En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Puisque ce jour tombe cette année un samedi, voici pour saluer la Mère de l’Enfant divin l’Alma Redemptoris Mater, dans son ton solennel, par les moines de l’abbaye de Beuron, en 1952.
Alma Redemptóris Mater, quæ pérvia caeli porta manes, Et stella maris, succúrre cadénti súrgere qui curat pópulo : Tu quæ genuísti, natúra miránte, tuum sanctum Genitórem : Virgo prius ac postérius, Gabriélis ab ore sumens illud Ave, peccatórum miserére.
Sainte mère du Rédempteur, qui demeure la porte ouverte du Ciel, et l’étoile de la mer, porte secours au peuple qui tombe et cherche à se relever : Toi qui a engendré, à l’étonnement de la nature, ton saint Créateur, vierge avant et après, et, de la bouche de Gabriel, recevant cette salutation, aie pitié des pécheurs.
Et le beau motet de Tomas Luis de Victoria, par l’ensemble Plus ultra, mis en ligne avec des tableaux de l’époque (Antolínez, Murillo, Yáñez, Juan de Juanes).
Vox in Rama audíta est, plorátus, et ululátus : Rachel plorans fílios suos, et nóluit consolári, quia non sunt.
Une voix a été entendue en Rama, des plaintes et des cris lamentables : Rachel pleurant ses enfants, et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus.
Genèse 35,16-20
Après qu’il fut parti de ce lieu-là, Jacob vint au printemps sur le chemin qui mène à Ephrata, où Rachel étant en travail, et ayant grande peine à accoucher, elle se trouva en péril de sa vie. La sage-femme lui dit : Ne craignez point ; car vous aurez encore ce fils. Mais Rachel qui sentait que la violence de la douleur la faisait mourir, étant près d’expirer, nomma son fils Bénoni, c’est-à-dire, le fils de ma douleur ; et le père le nomma Benjamin, c’est-à-dire, le fils de la droite. Rachel mourut donc ; et elle fut ensevelie dans le chemin qui conduit à la ville d’Ephrata, appelée Bethléem. Jacob dressa un monument sur son sépulcre. C’est ce monument de Rachel que l’on voit encore aujourd’hui.
Matthieu 2,16-18
Alors Hérode voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une grande colère ; et il envoya tuer dans Bethléem, et dans tout le pays d’alentour, tous les enfants âgés de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement des mages. On vit alors s’accomplir ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : Une voix dans Rama a été entendue ; des cris de douleur et de lamentation : Rachel pleurant ses enfants, et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus.
Jérémie Vulgate 31,15-16
Voici ce que dit le Seigneur : Une voix de lamentation a été entendue sur une hauteur, deuil et pleur de Rachel pleurant ses enfants, et ne voulant pas en être consolée, parce qu’ils ne sont plus. Voici ce que dit le Seigneur : Que ta voix cesse ses gémissements, et tes yeux leurs larmes ; parce qu’il est une récompense à tes œuvres, dit le Seigneur, et ils reviendront de la terre de l’ennemi.
Jérémie Septante 38
Voici ce que dit le Seigneur : une voix dans Rama a été entendue, de chant funèbre et de pleur et de lamentation. Rachel pleurant n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants parce qu’ils ne sont plus. Voici ce que dit le Seigneur : Que s’arrêtent la voix de tes pleurs et les larmes de tes yeux, car il y a une récompense pour tes œuvres, et ils reviendront de la terre des ennemis.
Saint Jean sur le retable de saint Thomas d’Aquin du couvent dominicain Saint-Thomas d’Avila. Œuvre de Pedro Berruguete, 1485.
Vere dignum et justum est, aequum et salutare, nos tibi gratias agere. Pater omnipotens, beati Apostoli tui Joannis Evangelistae natalitia venerantes. Qui Domini nostri Jesu Christi Filii tui vocatione suscepta, terrenum respuit patrem, ut posset invenire coelestem: retia saeculi, quibus implicabatur, abjecit, ut aeternitatis dona mente libera sectaretur: nutantem fluctibus navem reliquit, ut in ecclesiasticae gubernationis tranquillitate consisteret: a piscium captione cessavit, ut animas mundanis gurgitibus immersas, calamo doctrinae salutaris abstraheret: destitit pelagi profundari mari, secretorum scrutator redditus divinorum. Eo usque procedens, ut et in coenae mysticae sacrosancto convivio in ipsius recumberet pectore Salvatoris; et eum in cruce Dominus constitutus, vicarium sui, Matri Virgini Filium subrogaret, et in principio Verbum, quod Deus erat apud Deum, prae caeteris ostenderet praedicandum.
