiS, Beata Mazurek, a déclaré aux médias italiens : « Les sujets des discussion intéressent les deux parties, polonaise et italienne. »

    Cette visite constituera la première visite officielle de Salvini en Pologne depuis son arrivée au pouvoir l'an dernier. Le vice-Premier ministre devrait également discuter de questions économiques pendant son séjour dans le pays.

    Au cours des derniers mois, M. Salvini a noué des liens avec plusieurs autres dirigeants conservateurs et populistes de premier plan en vue de constituer une grande alliance en vue des élections au Parlement européen, notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui a dit que Salvini était « son héros » et a promis de travailler avec lui.

    En octobre, Salvini a annoncé que la dirigeante populiste française Marine Le Pen rejoindrait également son alliance pour les élections européennes, le couple annonçant la création d'un « front de la liberté » réunissant les autres partis pro-souverainetés opposés à la domination de l'UE.

    Salvini a également rencontré le dirigeant du Parti de la liberté autrichien, Heinz-Christian Strache, et aurait cherché à obtenir le soutien du leader des démocrates suédois, Jimmie Åkesson.

    Alors que Salvini construisait des alliances à l’étranger, son décret sur la sécurité et la migration divisait les maires en Italie. Certains, comme le maire de Palerme, Leoluca Orlando, s’opposaient non seulement au décret, mais promettaient de ne pas l’appliquer. D'autres maires ont exprimé leur opposition au décret, comme le maire de Pomezia, Adriano Zuccalà, qui a reconnu par la suite qu'il n'avait même pas lu le décret.

    Bien que plusieurs maires de gauche se soient opposés au décret, d’autres l’ont soutenu ainsi que Salvini, notamment les maires d’Udine, de Cascina et de Trieste.

    Le maire d'Udine, Pietro Fontanini, a déclaré que sa ville « garantira l'application intégrale du décret de sécurité ».

  • Insupportable

    Je crois que je n’ai jamais entendu les dirigeants français verser à ce point dans le culte de la République, dans la sacralisation des « symboles de la République ». Chirac allait parfois dans ce sens, mais pas à ce point-là. D’autant que ces jours-ci les propos présidentiels sont répercutés et répétés par nombre de ministres, de députés, et de commentateurs à la botte du pouvoir.

    Il y a très longtemps, à Rome, le 1er janvier, il y avait la messe de l’octave de la Nativité, et il y avait une deuxième messe, ad prohibendum ab idolis, pour l’extirpation de l’idolâtrie. Il faudrait peut-être la rétablir. Car ils font de la République une idole. Devra-t-on bientôt brûler de l’encens devant les bustes de Marianne pour abjurer le crime de « gilet jaune » ?

    Le destin des idoles est d’être renversées, et le destin de l’idolâtrie d’être extirpée.

    C’est dans cette logique idolâtrique que le misérable petit Griveaux appelle les Gilets jaunes des « agitateurs qui veulent l’insurrection ». Et il n’a que la monnaie de sa pièce quand des Gilets jaunes défoncent le portail du ministère qu’il occupe. Ce n’est pas une épouvantable atteinte aux symboles de la République. C’est la réponse du berger à la bergère.

    Le petit Macron dénonce « une extrême violence venue attaquer la République ». Une extrême violence… Celle du boxeur qui boxe un bouclier de gendarme ? Celle de quelques feux de rue ? On appelle quelques bagarres une « extrême violence », alors qu’on vient de commémorer la guerre qui fit 10 millions de morts ?

    Et ils oublient tout à coup que leur République a été imposée par une insurrection, autrement plus violente que la violence des plus excités des Gilets jaunes. Une insurrection contre un ordre vrai, et contre des symboles authentiques.

    L’ineffable Castaner a arrêté son ridicule décompte des manifestants à l’unité près, mais il continue de nier l’évidence. Il y aurait eu 50.000 manifestants samedi dernier, et cela ne représente qu’un peu plus d’un manifestant par commune, donc ça ne représente pas du tout le peuple français. D’abord un rapide décompte des manifestations dans quelques villes selon les chiffres de la police montre qu’on était bien au-delà des 50.000 manifestants sur toute la France (correction en catastrophe du chiffre de 25.000 d’abord annoncé), et surtout le ministre fait toujours semblant de ne pas voir que ces manifestants sont les représentants de millions de Français qui mettent bien en évidence le gilet jaune sous leur pare-brise. On peut lui répondre que les 577 députés, à savoir la trentaine d’entre eux qui siègent réellement, représentent encore beaucoup moins les Français.

