Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une église en Turquie

Une église va être construite à partir du mois prochain à Istanbul. Une première depuis l’instauration de la République de Turquie.

Il s’agira d’une église syro-orthodoxe. La construction avait en fait été annoncée dès 2015 par le Premier ministre de l’époque, Ahmet Davutoğlu, en raison de l’afflux de réfugiés de Syrie.

On remarque que l’église sera construite dans un quartier européen d’Istanbul. Mais c’est aussi l’endroit où il y a le plus de syro-orthodoxes.

Certains voient là aussi une main tendue du gouvernement turc aux syriaques, qui furent très nombreux dans l’est de la Turquie avant d’être génocidés ou poussés à l’exil. Dès le début de la guerre en Syrie, le gouvernement avait installé un camp de réfugiés réservé aux chrétiens à Midyad, la ville aux 9 églises syriaques, au centre de ce qui fut le pays chrétien syriaque dans la province de Mardin (en pays kurde).

Écrire un commentaire

Optionnel