Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 730

  • Cachez ce Colomb…

    20190124022741098.jpg

    cover-r4x3w1000-5c48e67a5ac06-118d4cbedfcfd1c74547fa7bd86251d3d47a98b7-jpg.jpg

    arton23185-c56f0.jpg

    L’université Notre-Dame, dans l’Indiana, a décidé de participer au mouvement d’effacement de la mémoire de Christophe Colomb qui parcourt toute l’Amérique politiquement correcte depuis quelque temps. Il y a dans le bâtiment principal douze peintures de la fin du XIXe siècle sur la vie de Christophe Colomb. Elles vont être recouvertes, parce qu’elles véhiculent des stéréotypes outrageants pour les Amérindiens et font fi des horreurs du colonialisme...

    Amis de l’anachronisme bonjour. En fait il est temps d’avouer que Christophe Colomb n’a jamais existé, que les blancs sont des peaux-rouges qui ont perdu leur couleur, et les noirs des peaux-rouges bronzés.

    La très prestigieuse université Notre-Dame, qui s’appelle toujours ainsi, en français, est toujours dirigée par les Pères de Sainte-Croix (venus du Mans en 1842). Le directeur est le P. John Jenkins. Il avait invité Obama à prononcer une allocution en 2009, puis Ruth Ginsburg, puis avait honoré de la Laetare Medal (la plus haute distinction catholique américaine) le vice-président Biden, autre militant de la culture de mort. Pour le P. John Jenkins, la création d’un groupe LGBT dans l’université a été « un grand pas en avant » ; mais il a refusé la création d’un groupe dédié au mariage chrétien.

  • Asia Bibi

    La requête en révision de l’acquittement d’Asia Bibi sera examinée par la Cour suprême le 29 janvier. Les trois juges seront le nouveau « juge en chef » Asif Saeed Khosa, en fonction depuis le 18 janvier, et les deux juges qui ont acquitté Asia Bibi en compagnie de l’ancien président.

    Le juge Khosa a fait la preuve, deux fois, de façon spectaculaire, de son indépendance face au pouvoir politique (et – donc – de son incorruptibilité). Mais il ne s’agit ici ni du pouvoir politique ni de corruption. On remarque cependant que dans l’un de ses textes les plus connus, une note sur le procès du Premier ministre Gillani, il citait Khalil Gibran, auteur chrétien même si ses œuvres ne sont pas très catholiques.

  • Pravda catho

    Capture d’écran 2019-01-24 à 17.55.48.png

    Il y a un site catho de référence bisounoursique intitulé Aleteia. A savoir « la vérité » en grec (selon ce qu’ils disent). Et en russe cela se dit Pravda. Mais en fait, « aleteia », en grec, veut dire « errance ». La vérité, c’est aletheia, avec « th ».

    Sur ce site, non seulement tout ce que dit le pape est infaillible, mais aussi ce que disent les évêques. Or l’évêque de Chartres est favorable à l’horreur qu’on va construire devant la cathédrale, donc tout bon catholique doit y être favorable. (Et bien entendu on se garde bien de montrer l'image ci-dessus.)

    Ou, plus exactement : pas de panique, le projet dénoncé par les extrémistes n’est qu’un projet, il sera affiné et modifié, rien n’est décidé, ce n’est pas pour demain, et bien sûr on demandera l’avis des gens, et même l’avis de l’évêque, qui est bien content de pouvoir le donner.

    Mais c’est un mensonge. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a donné officiellement son accord pour le projet tel qu’on le connaît, il a été présenté au conseil municipal du 21 novembre dernier, il est en une du magazine municipal de ce mois, et la mairie de Chartres annonce le début des travaux pour 2020.

    Et il y a même un mensonge dans le mensonge :

    Le conseil municipal vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dont les candidats aideront à affiner la faisabilité technique, l’équilibre économique, le contenu culturel, la réalisation esthétique. Rien n’est donc encore inscrit dans le marbre à ce jour.

    Si l’on se reporte à cet « AMI », on constate qu’il s’agit non pas d’une quelconque instance de discussion ou de quoi que ce soit de ce genre, mais tout simplement d’une sorte de pré-appel d’offres, adressé aux seuls « opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par le projet ». Date limite de remise des offres : 10 avril 2019.

