Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 3

  • Sinon…

    1861763955.jpg

    2356730990.jpg

    Lorsque j’ai évoqué la sinistre affiche du 80e anniversaire de la bataille de Brody, glorifiant les héros de la division SS Galicie qui y fut anéantie et demandant aux jeunes Ukrainiens de faire de même, je n’ai pas remarqué que la photo était celle de la division recevant la visite de Himmler, venu vanter les massacres de Polonais. Pourtant je l’avais moi-même publiée.

    Himmler lui-même est caché par l’écusson de la division. Mais cela ne change rien au choix délibéré de la photo : il y a bien d’autres photos de soldats ukrainiens sous uniforme allemand…

    Bon. Sinon il n’y a pas de nazis en Ukraine…

    Rappel:

    SS-Galickie_idut_v_boj.jpg

    C'est une affiche de recrutement de l'héroïque division SS Galicie, modèle des jeunes Ukrainiens d'aujourd'hui.

    En bas:

    "Les SS galiciens partent au combat !"

    A droite: 

    "Celui qui veut vivre, doit se battre, et celui qui ne veut pas résister dans ce monde de lutte éternelle ne mérite pas le droit de vivre." Adolf Hitler

  • Un peu de rêve

    Cover-STORY_rogers_olympics.jpeg

    Quand la réalité est trop moche, mieux vaut un peu de rêve. Plutôt inattendu, le New Yorker, magazine de New York, comme son nom l’indique, la ville la plus pourrie d’Amérique, qui tire à un million d’exemplaires, voit ainsi les Jeux Olympiques à Paris. Merci pour cet hommage au véritable esprit français, petit antidote aussi à l’horreur absolue qu’on nous annonce comme spectacle d’inauguration.

    En tant qu'hôte des Jeux olympiques d'été de cette année, la France espère que les compétitions et les festivités seront l'occasion pour le pays de capitaliser sur sa riche culture. Dans sa première couverture pour le magazine, l'illustrateur Paul Rogers présente les personnages bien-aimés des films « Monsieur Hulot », créés par le cinéaste et acteur français Jacques Tati, comme une incarnation durable de l'esprit du pays. « Pour ne pas penser aux élections américaines, j'ai imaginé que Monsieur Hulot apporterait la flamme olympique à Paris », explique Paul Rogers.

    Paul_Rogers_cover_story_frieze_olympics.jpeg

  • Saint Apollinaire

    Dans l’abside de la basilique [Saint-Apollinaire] de Ravenne, une mosaïque représente saint Apollinaire au ciel en évêque au milieu de son troupeau. Voici qu’il se tourne aussi vers les simples fidèles pour leur recommander instamment l’obéissance, l’humilité, la sobriété, la vigilance et la résistance au démon.

    (Dom Pius Parsch)

    1498140032.jpg

    1680598064.jpg

  • La persécution

    Selon Oleksiy Kochel, président du Comité des électeurs d’Ukraine, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a pas encore été proposé en seconde lecture, et pourrait ne jamais l’être, à cause de l’opposition des députés de l’ancien parti Plateforme pour la vie et la paix. Le parti a été interdit par Zelenski comme tous les partis d’opposition, mais ses 25 députés siègent toujours, et Zelensky pourrait avoir besoin d’eux pour des lois plus importantes pour lui. Le parti a été interdit parce qu’il défendait les russophones (donc il était « pro-russe »), mais il était d’abord européiste.

    Selon le site Lb.ua, quelque 70 députés ont déclaré que si le projet de loi n'était pas introduit la semaine prochaine, ils ne voteraient pas pour d'autres initiatives législatives (en dehors de l’extension de la loi martiale).

    *

    48725_f62_ht8o0h.jpg

    Le 19 juillet, un tribunal a décidé que l’église de l’Intercession du village de Parkhomovka, dans la région de Kharkov, doit être « restituée à l’Etat », puisqu’elle est incluse dans la liste (soviétique) des monuments du patrimoine culturel. Il a donc annulé la décision du conseil du village d’enregistrer l’église.