    Et enfin, il est tout simplement insupportable d’entendre un gouvernement européiste parler d’atteinte à la démocratie après le déni de démocratie du référendum de 2005, et d’atteinte à la République quand leur République n’est plus qu’une coquille vide dans le contexte de l’Union européenne.

    Sans cesse, la Bible rappelle que les idoles ont des yeux mais ne voient pas, un nez mais ne sentent pas, des oreilles mais n’entendent pas, des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas, qu’elles sont totalement impuissantes, et que ceux qui mettent leur confiance en elles leur sont semblables.

    Collecte de la messe ad prohibendum ab idolis dans le sacramentaire gélasien :

    Omnipotens sempiterne Deus, da nobis voluntatem tuam et fideli mente retenere et pia conversatione depromere, ut Ecclesia tua a profanis vanitatibus expiata non aliud profiteatur verbis aliud exerceat actione: per Dominum.

    Dieu tout-puissant et éternel, donne nous de garder ta volonté par un esprit fidèle et de la communiquer par un comportement conforme à la piété, afin que ton Eglise purifiée des vanités profanes ne professe pas une chose par la parole et pratique une autre dans son action.

    Le sens de « vanitas », surtout quand il désigne les idoles, est : non-réalité trompeuse. Ce n’est pas seulement l’Eglise qui doit en être débarrassée.

  • Illuminans, Altissime

    Hymne de la liturgie ambrosienne, chantée à la cathédrale de Milan en l’Epiphanie de 2009.

    Illuminans, Altissime,
    micantium astrorum globos,
    pax vita lumen veritas,
    Jesu, fave precantibus;

    Toi qui illumines, ô Très-Haut, les globes des astres éclatants, paix, vie, lumière, vérité, Jésus, sois propice à ceux qui te prient.

    seu stella partum virginis
    caelo micans signaverit,
    et hoc adoratum die
    praesepe magos duxerit;

    Soit que l’étoile étincelante ait annoncé au ciel l’enfantement de la Vierge, et conduit les mages à la crèche en ce jour pour t’adorer,

    seu mystico baptismate
    fluenta Jordanis, retro
    conversa quondam tertio,
    praesente sacraris die;

    Soit que tu aies sacré ce jour par le baptême mystique dans les flots du Jourdain, qui jadis remonta trois fois,

    vel hydriis plenis aquae
    vini saporem infuderis;
    hausit minister conscius
    quod ipse non impleverat.

    Ou que tu aies versé le goût du vin dans les jarres pleines d’eau ; le serviteur a puisé, sachant que ce n’était pas lui qui l’avait fait,

    Aquas colorari videns,
    inebriare flumina,
    elementa mutata stupet
    transire in usus alteros.

    Il est frappé de stupeur, voyant les eaux colorées, les flots s’enivrer, les éléments changés passer en un autre usage.

    Sic quinque milibus virum
    dum quinque panes dividunt,
    edentium sub dentibus
    in ore crescebat cibus.

    Ainsi lorsque cinq pains se divisent pour 5.000 hommes, la nourriture croissait dans la bouche sous les dents de ceux qui mangeaient.

    Multiplicabatur magis
    dispendio panis suo;
    quis haec videns mirabitur
    juges meatus fontium?

    La pain se multipliait davantage à ses propres dépens ; qui voyant cela s’étonnerait du flux perpétuel des sources ?

    Inter manus frangentium
    panis rigatur profluus;
    intacta, quae non fregerant,
    fragmenta subrepunt viris.

    Entre les mains de ceux qui le rompent le pain coule abondamment ; des fragments intacts, qu’ils n’ont pas rompus, se glissent sous les hommes.

    Jesu, tibi sit gloria,
    qui apparuisti gentibus,
    cum Patre et Almo Spiritu
    in sempiterna saecula.

    Jésus, à toi soit la gloire, toi qui as apparu aux païens, avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles éternels.

