Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 5

  • Jeudi de Pâques

    L'antienne de communion.

    Pópulus acquisitiónis, annuntiáte virtútes eius, allelúia : qui vos de ténebris vocávit in admirábile lumen suum, allelúia.

    Peuple que Dieu s’est acquis, annonce les grandeurs, alléluia : de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia.

    Capture d’écran 2024-04-02 à 19.17.00.png

  • Les cons...

    installation-de-l-artiste-plasticien-laurent-perbos-la-beaute-et-le-geste_slide_full.jpg

    image_processing20240320-31131-rjud8e.jpeg

    C'est "inclusif", parce que c'est en plusieurs couleurs (sic), et c'est contre le stéréotype masculin du sport parce que ce sont six femmes (six fois la Vénus de Milo qui n'a rien demandé). Le même "artiste" avait déjà produit une Vénus de Milo jouant au tennis, il y a plusieurs années...

  • Gag

    C’est une nouvelle qui ne mérite pas de figurer dans ma rubrique « La persécution »…

    Le ministère ukrainien de la Justice a déposé une plainte auprès de la Cour suprême anticorruption (sic) pour demander des sanctions contre le métropolite Lazare (Chvets) de Simferopol en Crimée. (Dont la nationalité ukrainienne a été « suspendue » par Zelensky en janvier 2023.)

    Motifs : le métropolite Lazare a soutenu l'agression armée de la Fédération de Russie, aidé les autorités d'occupation de la Crimée et « utilisé sa position pour faire de la propagande parmi les croyants dans le cadre de l'idéologie de l'État agresseur, ainsi qu'en soutenant et en motivant la santé morale et psychologique des soldats des forces armées de la Fédération de Russie et des formations armées illégales ».

    Lazare Chvets, en Crimée, est évidemment inatteignable par la « justice » ukrainienne. En outre il n’est plus métropolite de Simferopol depuis octobre 2023. Il avait 84 ans et il a été remplacé par le métropolite Tikhon, dit « le confesseur de Poutine ».

    Et surtout, il a toujours été connu comme un… nationaliste ukrainien, soupçonné d'être en Crimée d’une loyauté de façade à la Russie. En 1992 il était évêque à Odessa et il avait (brièvement) suivi Philarète dans son aventure du « patriarcat de Kiev ». Ce qui lui avait valu d’être expulsé d’Odessa par ses ouailles…

    Celebrating_Victory_Day_and_the_70th_anniversary_of_Sevastopol’s_liberation_(2493-23).jpg

    En 2014, lors de la célébration du 70e anniversaire de la libération de Sébastopol.

  • 20.000 éléphants

    voyage_botswana.jpg

    Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, en a marre des écolos européens. Particulièrement du ministère allemand de l’Environnement, qui veut limiter l’importation des trophées de chasse aux éléphants, et cherche à obtenir une telle limitation au niveau de l’UE.

    Les Allemands, dit Mokgweetsi Masisi, doivent « vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter ». Par conséquent, il offre de livrer à l’Allemagne quelque 20.000 éléphants. « Ce n’est pas une blague », précise-t-il. « Et je n’accepterai pas de refus. »

    Le Botswana est le pays qui a le plus grand nombre d’éléphants, ce qui n’est pas sans poser divers problèmes aux villages, aux cultures, et aux hommes. En 2014 il avait accepté une interdiction totale de la chasse. Mais elle a été levée en 2019, ce qui avait suscité la colère des écolos. Depuis lors il y a un quota annuel. Mais il y a toujours trop d’éléphants. En 2022 le Botswana en a donné 8.000 à l'Angola et 500 au Mozambique. Alors pourquoi pas 20.000 à l’Allemagne…

  • Boutcha

    La spectaculaire mise en scène de Boutcha a deux ans aujourd'hui. La provocation, manifestement britannique (boutcha: butcher, boucherie russe) était grossière mais a fonctionné de façon planétaire grâce aux médias aux ordres.

    Maria Zakharova rappelle:

    Alors que les forces armées russes se trouvaient à Boutcha jusqu'au 30 mars 2022, les habitants se sont déplacés librement dans la ville et ont utilisé les communications mobiles et internet.

