Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 733

  • Ça balance…

    Le Canard enchaîné a révélé que Benalla avait un… quatrième passeport, un « passeport de service » non restitué, et un téléphone crypté secret défense. Auditionné aujourd’hui par le Sénat, le directeur de cabinet de la présidence de la République Patrick Strzoda déclare que Benalla a utilisé « presque une vingtaine de fois » ses passeports diplomatiques depuis son licenciement, et qu’il a obtenu le passeport de service par une note dactylographiée non signée à en-tête du chef de cabinet de l'Elysée…

    Tout cela en dit long sur l’incroyable importance occulte qu’avait Benalla, et sur l’anarchie qui règne à l’Elysée sous le règne de Macron. Et ils viennent nous bassiner avec les valeurs de la République…

  • Offensive copte

    Des avocats coptes ont déposé plainte devant le Parquet général contre le gouverneur de la province de Minya. Le fait vaut la peine d’être signalé, d’autant que le motif est hélas d’une grande banalité (et juridiquement plus que fragile). Il faut croire que les propos et les gestes du président al-Sissi galvanisent la détermination des chrétiens.

    Le 7 janvier, jour du Noël copte, une horde d’islamistes avait manifesté autour de l’église de Mansheyat Zaafarana, hurlant des slogans hostiles et menaçant de s’en prendre physiquement aux coptes. La police a fini par demander aux manifestants de se calmer, assurant que l’église serait fermée. Ce qui a été fait. Parce qu’il s’agit d’une maison transformée en lieu de culte sans autorisation légale, comme c’est si souvent le cas.

    Le diocèse de Mynia a également protesté contre le fait que les islamistes arrivent toujours à leurs fins avec la complicité des autorités locales. C’est la troisième église fermée dans la région depuis un mois.

    Les islamistes n’apprécient pas le processus de régularisation entamé par le gouvernement.

  • Le Linceul

    Des chercheurs italiens, dont Filippo Marchisio, chef radiologue de l’hôpital de Rivoli (qui jouxte Turin), vont publier une nouvelle étude sur le Linceul de Turin qui souligne son authenticité.

    D’une part, ils se sont penchés sur l’apparente anomalie que l’un des bras sur l’image est plus court que l’autre de cinq ou six centimètres. Remarquant que l’incendie de 1532 a endommagé l’image des bras et des épaules, ils ont reconstitué cette image en scannant un homme de la stature de celui du Linceul. Le scan souligne l’incohérence de la position des épaules et des mains, ce qui s’explique soit par un déboîtement de l’épaule soit par une fracture du coude, et conforte l’hypothèse de la crucifixion.

    D’autre part, ils ont déterminé l’endroit exact de la blessure de la lance, et ils répondent à la soi-disant étude publiée l’été dernier sur la ceinture de sang de la région lombaire qui ne pourrait pas provenir de cette plaie car ce sang serait descendu dans la région de l’omoplate. La reconstruction radiologique de Filippo Marchisio montre que le bras était collé au corps et que le sang a suivi le bras jusqu’au coude avant de couler sous le corps dans la région lombaire. C’est donc une preuve de plus de l’authenticité du Linceul.

  • Saint Marcel

    Autrefois – au temps des plus anciens sacramentaires - l’évangile de la messe de saint Marcel était celui de la parabole des talents, qui se termine par : « entre dans la joie de ton seigneur ». L’antienne de communion reprenait la fin de cet évangile :

    Dómine, quinque talénta tradidísti mihi, ecce, ália quinque superlucrátus sum. Euge, serve bone et fidélis, quia in pauca fuísti fidélis, supra multa te constítuam, intra in gáudium Dómini tui.

    Seigneur, vous m’avez remis cinq talents ; voici que j’en ai gagné cinq autres. C’est bien, bon et fidèle serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.

    Et la préface propre de cette messe faisait déjà écho à l’évangile, se terminant par l’annonce de la même récompense :

    Vere dignum et justum est, aequum et salutare, nos tibi semper et ubique gratias agere, Domine sancte, Pater omnipotens, aeterne Deus : Qui glorificaris in tuorum confessione sanctorum, et non solum excellentioribus praemiis martyrum tuorum merita gloriosa prosequeris, sed etiam sacra Mysteria competentibus servitiis exsequentes, gaudium Domini sui tribuis benignus intrare. Per Christum.

    Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de te rendre grâces toujours et partout, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, qui es glorifié par la confession de tes saints. Non seulement tu honores les glorieux mérites de tes martyrs des plus excellentes récompenses, mais aussi, dans ta bonté, tu accordes à ceux qui par un service approprié accomplissent les mystères sacrés d’entrer dans la joie de leur Seigneur.

    Car au-dessus des récompenses que nous pouvons recevoir d'en-haut il y a celle qui consiste non à recevoir mais à entrer dans la joie divine.

  • Tout faux Loiseau

    Notre ministre « chargée des Affaires européennes » s’est énervée aujourd’hui contre Luigi Di Maio, le vice-Premier ministre italien (Mouvement 5 étoiles), qui est venu à Strasbourg, devant le Parlement européen, pour enregistrer un message dans la perspective des élections européennes, et qui a commis ce crime de lèse majesté de ne pas pénétrer dans le Temple de l’européisme pour y faire un minimum de dévotions.

