Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2

  • Logique (de dictature)

    Hier soir:

    Capture d’écran 2021-09-20 à 12.36.02.png

    Ce matin:

    Capture d’écran 2021-09-20 à 12.35.34.png

  • Saint Eustache

    On ne sait pas quand il est devenu « Eustache » en Occident, mais il s’agit bien du même saint martyr fêté le même jour dans la liturgie byzantine et qui s’appelle Eustathe. Il a la même femme Théopiste et les mêmes enfants Agapios (Agapit dans le martyrologe romain) et Théopistos, martyrs en même temps que lui.

    Saint Eustathe est le patron de l’île de Thira (Santorin pour les touristes). Voici le doxastikon des vêpres de saint Eustathe, en l’église Saint-Eustathe de Thira, par son protopsalte Nicolas Varvarigos.

    Ὁ δεύτερος Ἰὼβ Εὐστάθιος, τὸν βίον τοὺς ἄθλους καὶ τοὺς στεφάνους, εἰς προτροπὴν ἀρετῶν, ἑαυτὸν ἡμῖν προέθηκε, καὶ στήλην καρτερίας, ὑπερβὰς ἀληθῶς τόν, Ἰώβ, τῇ ἀρετῇ, σὺν τῇ συζύγῳ καὶ τοῖς τέκνοις, ὁ πιστὸς ἐν βίῳ, καὶ ἀκράδαντος ἐν πειρασμοῖς, καὶ ἐν ἀθλήσει νικηφόρος, ὃν προσάξωμεν εἰς πρεσβείαν Χριστῷ, τοῦ δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν φωτισμόν, καὶ ἱλασμὸν τῶν πλημμελημάτων.

    Eustathe, cet autre Job, se présente devant nous, avec sa vie, ses combats et ses couronnes, pour nous inciter à la vertu, lui qui a réellement surpassé en vertu la colonne de patience qu’était Job, avec son épouse et ses enfants, il fut fidèle dans sa vie, inébranlable dans les épreuves, vainqueur dans les combats. C'est lui que nous présentons au Christ comme intercesseur, pour que soit donné à nos âmes l'illumination et la rémission de nos péchés.

    *

    La fête de saint Eustathe le 20 septembre 2015 à l’église Saint-Eustathe :

    DSC05201+%CE%B1.jpg

    DSC05210+%CE%B1.jpg

    DSC05207+%CE%B1.jpg

    DSC05263+%CE%B1.jpg

  • 17e dimanche après la Pentecôte

    Allelúia Allelúia. ℣. Dómine, exáudi oratiónem meam, et clamor meus ad te pervéniat. Allelúia.

    Seigneur, écoutez ma prière et que mes cris parviennent jusqu’à vous. Alléluia.

    Capture d’écran 2021-09-18 à 17.25.56.png

    La formule initiale de cet alléluia (l’incipit) est le moteur mélodique de ce qui suit, comme l’incipit du ton solennel du Magnificat qui entraîne la psalmodie. On le reprend sur « Domine », avec un développement différent mais étroitement apparenté à celui de l’Alléluia, et en mettant en valeur « exaudi », le mot important de la prière. Puis on le reprend encore, légèrement modifié, sur « et clamor », avec un développement qui ne correspond qu’à la moitié du précédent (et se termine comme lui par mi-ré sur la dominante), parce que tout de suite revient le « moteur », qui est exactement l’Alléluia avec son jubilus, sur les mots « ad te veniat ».

  • Un progrès dans le dépistage

    E_k3cYAWUAA8YfV.jpg

  • Raté !

    Jo Bidon avait réagi à la loi du Texas sur l’avortement en promettant qu’il allait la faire annuler en deux temps trois mouvements. De fait, il saisissait aussitôt un juge fédéral, prenant soin de choisir celui du district ouest du Texas, Robert Pitman, nommé par Obama et ouvertement inverti.

    Mais ça a raté. Pitman n’est pas un pittbull, et il a renvoyé le Bidon dans ses cordes, en bredouillant quelque chose qui ressemblait à ce qu’a dit la Cour suprême (ce qui est logique), à savoir que l'affaire « présente des questions de droit complexes et importantes qui méritent une pleine opportunité pour les parties de présenter leurs positions à la Cour » (texte intégral de l’argumentation), et qu’en conséquence la demande "des Etats-Unis d'Amérique" est rejetée.