    Il n'y a eu aucune plainte concernant les actions des militaires russes pendant cette période, ce qui a été confirmé publiquement par le maire de la ville, A. Fedorouk, le jour suivant le départ de nos unités.

    En outre, pendant cette période, les militaires russes ont livré 452 tonnes d'aide humanitaire aux zones peuplées de la région de Kiev et l'ont distribuée aux résidents locaux.

    Les premières images vidéo de corps éparpillés dans la ville ne sont apparues qu'après l'entrée des formations armées ukrainiennes et des journalistes étrangers qui les accompagnaient. J'insiste : il ne s'agit pas de criminalistes et d'experts en médecine légale, mais de représentants des médias engagés, dont le rôle était de raconter au public une histoire fabriquée de toutes pièces et de ne pas poser de questions inutiles.

    Selon les premiers résultats de l'examen médico-légal des corps retrouvés à Boutcha, publiés le 24 avril 2022 dans le journal britannique The Guardian, la plupart des civils sont morts à la suite d'un bombardement d'artillerie par des fragments d'obus antipersonnel de 122 mm adaptés aux obusiers D-30 en service dans l'Armée fédérale de Yougoslavie. Cette conclusion est confirmée par le fait que les personnes ont été tuées non pas par des balles d'armes à feu, comme on a tenté d'accuser les militaires russes, mais à la suite des frappes d'artillerie de l'armée ukrainienne sur Boutcha.

    L'action de propagande et de désinformation à Boutcha était une réponse à notre geste de bonne volonté de retirer les troupes des régions de Kiev et de Tchernihiv. Elle s'inscrivait dans le cadre des progrès réalisés lors des négociations russo-ukrainiennes qui se sont tenues à Istanbul le 28 mars 2022. L'objectif était évident : à la demande de Londres, interrompre le dialogue entre les parties et lancer un ensemble de sanctions antirusses occidentales préparées à l'avance.

    Par la suite, Kiev a organisé plus d'un événement sur les ossements des "victimes de Boutcha" afin de détourner l'attention de la communauté internationale de ses propres crimes et des incohérences de la provocation qu'elle avait organisée, ainsi que pour soutenir dans l'opinion publique des pays occidentaux la fausse version de l'assassinat des habitants de la ville par les forces militaires russes. Cette année, les tentatives de l'administration de Kiev de célébrer cette date avec faste ont pour objectif supplémentaire d'empêcher la communauté internationale de se concentrer sur la situation difficile à l'intérieur de l'Ukraine et sur la ligne de contact.

    Les nombreuses demandes adressées par la partie russe aux organisations internationales, notamment au secrétaire général des Nations unies, A. Guterres, et au haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, F. Turk, pour qu'ils établissent toutes les circonstances de ce qui s'est passé et fournissent une liste fiable des personnes dont les corps se sont retrouvés dans les rues de Bucha, ainsi que d'autres informations, sont restées sans réponse.

    Cela montre que les organisateurs de cette monstrueuse mise en scène ont quelque chose à cacher.

    Une fois de plus, nous demandons aux structures internationales de cesser de couvrir le régime de Kiev et de mener une enquête approfondie, qui révélera enfin les noms exacts des victimes, l'heure et la cause de leur mort, la présence de traces du déplacement des corps, ainsi que les personnes responsables de ce terrible crime des autorités de Kiev.

  • Promotion

    Le militant LGBT préféré de François, le P. James Martin sj, était édité jusqu'ici par l'anciennement vénérable maison Saint-Paul, dont l'actuel directeur dit que les relations sexuelles entre personnes de même sexe ne sont pas un péché et qu'il faut accueillir ces nouvelles familles.

    Son nouveau livre est carrément édité par la maison d'édition officielle du Vatican, la Libreria Editrice Vaticana.

  • Encore un signe

    cq5dam.thumbnail.cropped.750.422.jpeg

    Pendant la messe de Pâques au Vatican, la grande icône du Christ est tombée.

    image.png

  • Mercredi de Pâques

    Premier répons des matines.