    *

    Le métropolite Théodore de Poltava de l’Eglise du pouvoir a reconnu que sa structure manque de prêtres, à cause de la persécution dont ils sont victimes (sic) : « C'est vrai, ce n'est pas un secret. Vous savez que l'Eglise d’Ukraine étant minoritaire, ils ne nous ont pas donné de terrains, ils nous ont constamment harcelés. On le voit même à Krementchoug. Donc ici, il y a sept prêtres ukrainiens contre environ 40 prêtres moscovites... Aujourd'hui, le front a besoin d'aumôniers, aujourd'hui, nous avons besoin de prêtres. »

    *

    porphyre_belgrade.jpg

    Le patriarcat de Moscou a publié des extraits de la réponse du patriarche Porphyre de Serbie à l’appel du patriarche Cyrille en défense de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    « Au lieu d’essayer de toutes leurs forces d’arrêter le conflit armé entre deux peuples frères, nés dans la vie éternelle dans les mêmes fonts baptismaux, les malfaiteurs, poussés par la haine empoisonnée du malin, n’arrêtent pas d’essayer de détruire le dernier bastion de leur unité dans l’amour du Seigneur – l’Église orthodoxe ukrainienne. Ses hiérarques, qui non seulement dénoncent ouvertement et sans crainte la malveillance des autorités impies, mais qui, dans les circonstances actuelles, souffrent plus que d’autres en tant que bergers fidèles de l’Église du Christ, font l’objet de procès montés de toutes pièces et sont condamnés à des peines prévues pour les crimes les plus odieux. Leur zèle inébranlable dans la foi et le service du peuple de Dieu est le mieux exprimé par les paroles du saint martyr Ignace le théophore : “Je suis le blé de Dieu. Que les dents des bêtes me broient, afin que je devienne le pain pur du Christ”. Connaissant leur disposition à l’abnégation et leur courage à résister à toute injustice, nous ressentons le devoir et l’obligation fraternels de témoigner devant le monde entier de leurs souffrances, ce que, Votre Sainteté, cher frère dans le Christ, nous faisons toujours dans la prière et la confiance dans le Seigneur ».

    Il regrette que les plaintes du peuple orthodoxe ukrainien « ne parviennent pas à ceux qui détiennent le pouvoir et qui sont en mesure d’influencer les dirigeants de l’Ukraine pour qu’ils mettent fin à la persécution et à la terreur contre l’Église, qui prennent de plus en plus d’ampleur ».

    Le conflit actuel « sert de prétexte à la mise en œuvre d’un plan visant à interdire définitivement l’Église orthodoxe ukrainienne afin de transférer tout le capital spirituel et matériel qu’elle possède entre les mains d’une pseudo-Église ».

    « Nous continuerons à nous efforcer à chaque occasion d’attirer l’attention de la communauté chrétienne et internationale sur leurs souffrances, en appelant toutes les institutions influentes à cesser de fermer les yeux sur toutes les atrocités commises ces derniers mois et ces dernières années sur l’Église orthodoxe ukrainienne, et à prendre enfin des mesures pour mettre fin à cette anarchie. »

    « Que le Logos éternel de Dieu, qui est ressuscité des morts, déverse d’abondantes bénédictions sur l’Église orthodoxe ukrainienne qui souffre depuis longtemps et sur sa mère, la très sainte Église orthodoxe russe, et que vous, Votre Sainteté, ainsi que toute la hiérarchie, le clergé et les fidèles, receviez tous les dons de son trésor éternel et inébranlable ! »

    *

    L’archevêque Agapit de Vychgorod de l’Eglise du pouvoir reconnaît qu’il croyait que les moines de la laure des Grottes de Kiev allaient rejoindre en masse sa structure. Il espère que le problème sera résolu « d’une manière normale, humaine et morale »…

  • L'église de Iedelevo

    Une grande église de briques au milieu de nulle part. C’est dans la région d’Oulianovsk, qui ferait bien de reprendre son nom de Simbirsk, sur la Volga, dans le Tatarstan. Hier, jour de la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, le métropolite Longin de Simbirsk y a célébré la divine liturgie, pour la première fois depuis un siècle.

    L’église Saints Pierre et Paul avait été construite en 1895, en remplacement d’une vieille église en bois, pour les fidèles du village de Iedelevo. Après la révolution bolchevique l’église fut fermée, mais pas démolie. Le village devint un kolkhose, qui périclita puis disparut en 1973, et depuis lors c’est un désert.

    Une vingtaine de fidèles de la région sont venus nettoyer l’église afin que puisse s’y dérouler une divine liturgie.

    Chacun espère maintenant qu’elle va être restaurée. Mais il y a beaucoup d’églises à restaurer dans la vaste Russie, et les chrétiens sont minoritaires au Tatarstan.