    N.B. La pétition a dépassé hier les 5.000 signatures.

  • JMJ

    On avait retenu un lieu du Panama pouvant accueillir 700.000 personnes. Puis on s’est dit qu’il y aurait entre 250.000 et 350.000 participants. Et la veille du grand jour, il y avait officiellement 150.000 inscrits.

    Et l’on nous dit qu’il y a eu 75.000 personnes à la messe d’ouverture (dont de nombreux non-jeunes).

    Cela dit, à voir le « parc du pardon », on se dit que l’événement doit être réservé aux jeunes handicapés, puisque les (rares) pénitents ne peuvent pas se mettre à genoux pour recevoir l’absolution du Christ.

    confessionnaux.jpg

  • Saint Timothée

    Tropaire du « saint apôtre Timothée », par Nicodème Kabarnos. Dans le calendrier byzantin, saint Timothée est fêté le 22 janvier, avec saint Anastase le Perse, c’est pourquoi on voit aussi celui-ci sur l’icône.

    Χρηστότητα ἐκδιδαχθείς, καί νήφων ἐν πᾶσιν, ἀγαθήν συνείδησιν ἱεροπρεπῶς ἐνδυσάμενος, ἤντλησας ἐκ τοῦ Σκεύους τῆς ἐκλογῆς τά ἀπόρρητα, καί τήν πίστιν τηρήσας, τόν ἴσον δρόμον τετέλεκας, Ἀπόστολε Τιμόθεε. Πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τάς ψυχάς ἡμῶν.

    Maître en douceur, sobre en tout, revêtu d’une conscience droite comme il convient à un prêtre, tu as puisé au “Vase d’élection” [cf. Actes des apôtres, 9,15] les vérités ineffables. Tu as conservé la foi et mené à terme une course égale à la sienne, ô apôtre Timothée. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

  • Lèche babouche

    L’affaire est partie du site youtube britannique islamique Your halal guy, qui dénonçait le 18 janvier dernier le papier toilette à l’aloe vera de Marks and Spencer où l’on peut voir le nom d’Allah…

    Dénonciation associée à un appel au boycott, immédiatement relayé sur les réseaux sociaux, et qui a donc ému la direction de Marks and Spencer. Qui a répondu :

    Le motif sur le papier hygiénique en Aloe vera, que nous vendons depuis plus de cinq ans, est absolument une feuille d’Aloe vera, nous avons enquêté et confirmé avec nos fournisseurs.

    Naturellement, la polémique est arrivée aussi en France. Mais chez nous Marks and Spencer a immédiatement retiré le produit, avec une explication… qui omet soigneusement de donner le motif.

    DxjPCDWXgAEVua0.jpg

  • Conversions forcées

    Le groupe Hindu Jagran Manch se vante d’avoir re-converti à l’hindouisme 98 chrétiens de 23 familles tribales du Tripura (petit Etat de l’Inde enclavé à l’est du Bengladesh). La cérémonie de « retour à la maison » a été célébrée le 20 janvier.

    Le président local de l’Hindu Jagran Manch précise que ces gens qui reviennent à l’hindouisme sont d’ethnies Orao et Munda. Ils font donc partie des Adivasi, ensemble de nombreuses communautés indigènes très pauvres… qui n’ont jamais été hindoues.

    Les hindous fanatiques accusent les chrétiens d’opérer des conversions de masse et des conversions forcées, ce qui est évidemment faux. Et sous leur influence des Etats plus en plus nombreux édictent des lois contre les conversions forcées et les conversions de masse. Qui ne concernent pas les « conversions » à l’hindouisme…

  • C’est fait

    François avait envoyé Mgr Celli demander à Mgr Peter Zhuang Jianjian, évêque clandestin de Shantou, de laisser la place à Mgr Joseph Huang Bingzhang, évêque officiel excommunié. Mgr Zhuang Jianjian, 88 ans, avait fermement protesté, et le cardinal Zen avait écrit au pape. Mais personne ne peut rien contre l’alliance entre le souverain pontife et le parti communiste le plus puissant de la planète. Hier a eu lieu la cérémonie du départ de l’évêque catholique et de son remplacement par l’évêque schismatique dont François a relevé l’excommunication, mais qui demeure évêque de l’Association patriotique toujours non reconnue par Rome. On a noté qu’étaient présents des personnalités du pouvoir, dont Mgr Shen Bin, vice-président de la soi-disant conférence épiscopale. Une façon pour les communistes chinois de montrer qu’ils ont gagné la partie, et que les catholiques n’ont qu’à acquiescer à ce que le pape lui-même a voulu.