    ℟. Ecce vicit leo de tribu Juda, radix David, aperíre librum, et sólvere septem signácula ejus : * Allelúia, allelúia, allelúia.
    ℣. Dignus est Agnus, qui occísus est, accípere virtútem, et divinitátem, et sapiéntiam, et fortitúdinem, et honórem, et glóriam, et benedictiónem.
    ℟. Allelúia, allelúia, allelúia.

    Voici qu’il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, rejeton de David, pour ouvrir le Livre et rompre ses sept sceaux : Alléluia, alléluia, alléluia.
    Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir puissance, divinité, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction.
    Alléluia, alléluia, alléluia.

  • La persécution

    1711531509-4792-large.jpeg

    Le tribunal de Tcherkassy a annulé, le 26 mars, la décision du conseil municipal de Kanev qui en 2003 avait autorisé l’Eglise orthodoxe ukrainienne à enregistrer la propriété de la cathédrale de la Dormition, au motif que la loi interdit expressément « l'aliénation des monuments du patrimoine culturel appartenant à l'État ». En conséquence, le tribunal oblige l’Eglise à « rendre la cathédrale à l’Etat ». L’Eglise annonce qu’elle fera appel.

    *

    A Vychev, en Volhynie, les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église. Depuis lors les fidèles se réunissent dans une maison. Et ils ont commencé à construire un nouveau lieu de culte. Mais le 26 mars les pillards sont revenus, pour bloquer le chantier. Et ils ont menacé de « rendre visite » au chef de la collectivité territoriale si les travaux « illégaux » se poursuivaient.

    73_main-v1711621828.jpg

    « A bas les popes moscovites », dit la banderole…

    *

    Le 28 mars devait avoir lieu une audience de la Cour d'appel économique du Nord sur l'expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev. Elle a été une fois de plus reportée, en raison de la récusation d’un juge.

    *

    Le 28 mars, des pillards de l’Eglise du pouvoir, avec la participation d’un conseiller du district de Khmelnytskyï, ont coupé les serrures des deux portes d'entrée de l'église de la Protection dans le village de Zahontsy, et ont pris possession des lieux, non sans violences, sous le regard de la police.

    Le 14 octobre 2023, les paroissiens avaient confirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    A Ladijine, dans la région de Vinnitsa, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont pris possession de l’église de l’icône de Kazan, il y a trois mois. Depuis lors, les paroissiens se réunissent dans une maison. Ce matin, un « groupe d'hommes non identifiés » a fait irruption dans la maison, s’est rué sur le prêtre, le jetant à terre puis le traînant dehors, et ils ont frappé les fidèles et les ont poussés dehors, sous les regards de la police. Puis ils ont vandalisé la maison.

    *

    Le ministère ukrainien de la Culture annonce qu’il va procéder à un « inventaire » des reliques des saints des Grottes de Kiev. « Nous voulons vérifier tout ce qui concerne les restes non enterrés des saints. » Pour les Russes il s’agit des premiers « saints qui ont brillé sur la terre russe »…

    *

    Lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, aujourd’hui, a été longuement évoquée la question des journalistes orthodoxes ukrainiens arrêtés le 12 mars dernier (quatre d’entre eux sont en prison préventive, douze autres sont inculpés). Le métropolite Théodose de Tcherkassy et l’avocat Nikita Tchekman ont été entendus. Deux ONG ont annoncé mettre en place un soutien juridique international. « Les personnes qui ont été nommées aujourd'hui seront incluses par nous dans la liste des prisonniers de conscience - des personnes qui sont persécutées pour des raisons religieuses », a déclaré Oleg Denisov, de Public Advocacy.

  • Au Qatar

    image-249.png

    Exposition sur "la foi musulmane dans l'Union européenne" (qui prend toute la place entre les étoiles...). Organisée par le "Centre diplomatique public du Qatar" en coopération avec la délégation de l'UE et les ambassades d'Autriche, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie, Malte. Il n'y a donc ni la France ni l'Allemagne. Bizarre.