  • Epiphanie

    Capture d’écran 2019-01-05 à 12.26.23.png

    Graduel de Bologne, XIe siècle, codex 123 de la Bibliothèque Angelica de Rome.

    Ecce, advénit dominátor Dóminus : et regnum in manu ejus et potéstas et impérium.
    Deus, judícium tuum Regi da : et iustítiam tuam Fílio Regis.

    Voici que vient le Seigneur Maître ; le pouvoir est dans sa main, la puissance et l’empire.
    O Dieu, donnez au roi votre jugement et au fils du roi votre justice.

    Capture d’écran 2019-01-05 à 12.44.44.png


    podcast

    Solesmes, 1958.

  • La musulmane

    shutterstock_1121418476.jpg

    Rashida Tlaib est « l’une des deux premières femmes musulmanes » élues aux dernières élections de la chambre des représentants aux Etats-Unis. Non pas musulmane d’origine, mais « très fière d’être musulmane ».

    La chambre s’est réunie pour la première fois jeudi, et a (ré)élu à la présidence l’inoxydable démocrate Nancy Pelosi, 78 ans, catholique pratiquante militante de la culture de mort.

    Rashida Tlaib n’a pas tardé à se faire remarquer. Elle a aussitôt déclaré que la priorité était de destituer Donald Trump :

    « We're going to impeach the Motherfucker ».

    Certains traduisent : nous allons destituer ce fils de pute.

    Mais fils de pute, en anglais, c’est « son of a bitch », et c’est une insulte banale, pas très méchante (le sens propre est effacé depuis longtemps) même si on ne l’attend pas dans la bouche d’un élu vis à vis du président.

    Rashida Tlaib a insulté un cran au-dessus, d’une façon autrement plus blessante et plus vulgaire : motherfucker, c’est celui qui « baise sa mère ».

    « Je pense qu'elle s'est déshonorée et qu'elle a déshonoré sa famille », a sobrement réagi Donald Trump.

    Rashida Tlaib a ouvertement refusé de s’excuser et a ajouté : « Je parlerai toujours vrai au pouvoir. »

    Elle a reçu le soutien de Nancy Pelosi.

    C’est donc ainsi que parle normalement une élue musulmane adulée par les médias du système.

    _105055012_tv051428942.jpg

  • Saint Convoyon

    Je ne sais pas si c’est la faute d’Aloïs, mais chaque année je suis stupéfait de découvrir qu’il n’y a plus de vigile de l’Epiphanie (férie de deuxième classe dans mon bréviaire).

    Dans mon diocèse est arrivé ce jour saint Convoyon, transféré du 16 janvier où il faisait de l'ombre au pape Marcel... L’an dernier j’avais donné la vie du saint abbé de Redon par Albert le Grand. Voici ce qu’on trouve sur lui dans l’Histoire universelle de l’Eglise catholique de l’abbé Rohrbacher, tome douzième (1845).

    Saint Convoyon était né dans le diocèse de Vannes, et fut archidiacre de eette église pendant quelques années, sous l'évêque Rainar. Touché du désir de la solitude, il s'associa cinq autres ecclésiastiques de la même église, la plupart prêtres, et obtint d'un seigneur nommé Ratvil, le lieu de Redon, qui par suite est devenu une ville. En 831, un ermite nommé Gerfroi, qui avait appris à Fleuri, sur Loire, la pratique de la règle de saint Benoit, l'enseigna à saint Convoyon et à ses compagnons; et comme ce nouvel établissement était troublé par quelques envieux, le saint homme envoya un de ses confrères au duc Nomenoi, alors soumis aux Francs. Il vint au monastère et y donna une terre au nom de Louis le Débonnaire, qui, la même année 834, confirma et augmenta la donation. Depuis ces marques de protection, le monastère de Saint-Sauveur de Redon augmenta considérablement : il s'y fit des miracles, entre autres cetui-ci. Un aveugle nommé Coislin, natif de Poitou, ayant été en divers lieux saints pour recouvrer la vue, fut averti en songe d'aller à Redon. Etant arrivé, il se prosterna devant saint Convoyon et lui dit : Saint prêtre, ayez pitié de moi, et faites-moi recouvrer la vue, que j'ai perdue depuis long-temps. Le saint homme, après avoir gardé long-temps le silence, lui dit : Taisez-vous, mon frère, taisez-vous; il ne nous appartient pas d'éclairer les aveugles. Comme il persistait, le saint abbé le fit mener au logis des pauvres; puis étant allé à l'église de SaintSauveur, il assembla tous les prêtres du monastère, et leur dit: Allez promptement vous revêtir des habits sacrés, et offrez à Dieu le sacrifice. Ils le firent, et l'abbé dit ensuite au moine qui te servait et qui a écrit cette histoire : Apportez promptement le bassin d'airain où les prêtres lavent leurs mains après le sacrifice. Et quand ils les eurent lavées, it lui dit : Portez cette eau à l'aveugle, afin qu'il s'en lave les yeux et le visage, et dites-lui : Qu'il te soit fait selon ta foi. Quand l'aveugle se fut lavé de cette eau, il sortit de ses yaux et de son nez du sang qui lui arrosa le visage, et aussitôt il recouvra la vue et demeura encore trois ou quatre jours dans le monastère, à louer Dieu.