    Il y a eu ensuite une « messe d’action de grâces ». A laquelle Mgr Zhuang Jianjian n’a pas participé.

  • Fake news

    Capture d’écran 2019-01-23 à 13.27.52.png

    L’affaire des lycéens catholiques qui auraient insulté un vétéran amérindien est devenue une énorme affaire aux Etats-Unis. Tous les médias du système, les vedettes du show-biz, etc., ont fait de la surenchère, parce que l’occasion était trop bonne de faire d’une pierre trois ou quatre coups : contre Trump, parce que le lycéen portait une casquette avec le slogan « Make America great again », contre le racisme des lycéens catholiques, donc contre l’Eglise catholique, et contre les militants pro-vie puisque c’était en marge de la Marche pour la Vie…

    Superbe et inespéré amalgame, et garanti par une vidéo.

    Sauf que la vidéo qui montre le face à face entre le lycéen et l’amérindien est tronquée. Et que la vérité est le contraire de ce qu’elle semble montrer. Une autre vidéo le prouve de façon très claire et évidente. Le face à face est d’abord le fait d’« Hébreux noirs israélites  » (sic) qui invectivent (de loin) les lycéens catholiques. Ceux-ci ripostent en chantant l’hymne de leur lycée, tout en restant à bonne distance. C’est alors qu’arrivent des activistes indiens qui se dirigent vers les lycéens de façon menaçante. Contrairement aux « Hébreux noirs israélites », ils vont au contact. Et sur la photo qui a fait le tour du monde, on voit non pas un lycéen qui se moque d’un Indien mais un lycéen qui lui fait comprendre qu’il ne se laissera pas impressionner : « J'ai souri à un moment parce que je voulais qu'il sache que je n'allais pas m'énerver. »

    Donald Trump a évidemment dénoncé la fake news, et a invité les lycéens à la Maison Blanche.

    L’évêque du diocèse où se trouve l’école a immédiatement condamné l’attitude de lycéens contraire à la doctrine de l’Eglise sur le respect de la dignité de la personne humaine etc. Condamnation évidemment reprise et amplifiée par divers clercs dont l’inévitable jésuite James Martin. On attend leurs excuses, qui ne viendront pas, comme l’a laissé entendre l’évêque dans un second et (dit le diocèse) dernier communiqué…

    Une indication de l’importance de l’affaire aux Etats-Unis est que la dernière newsletter de LifeSite (arrivée la nuit dernière) donne les titres des 20 derniers articles et que 19 d’entre eux concernent l’incident et surtout son traitement et ses suites. Du jamais vu…

    (On trouvera sur rt un résumé de l’affaire avec la vidéo qui a enflammé les médias et un lien vers l’autre vidéo.)

    Addendum 25 janvier. L'évêque a fini par présenter ses excuses...

  • Saint Raymond de Pegnafort

    Deus, qui beátum Raymúndum pœniténtiæ sacraménti insígnem minístrum elegísti, et per maris undas mirabíliter traduxísti : concéde ; ut eius intercessióne dignos poeniténtiæ fructus fácere, et ad ætérnæ salútis portum perveníre valeámus. Per Dóminum.

    O Dieu, qui avez choisi le bienheureux Raymond pour en faire un ministre admirable du sacrement de la pénitence, et qui lui avez fait traverser les eaux de la mer de façon merveilleuse, accordez-nous cette grâce, que, par son intercession, nous puissions porter de dignes fruits de pénitence et parvenir au port du salut éternel.

    Capture d’écran 2019-01-22 à 17.39.48.png

    Saint Raymond de Pegnafort traversant la mer sur son manteau, par Louis Carrache (Ludovico Carracci), dans la basilique Saint-Dominique de Bologne, où saint Raymond avait fait ses études de droit, puis rencontré saint Dominique quand il y fut professeur de droit canon.