    Mais la dame, qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année mais une routière chevronnée du Quai d’Orsay, dit vraiment n’importe quoi tellement elle ne supporte pas qu’on ait une autre conception de l’Europe que celle qu’elle a contribué à imposer au cours des dernières décennies.

    "Les partis nationalistes sont des agrégations d'égoïsmes nationaux qui ne conduisent pas un projet européen."

    Deux ou trois erreurs ou mensonges en une seule phrase. Les partis qu’elle appelle « nationalistes », qui pour la plupart ne se définissent pas ainsi, pensent au bien commun du peuple qu’ils représentent : ce n’est pas de l’égoïsme, c’est un élément fondamental de la charité politique. La meilleure preuve en est donnée par le Groupe de Visegrád, rassemblant des « nationalistes » qui, en outre, représentent des pays qui ont d’anciens et profonds contentieux, et qui travaillent main dans la main pour une autre Europe. Car ils ont en effet un « projet européen », comme les autres partis « populistes ». C’est un aspect du totalitarisme de l’UE de prétendre que ceux qui ne sacrifient pas à l’Europe selon les traités actuels n’ont pas de projet européen, comme s’il y avait un seul et unique projet européen possible.

    "Ils veulent investir l'Union européenne pour la détruire de l'intérieur. Ce n'est pas quelque chose que nous allons laisser faire."

    Ce langage de guerre civile est celui de Mme Loiseau (de proie). Ce n’est pas celui des partis populistes, qui veulent seulement participer aux élections pour faire valoir leurs idées. Ce langage est celui de son gouvernement qui prétend que les Gilets jaunes sont des séditieux voulant détruire la République. Mais les vrais ennemis de la démocratie sont ceux qui veulent maintenir coûte que coûte la dictature européiste. Ils ne vont pas laisser faire ? Et que feront-ils s’ils deviennent minoritaires ? Un coup d’Etat militaire ?

    "J'ai été un peu surprise de voir le vice-Président du Conseil italien venir à Strasbourg, mais ne pas entrer dans le Parlement européen, et poser devant les caméras devant le bâtiment pour dire qu'il critiquait le Parlement européen dans sa position sur le budget italien."

    Il ose poser devant le Temple, non pour aller y sacrifier, mais pour critiquer la religion qui s’y pratique. C’est un blasphème. Et un blasphème pire encore si l’on se souvient… des heures les plus sombres qui sont l’alpha et l’oméga du débat politique :

    "Strasbourg est la ville de toutes les meurtrissures du XXe siècle et de la réconciliation européenne. Peut-être M. Di Maio est-il trop jeune pour le savoir. Il est encore temps qu'il l'apprenne."

    Un peu de mépris et de condescendance en prime pour le Rital qui vient nous narguer.

    Et enfin :

    "Je crois qu'il se fait du mal et qu'il fait du mal à la démocratie en attaquant Strasbourg." "Strasbourg est la capitale de la démocratie européenne."

    Etrange démocratie, quand même, que celle d’un Parlement qui passe le plus clair de son temps à faire progresser la subversion idéologique et qui, en dehors du « budget de l’Union », n’a d’autre rôle politique que d’adopter des lois déjà décidées et définies à Bruxelles par des gens non élus…

  • Introduction au Grand Débat

    C’est ici.

    Ne pas manquer le texte en anglais (à droite en haut : "English").

    Puis cliquer sur la poubelle pour participer…

  • Saint Paul premier ermite

    4233263802_ddfbed6965_b.jpg

    Mosaïque de saint Paul de Thèbes, dans le monastère qui porte son nom dans le désert d'Egypte. On voit le palmier qui "lui fournissait tout ce qui lui était nécessaire pour sa nourriture et son vêtement" (saint Jérôme) et qui l'abritait même sous ses branches, le corbeau qui lui apportait en outre un demi-pain chaque jour (un pain entier quand saint Antoine vint le visiter), et les deux lions qui creusèrent le tombeau du saint.

    Tropaire de saint Paul de Thèbes, par Nicodème Kabarnos.

     

    Θείου Πνεύματος, τὴ ἐπινεύσει, πρῶτος ὤκησας, ἐν τὴ ἐρήμω, Ἥλιου τὸν ζηλωτὴν μιμησάμενος καὶ δι' ὀρνέου τραφεῖς ὡς ἰσάγγελος, ὑπ' Ἀντωνίου τῷ κόσμῳ ἐγνώρισαι. Παῦλε ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἠμὶν τὸ μέγα ἔλεος.

    A l’instigation de l’Esprit divin, tu habitas, le premier, au désert, imitant le zèle d’Élie et recevant ta nourriture d’un oiseau ; par Antoine le monde t’a connu comme semblable aux anges ; vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grande miséricorde.

  • AfD et Dexit

    L’AfD, qui ne représentait rien il y a peu et qui est aujourd’hui le premier parti d’opposition en Allemagne, s’est réuni en congrès hier pour préparer les élections européennes.