    1j3oNOXdn48weCHNDZTOR2G4YrE.jpg

  • Etonnant

    134929_365316_large.png

    134930_861784_large.png

    Le patriarche maronite cardinal Bechara Raï a inauguré lundi une nouvelle église. En présence du représentant de l’émir du Qatar qui a financé la construction de l’édifice.

    On sait que depuis quelques années les émirs du Golfe permettent la création d’église, et souvent donnent un terrain pour sa construction. Le cardinal Raï a ainsi posé en avril dernier la première pierre d’une église maronite au Qatar sur un terrain donné par l’émir. On n’avait pas entendu dire jusqu’ici qu’un émir finance directement la construction d’une église.

    Mais surtout qu’il en finance la construction… au Liban. Car il s’agit de l’église Saint Jean le Bien Aimé du couvent du Saint-Sauveur de l’ordre missionnaire libanais, à Ghosta, en plein milieu du pays maronite. Inaugurée en présence de l’ambassadeur du Qatar, Mohammad Hassan Jaber al-Jaber. Et c’est « le premier volet d’un projet s’étendant sur une superficie de 1 700 mètres carrés et comprenant deux autres blocs. Outre l’église, sont prévus un couvent, une bibliothèque, un centre sportif, un parking souterrain, 9 pavillons, 48 chambres individuelles, un amphithéâtre d’une capacité de 270 personnes, deux salons, une cafétéria et une cuisine ». Pour un ordre missionnaire !

    La Qatar qui par ailleurs construit des mosquées fondamentalistes dans le monde, mais qui est en froid avec l’Arabie saoudite, réchauffe ses relations avec le Liban via les maronites alors que les sunnites (dont le Premier ministre) sont étroitement liés à l'Arabie saoudite... où le patriarche Raï a fait une visite historique il y a un an... L’Orient n’est toujours pas plus simple…

  • Nesciens Mater Virgo virum

    Capture d’écran 2019-01-03 à 15.39.45.png

    Antiphonaire de la cathédrale de Płock (Pologne), XVe siècle

    Répons des matines :

    ℟. Nésciens Mater Virgo virum péperit sine dolóre
    * Salvatórem sæculórum, ipsum Regem Angelórum, sola Virgo lactábat úbere de cælo pleno.
    . Domus pudíci péctoris templum repénte fit Dei: intácta nésciens virum, verbo concépit Fílium.
    ℟. Salvatórem sæculórum, ipsum Regem Angelórum, sola Virgo lactábat úbere de cælo pleno.

    Sans connaître d’homme la Mère Vierge a enfanté sans douleur le Sauveur des siècles, le Roi des Anges en personne, la Vierge seule l’allaitait d’un sein plein de ciel. La demeure d’un chaste sein est soudain devenu le temple de Dieu, l’intacte qui ne connaissait pas d’homme a conçu le Fils par la parole, le Sauveur des siècles, le Roi des Anges en personne, la Vierge seule l’allaitait d’un sein plein de ciel.

    Motet basé sur le plain chant par « Byttering » (assimilé par certains au chanoine Thomas Byteryng), compositeur dont on connaît deux Gloria, un Credo, ce motet, et une autre pièce vocale pour le mariage de Henry V et Catherine de Valois en 1420.