C’est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces, Père tout-puissant, en ce jour où nous vénérons la naissance de votre bienheureux Apôtre, Jean l’Évangéliste. Ayant été appelé par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, il laissa un père terrestre pour trouver un Père céleste. Il jeta loin de lui les filets du siècle dans lesquels il était embarrassé, pour rechercher d’un cœur affranchi les biens de l’éternité ; il abandonna sa barque agitée par les flots, pour goûter la tranquillité dans le gouvernement de l’Église ; il renonça à la pêche des poissons, pour retirer, par la ligne de la doctrine du salut, les âmes plongées dans les abîmes du monde ; il cessa de sonder les profondeurs de la mer, pour devenir le scrutateur des secrets divins. Il s’est élevé jusqu’à reposer sur la poitrine du Sauveur lui-même, au festin sacré de la Cène mystique. Le Seigneur, attaché à la Croix, le subrogea en sa place pour être le fils de la Vierge-Mère ; et Jean prêcha avec plus de lumière que les autres écrivains sacrés, le Verbe qui, au commencement, était Dieu en Dieu.
Préface du sacramentaire léonien, traduction dom Guéranger.
Le portrait de saint Jean est le troisième en bas en partant de la gauche.
Les autorités actuelles de Syrte en Libye annoncent avoir découvert dimanche les corps de 34 Ethiopiens et Erythréens chrétiens assassinés par l’Etat islamique en avril 2015. Une vidéo avait été réalisée et diffusée par les mêmes jihadistes qui avaient également assassiné les 21 coptes dont les corps ont été retrouvés en 2017 dans la même région. Cette découverte est également due à des confessions de jihadistes capturés lors de la prise de Syrte il y a deux ans.
Les Ethiopiens et Erythréens avaient été divisés en deux groupes : on en voit 16 en combinaison noire tués par arme à feu, et 12 égorgés sur la plage.
La vidéo avait provoqué des manifestations en Ethiopie et le gouvernement avait décrété trois jours de deuil. Mais par la suite il s’était montré très discret et peu enclin à rechercher les coupables, au contraire du gouvernement égyptien. La sinistre dictature érythréenne était restée muette.
Le diadème royal a été mis autour de ta tête, pour prix de ce que tu as enduré pour le Christ Dieu, Etienne, le premier à combattre parmi les Martyrs, car toi, ayant confondu la furie des Juifs, tu a vu le Sauveur à la droite du Père. Implore-le sans cesse pour nos âmes.
(Le « protomartyr et archidiacre » Etienne avait un nom grec : Stephanos. Mot qui veut dire couronne. La liturgie grecque joue donc sur cette couronne remportée par le martyr, mais la liturgie latine aussi, même si elle privilégie le texte des Actes des apôtres. L’invitatoire des matines dit : Christum natum, qui beátum hódie coronávit Stéphanum, * Veníte, adorémus : Le Christ-né a couronné aujourd’hui le bienheureux Étienne, * Venez, adorons-le. Un répons chante qu’il « souffrit les pierres avec joie, pour mériter de recevoir la couronne de gloire », un autre que « les portes du Ciel ont été ouvertes au bienheureux Étienne, martyr du Christ, qui, le premier, a été mis au nombre des Martyrs, et c’est pourquoi il a été couronné et triomphe dans les Cieux ». Et saint Fulgence, dans la lecture du deuxième nocturne, nous dit : « Étienne donc, pour mériter de recevoir la couronne que signifie son nom, avait pour armes la charité, et par elle, il était partout victorieux. »)
Fragment de tissu découvert en 1905 dans le Trésor de la chapelle Saint-Laurent (Sancta Sanctorum), dernier vestige de l’ancien palais du Latran. C’est une soie sergée (samit) à cinq couleurs (rouge, vert, marron, blanc et jaune ocre). Les fils rouges du fond sont teints avec de la cochenille de Pologne, le vêtement de la Vierge probablement en vraie pourpre. Dimension 31,5 x 27,5 cm. Son origine est évidemment orientale (« syrienne »), et elle date du VIIIe siècle, au plus tard du début du IXe, puisqu’on a trouvé des fragments d’étoffes semblables dans des reliquaires de l’époque de Léon III (795-816) et Pascal Ier (817-824).