    L’aile la plus dure voulait qu’à cette occasion le parti se prononce officiellement pour un « Dexit » et fixe comme date butoir 2024 pour exiger la sortie de l’UE si d’ici là l’UE n’est pas profondément réformée.

    Finalement, l’idée du Dexit a été conservée, mais l’insistance est mise sur la nécessaire réforme des institutions européennes, le Dexit ne venant qu’en dernier recours. Le texte souligne que les Etats nations ont une « compétence exclusive » à légiférer.

    « Nous n’avons pas besoin d’abolir l’UE, mais de la ramener à son noyau raisonnable » (ou : utile ? – « sinnvollen »), a déclaré le vice-président du parti Alexander Gauland. Car « l’UE est malade de la tête et des membres et doit être réformée de fond en comble. » Or la situation est favorable : « Nous avons des partenaires pour atteindre nos objectifs », a-t-il dit, citant la Ligue italienne, le Fidesz d’Orban, le PiS polonais et le FPÖ.

  • Immonde

    Dwo7O7-WoAMjvwv.jpg

    Ceci est une œuvre d’art. C’est ce que tous les médias nous affirment. Le clown de McDonald crucifié : « Mac Jesus ». C’est une œuvre d’art parce que c’est fait par un artiste, un artiste patenté et reconnu des tordus, un certain Jani Leinonen, et que c’est exposé dans un musée d’art…

    C’est même présenté comme de l’art sacré, puisque l’exposition est intitulée « Sacred Goods ».

    Mais les chrétiens palestiniens n’aiment pas l’art contemporain, même sacré. Le 11 janvier, des centaines d’entre eux ont manifesté devant le Musée d’art de Haïfa pour protester contre ce blasphème. Comme ils voulaient entrer pour y mettre fin, il y a eu des échauffourées et les policiers ont usé de gaz lacrymogènes. Il y a eu cinq arrestations.

    On doit reconnaître toutefois que le ministre de la Culture d’Israël, Miri Regev, avait écrit au directeur général des Musées de Haïfa pour lui demander le retrait de cette pièce : « Le mépris des symboles sacrés pour les religions et de nombreux croyants du monde entier en tant qu'acte de protestation artistique est illégitime et ne peut être affiché dans une institution culturelle soutenue par des fonds publics. » Mais la direction du musée avait rejeté la demande.

    En 2011 Leinonen avait volé une effigie de « Ronald McDonald » à Helsinki et avait menacé sur les réseaux sociaux de le décapiter si la direction de McDo ne répondait pas à ses questions sur l’éthique de l’entreprise… Il avait été arrêté et condamné. Il a inventé d’autres provocations de ce genre depuis lors, notamment à Budapest et à Tokyo. Mais il ne s’en était pas encore pris directement à la religion, semble-t-il.

  • Saint Hilaire

    Il faut considérer aussi dans le sommeil d'Adam et la création d'Ève la révélation figurée du mystère caché qui avait pour objet le Christ et l'Église ; cette révélation nous offre en effet des motifs de croire à la résurrection des corps en même temps que sa figure. De fait, dans la création de la femme, ce n'est plus du limon qui est pris, la terre n'est plus modelée pour prendre la forme d'un corps, le souffle de Dieu ne transforme plus la matière inanimée en une âme vivante ; mais la chair croît sur l'os, la perfection du corps est donnée à la chair et la force de l'esprit s'ajoute à la perfection du corps. Cette ordonnance de la résurrection, Dieu l'a annoncée par Ézéchiel, enseignant à propos des réalités à venir ce que peut sa puissance. Tout en effet y concourt : la chair est là, l'esprit vole, aucune de ses œœuvres n'est perdue pour Dieu qui, pour l'animation du corps humain qui est son œœuvre a trouvé présentes ces choses qui n'étaient pas. Or, d'après l'Apôtre, c'est un "dessein caché en Dieu depuis l'origine des siècles" que "les Gentils soient cohéritiers et membres du même corps et participants de sa promesse dans le Christ", "qui a la puissance, d'après le même Apôtre, de reformer le corps de notre humilité à la ressemblance du corps de sa gloire". Ainsi donc, après le sommeil de sa Passion, l'Adam céleste, au réveil de sa Résurrection, reconnaît dans l'Église son os, sa chair non plus créés du limon et prenant vie sous le souffle, mais croissant sur l'os et, de corps fait corps, atteignant sa perfection sous le vol de l'esprit. Ceux en effet qui sont dans le Christ ressusciteront selon le Christ en qui dès maintenant est consommée la résurrection de toute la chair, parce que Lui-même naît en notre chair avec la puissance de Dieu en laquelle son Père l'a engendré avant les siècles. Et puisque le Juif et le Grec, le barbare et le Scythe, l'esclave et l'homme libre, l'homme et la femme, tous sont une seule chose dans le Christ, étant donné que la chair est reconnue comme issue de la chair, que l'Église est le Corps du Christ et que le Mystère qui est en Adam et Ève est une prophétie concernant le Christ et l'Église, tout ce qui a été préparé par le Christ à l'Église pour la consommation des temps a déjà été accompli en Adam et Ève au commencement du siècle présent.

    Traité des mystères