    Après la liturgie il y a eu une procession et une prière pour tous les gens qui vivaient dans le village, et pour tous ceux qui ont prié et célébré dans cette église.

  • John Deere fait marche arrière

    Capture d’écran 2024-07-22 à 17.27.41.jpg

    Le grand fabricant américain de machines agricoles John Deere (les tracteurs verts) était à la pointe du militantisme « diversité, équité inclusion » (DEI), à savoir la morale woke-LGBT obligatoire. Mais l’entreprise est allée trop loin, jusqu’à soutenir une course LGBT pour enfants (Little Rainbow Run) lors de la gay pride de l’Iowa. C’est la paille qui a cassé le dos du chameau, comme on dit là-bas. Les critiques se faisaient de plus en plus insistantes, là ce fut le tollé. Un animateur demanda si John Deere utilisait l’argent des paysans « pour financer les transitions des enfants »…

    Alors John Deere fait marche arrière, de façon radicale. Les « messages socialement motivés », les « quotas de diversité », l’« identification par le pronom », les séances de formation du personnel sur le « genre », c’est fini. Et aussi la promotion de « défilés et de fêtes de sensibilisation sociale ou culturelle » (à savoir les gay pride diverses et variées).

    C’était l’un des « sujets les plus prioritaires », mais désormais on souligne que « la confiance de nos clients est de la plus haute importance ». Car, après tout, on vend des tracteurs…

    On se souvient que déjà Budweiser avait carrément viré deux de ses dirigeants marketing après une publicité mettant en scène un trans, ce qui avait fait chuter les ventes de la bière.

    Il y a eu d’autres exemples. Cependant, selon la dernière étude, 83% des entreprises disent que leur engagement « diversité, équité inclusion » (DEI) n’a pas changé, et 13% disent qu’il a augmenté. Mais près d’un tiers disent qu’ils décrivent la « DEI » différemment, et concrètement les programmes de propagande woke-LGBT sont en effet souvent réorientés.

    Il est intéressant de constater que le sénateur J.D. Vance, aujourd’hui colistier de Trump, a présenté une proposition de loi de « démantèlement de la DEI », qui mettrait fin à tout financement fédéral d’organisations et d’entreprises ayant un programme DEI…

  • Les sanctions…

    Capture d’écran 2024-07-22 à 16.48.06.png

    Le quotidien économique allemand Handelsblatt finit par reconnaître que les sanctions contre la Russie ont échoué. Il ne le dit pas de lui-même, mais en donnant la parole à Daniel Stelter, docteur en économie, fondateur du « think-tank Beyond the evidence » (groupe de réflexion « Au-delà des évidences »), éditorialiste du principal hebdomadaire allemand des milieux d’affaires Wirtschaftswoche, et du mensuel de culture politique Cicero.

    « Les sanctions ont échoué », affirme d’emblée le titre, ajoutant : « Nous payons plus sans grand effet ».

    Il s’agit d’un commentaire des conclusions d’une étude commandée par le gouvernement allemand « à pas moins de quatre instituts de recherche économique ».

    Reconnaissant que l’économie russe connaît une forte croissance, en raison du boom de l'armement, les experts espèrent désormais que les « sanctions agissent à long terme comme un poison insidieux ».

    Mais, dit Stelter, « s'il s'agit de mettre fin à une guerre, les sanctions doivent agir rapidement et non à très long terme ». En outre, « à moyen et long terme, la Russie participera de toute façon à nouveau de manière illimitée au commerce mondial, que cela nous plaise ou non. Le poison à long terme pourrait alors nous nuire à nous-mêmes, par exemple en augmentant les prix du pétrole et du gaz. »

    Stelter rappelle qu’il a demandé en juillet 2022 « de tout mettre en œuvre pour faire baisser le prix du pétrole, du gaz, du charbon et des matières premières sur le marché mondial », ce qui n'est possible qu'en réduisant la demande ou en augmentant l'offre. Or l’Allemagne a plutôt augmenté la demande, et du côté de l’offre il ne s’est rien passé. Et les Européens ont continué à acheter massivement des produits russes, de façon ouverte ou détournée, et en les payant plus cher.

    Bref, « Il faut se demander pourquoi l'Occident a cru pouvoir “sanctionner” le premier exportateur mondial de matières premières en augmentant les prix de ces dernières ».