    Ce qui est sûr est qu'on ne pourra pas dire que le juge Pitman gaspille de l'encre ou du papier (ça frise l'outrage à Président...):

    Capture d’écran 2021-09-18 à 14.39.12.png

  • Benoît XVI est toujours là

    Un nouveau livre de Benoît XVI paraît en Italie, intitulé La véritable Europe, identité et mission. Marco Tosatti a publié sur son site Stilum Curiae un extrait de l’introduction de ce livre, un texte intitulé « Rendre justice devant Dieu de la tâche qui nous a été confiée pour l’homme ». C’est une réflexion de fond sur la légalisation du soi-disant mariage entre personnes de même sexe : « Nous sommes témoins d’une distorsion de la conscience qui a manifestement pénétré profondément dans certains secteurs de la population catholique. »

    Et qui a commencé avec la pilule contraceptive.

    « Cette alternative se pose : soit l’homme est la créature de Dieu, l’image de Dieu, le don de Dieu, soit l’homme est un produit que lui-même sait créer. Quand on renonce à l’idée de création, on renonce à la grandeur de l’homme, on renonce à son indisponibilité et à sa dignité, qui est au-dessus de toute planification. »

    Un texte à lire chez Benoît et moi.

  • A vomir

    François a reçu hier le président irlandais Michael D Higgins. Il a dit :

    « Aujourd’hui je n’ai pas rencontré seulement un homme, un président, j’ai rencontré un sage d’aujourd’hui. Je rends grâce à Dieu que l’Irlande ait un homme aussi sage à sa tête. »

    « Today I did not just meet a man, a President, I met a wise man of today. I thank God that Ireland has such a wise man as its head. »

    Michael D Higgins est l’une des principales personnalités de la culture de mort en Irlande, et la principale à son poste : c’est lui qui en 2013 a signé la première loi sur l’avortement, qui dépénalisait le meurtre de l’enfant à naître si la mère menaçait de se suicider ou la grossesse mettait sa vie en danger, c’est lui qui a signé la loi de 2018 qui a rendu légal l’avortement jusqu’à 12 semaines et jusqu’à la naissance en cas de malformation du fœtus ; c’est lui aussi qui a signé en 2015 la loi sur le soi-disant mariage entre personnes de même sexe. Et c’est lui encore qui a signé en 2019 une loi qui accélère le divorce.

    Il est aussi le président de l’une des pires dictatures soi-disant « sanitaires » de la planète, dont une des conséquences est l’interdiction des messes quasiment depuis le début de l’épidémie (comme au temps de Cromwell).

    François rend grâce à Dieu d’avoir rencontré ce sage...

    Les deux hommes ont parlé… des migrants, de la protection de l’environnement, du changement climatique, de la biodiversité, des conséquences du coronavirus, de la manière dont la pandémie a été reconnue à l'échelle mondiale mais n'a pas reçu de réponse en termes de vaccination à l'échelle mondiale, de l’avenir de l’Europe, et aussi, a souligné Higgins,… de l’utilisation des « arguments culturels » pour vaincre les argumentations relatives aux droits de l’homme, « en particulier en ce qui concerne le corps des femmes et les mutilations génitales féminines »… Sic !

  • Saint Joseph de Cupertino

    IMG_3470-oo6txgx2p56zfwzlcffmhr93t68w4z7av5q0zevcz4.jpg

    Capture d’écran 2021-09-17 à 15.12.09.png

    Capture d’écran 2021-09-17 à 15.12.27.png

    Extrait de "Le lotissement du ciel", de Blaise Cendrars. Le chapitre est intitulé "Le nouveau patron de l'aviation".

    Capture d’écran 2021-09-17 à 15.20.47.png

    Extrait de "Blaise Cendrars vous parle..."

    71ccVjaZaFL._AC_UY500_.jpg

  • Dans l’Etat de granit

    Le conseil exécutif du New-Hampshire (Etats-Unis) a annulé mercredi les contrats qui permettaient de financer trois organismes avorteurs : le Planning familial et deux avortoirs appelés Centre de santé amoureuse (sic) et Centre de santé égalitaire…

    Le gouverneur républicain Chris Sununu a critiqué cette décision en utilisant les arguments des militants de la culture de mort : « J’ai soutenu ces contrats parce qu’ils protègent la santé des femmes et c’est ce qu’il faut faire ».

    Pourtant, quand il était membre du conseil exécutif, Chris Sununu avait soutenu la suppression de subventions au Planning familial. C’était en 2015, après les révélations sur les trafics de tissus et d’organes de fœtus.

    (Le New Hampshire est familièrement appelé l’Etat de granit à cause du nombre des carrières de cette roche. A noter aussi que le conseil exécutif de cinq membres est familièrement appelé le « conseil des gouverneurs », en raison de son pouvoir, plus important que dans la majorité des Etats.)