Après la douce joie de l’introït et la joie plus solennelle du graduel, voici la majesté solennelle de l’offertoire : élevez les portes, vous les princes, car il entre, le roi de gloire. Vous êtes des princes par la grâce de l’enfant qui vient et qui est un roi, le roi au-dessus de tous les rois, qui vient nous introduire dans son royaume qui est éternel, comme le souligne la fin sans fin de l’antienne.
Dominus enim judex noster, Dominus legifer noster, Dominus rex noster, ipse salvabit nos.
Car le Seigneur notre juge, le Seigneur notre législateur, le Seigneur notre roi, lui-même nous sauvera. (Isaïe 33,32, qui est repris dans l’antienne.)
Antienne
O Emmánuel, * Rex et légifer noster, exspectátio Géntium, et Salvátor eárum : veni ad salvándum nos, Dómine, Deus noster.
O Emmanuel, * notre Roi et notre Législateur, Attente des Nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.
Collecte
Omnipotens Christe, Unigenite Dei, propitius ad salvandum populum in te credentem veni : ut benignitate solita ab omni dubietate et metu temporis nos jubeas liberari. Qui cum Deo Patre.
Christ tout-puissant, Fils unique de Dieu, venez, propice, pour sauver le peuple qui croit en vous ; afin que par votre bénignité accoutumée vous ordonniez que nous soyons libérés de tout doute et de la crainte temporelle. (Cette oraison, dont on voit tout de suite qu'elle n'est pas dans le style des sacramentaires grégoriens, se trouve dans la liturgie ambrosienne, à la troisième semaine de l’Avent.)
Lors des examens médicaux qui ont été faits après sa chute du 7 novembre, on a trouvé des nodules cancéreux dans un poumon de Ruth Bader Ginsburg. Elle vient donc d’être opérée de ces nodules et l’on nous affirme qu’il n’y en a pas d’autre signe de la maladie ailleurs.
La peur s’est de nouveau emparée du monde des idéologies de la décadence et de la culture de mort. Les messages d’affliction ont submergé les réseaux sociaux, certains étant prêts à donner un poumon pour sauver la vieille harpie : si elle meurt, Donald Trump va nommer un juge qui ne jugera pas selon ces idéologies.
A cette occasion j’apprends que lorsqu’on lui demande si elle est satisfaite du nombre de femmes à la Cour suprême (trois sur neuf), elle répond qu’elle le sera quand il y en aura neuf…
Mais une fois qu’on aura éliminé les hommes, il faudra éliminer les femmes qui ne sont pas assez à gauche…
On se souvient qu’après la fusillade de Strasbourg les autorités politiques, judiciaires et policières, ainsi que les « experts » convoqués sur les plateaux de télévision, étaient unanimes pour dire que ce n’était pas un attentat islamiste, même si Chérif Chekatt était fiché S en raison de son comportement en prison. C’était un criminel de droit commun qui avait agi par désespoir ou pour faire la une des journaux.
Et quand la fusillade fut revendiquée par l’Etat islamique, l’ineffable Castaner en rajouta une couche en affirmant que c’était une revendication « totalement opportuniste ».
Depuis lors le père de Chérif Chekatt a déclaré que son fils disait que l’Etat islamique se battait pour une juste cause, et l’on a appris que les enquêteurs ont trouvé dans son ordinateur une vidéo d’allégeance à l’Etat islamique, datant du mois dernier.
On apprend d’autre part que l’Algérie refuse d’inhumer « l’Alsacien né en Alsace ». « Dès qu’il a commis cet acte terroriste, il s’est coupé de la mère patrie », dit un responsable algérien. L’Algérie s’est bâtie sur des attentats terroristes, mais les terroristes au pouvoir deviennent antiterroristes… Pour la même raison, le gouvernement algérien avait déjà refusé la dépouille du Toulousain né à Toulouse Mohamed Merah.