    Conclusion de l’article :

    « Quelle que soit la personne responsable de l'élaboration de la politique de sanctions de l'Occident, elle semble n’avoir aucune connaissance de base sur les relations économiques et le rôle de l'offre et de la demande. Pas besoin de l'expertise de quatre instituts de recherche économique pour en arriver à cette conclusion. »

  • Héroïsme

    Tel est le titre de l’article de Vatican News relatant le voyage du cardinal Parolin à Odessa. Il y a rencontré Mgr Jan Sobilo, le Polonais qui est « évêque latin du diocèse de Kharkiv-Zaporijji », dit Vatican News, en fait évêque auxiliaire de ce très vaste diocèse (toute la partie est de l’Ukraine) vidé de la plupart de ses rares diocésains. (Le cardinal Secrétaire d’Etat n’a donc pas rencontré l’évêque en titre, Mgr Pavlo Honcharuk, qui paraît inconnu du rédacteur.)

    Mgr Sobilo parle de « destructions très importantes » par les Russes « dans cette belle ville », ce qui est évidemment faux (en dehors du port, qui n’est pas la « belle ville »).

    Et il évoque « une ville héroïque, qui a défendu la dignité humaine, défendu la grande culture et la coexistence pacifique de personnes de différentes nationalités ».

    Il ne dit pas ce que cette ville a fait d’héroïque. Donc on ne sait pas à quoi il peut bien faire allusion. Serait-ce l’enlèvement du monument à la fondatrice de la ville ? Serait-ce l’interdiction de parler russe dans une ville à majorité russophone, et comme partout en Ukraine la destruction de tous les livres en langue russe ? Ce serait donc cela défendre la dignité humaine et la grande culture ?

    Tout ce que l’on peut voir qui ait quelque chose d’héroïque ces temps-ci à Odessa, ce sont les actions des résistants qui la nuit incendient les véhicules des agents recruteurs qui kidnappent les hommes dans les rues pour les envoyer à l’abattoir sur le front. Il y en a encore eu deux hier. Le phénomène se répand à Kharkov et à Kiev…

  • Woke fleurie

    A l’occasion du Congrès international de botanique, qui se tient à Madrid, décision a été prise de débaptiser plus de 200 plantes, champignons et algues dont le nom a une connotation « raciste ». La décision a été adoptée par un vote plutôt serré : 63%, car elle devait recueillir plus de 60% des suffrages. Les opposants soulignaient les difficultés que cela allait engendrer, non seulement dans le monde de la botanique, mais aussi dans les domaines informatique ou juridique.

    Les plantes qui ont « caffra » dans leur nom vont devenir « affra ». Parce que le mot « caffre » ou « cafre » avait fini par devenir une sorte d’équivalent de « nègre » en Afrique du sud. L’érythrine caffre va devenir érythrine affre, et la pomme caffre va devenir « pomme affre ».

    photo-erythrine-caffre_tree-species.jpg

    kei-2.jpeg

    Et bien sûr toutes les plantes portant le nom de personnalités « esclavagistes » (y compris celles qui n’ont pas explicitement dénoncé l’esclavage) doivent changer de nom. Et il y en a donc vraiment beaucoup...

    *

    Pour l’heure, toutefois, la Commission internationale de la nomenclature zoologique s’oppose quant à elle à un tel bouleversement. Il faudra lui expliquer fermement qu’elle n’a pas le choix, sauf à encourir l’accusation d’être dirigée par des racistes…

  • L'islam règne au Val Fourré

    Le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, est colonisé depuis des décennies par des exotiques. Il y a bien longtemps que son marché est un souk où les souchiens passent pour d’étranges touristes. Désormais le Val Fourré est un (très grand) quartier 100% islamiquement correct. Un dar al-islam garanti : la dernière supérette qui vendait du porc et des boissons alcoolisées a fermé :

    La supérette La Crémerie faisait partie du décor depuis vingt-deux ans. La conséquence « d’un ras-le-bol général » qui a conduit le gérant à fermer boutique le 14 juillet dernier. Symbolique aussi car sur la dalle, c’était le dernier commerce proposant du porc et de l’alcool. Une fermeture qui marque aussi un changement dans les habitudes culinaires du quartier.

    Le Parisien appelle « habitudes culinaires » les obligations de la charia. Le journal sait comment il faut parler aux kouffar suspicieux…