Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2666

  • Beata Dei Genitrix

    Bienheureuse Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, temple du Seigneur, sanctuaire du Saint-Esprit, toi seule, sans précédent, as plu à Notre Seigneur Jésus-Christ. Prie pour le peuple, interviens pour le clergé, intercède pour les femmes pieuses.

    (antienne du Benedictus)

  • « Film américain »

    Le Conseil d’Etat a confirmé un arrêt de la cour d’appel qui confirmait un jugement du tribunal administratif de Paris : le film « Un long jour de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet, récompensé comme film français par les César, n’est pas un film français mais américain.

    La société de production de Jean-Pierre Jeunet 2003 Productions, n’est détenue qu’à 34% par Warner Bros, mais les statuts prévoient que la très grande majorité des bénéfices revient à la compagnie américaine, qui détient aussi une minorité de blocage et un droit de veto sur le choix des films à produire. Ainsi les trois juridictions ont-elles estimé que cette société n’est qu’un cheval de Troie de Warner Bros visant à tenter d’obtenir des aides françaises à Hollywood.

    On comprend parfaitement ce jugement, et il est parfaitement normal de veiller à ce que l’argent français ne subventionne pas le cinéma américain.

    On ne peut s’empêcher cependant de ressentir un léger malaise. On sait bien que le cinéma est d’abord une industrie, mais on aimerait qu’il soit aussi un art. Les questions d’argent ne peuvent pas suffire pour qualifier la nationalité d’un film. Quoi qu’on pense de celui-là, il est indéniable qu’il s’agit, esthétiquement, d’un film français. Et à 100% français.

    Que la société de Jean-Pierre Jeunet soit une émanation d’une société américaine ne fait pas de son film, en tant que tel, un « film américain ».

  • Mauvaises nouvelles...

    Mercredi étaient tombés les chiffres du commerce extérieur : un déficit record de 15 milliards d’euros au premier semestre 2007.

    Aujourd’hui sont tombés les chiffres de la production industrielle : un recul de 0,3% au deuxième trimestre, alors qu’elle paraissait repartie au premier trimestre.

    Les deux éléments conjugués vont plomber la croissance. Il est déjà pratiquement sûr qu’elle ne sera pas de 0,6% au deuxième trimestre, contrairement à ce qu’espérait le gouvernement.

    Ce n’est pas vraiment une surprise, mais c’est une mauvaise nouvelle pour Sarkozy...

  • C’est reparti pour l’holocauste des animaux ?

    Le troupeau dont l’abattage avait été ordonné mercredi dans la zone de protection dans le Surrey n’était pas contaminé par le virus de la fièvre aphteuse, annoncent les autorités sanitaires britanniques.

    C’est une véritable folie qui a repris les Anglais avec la découverte d’un, puis deux foyers de fièvre aphteuse.

    Les 362 bêtes de cet élevage ont été abattues, uniquement parce qu’elles se trouvaient à côté des autres, et avaient donc pu être en contact avec le virus.

    362, c’est plus de la moitié des bêtes abattues jusqu’ici (dont la plupart n’avaient pas non plus la fièvre aphteuse).

    Un quatrième « foyer » a été découvert, un élevage de veaux dont certains avaient des symptômes de fièvre aphteuse. Toutefois ils n’ont pas été abattus, et les premiers examens laissent penser que le « niveau de suspicion est faible »...

  • L’« autodafé » de Lagrasse

    Entre 8.000 et 10.000 livres ont été aspergés d’huile de vidange à la librairie du Banquet du livre, manifestation littéraire qui se tient à l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude.

    « L’événement est assez choquant, ça ressemble à la symbolique de l’autodafé », s’indigne une chargée de mission au cabinet du président du conseil général, qui a porté plainte.

    Le thème de la manifestation était « la nuit sexuelle ». Diverses protestations avaient eu lieu, et le conseil général avait reçu des courriels « orduriers », selon lui, après un article du Figaro soulignant que « la nuit sexuelle » se déroulait dans des locaux attenant à ceux qui sont occupés par les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu, la communauté fondée par Mgr Wladimir, et qu’y étaient projetés des films comme l’immonde Salo ou les 120 jours de Sodome, de Pasolini, ou L’empire des sens d’Oshima.

    L’action de destruction de livres à l ‘huile de vidange n’est pas forcément la plus intelligente, encore qu’elle soit « parlante ».

    Mais on s’étonne un peu de la réaction du T.R.P. Emmanuel Marie de Saint-Jean, l’actuel abbé de la communauté, tout au moins dans ses propos tels qu’ils sont rapportés par l’AFP : « Nous vivons dans de bonnes relations, une bonne entente, avec les organisateurs... Le thème est un peu spécial cette année, mais ça ne nous gêne pas plus que ça », dit-il, tout en constatant que des gens du village se sont plaints des films diffusés.

    Un thème un peu spécial, en effet, dans un monastère...

    Au Figaro, il disait aussi que « ce sont des habitants du village qui sont venus nous prévenir du thème de la manifestation », ajoutant que « pour eux, il s'agit d'une profanation de ce lieu à vocation spirituelle ».

    Pour eux...

  • La Pologne vers des élections anticipées

    Le Président polonais Lech Kaczynski et le chef de l’opposition libérale Donald Tusk se sont rencontrés hier pendant quatre heures. Ils sont semble-t-il tombés d’accord sur la nécessité d’élections anticipées.

    La situation politique ne cesse en effet de se dégrader. Comme s’il voulait confirmer les propos de Roman Giertych (« Il s’est brouillé avec tout le monde »), le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a limogé mercredi le ministre de l’Intérieur, Janusz Kaczmarek, pourtant l’un de ses fidèles, qu’il accuse d’avoir prévenu Andrzej Lepper (le chef de Samoobrona, limogé de son poste de vice Premier-ministre) que le bureau anticorruption montait un guet-apens pour le piéger. Janusz Kaczmarek, ancien procureur général de Pologne, a nié toute fuite, et son limogeage a entraîné la démission du chef de la police nationale...

    Des élections anticipées risquent fort de mettre fin au gouvernement du PiS. Dans les sondages, le parti des frères Kaczynski est très loin derrière la Plateforme libérale de Donald Tusk. Quant à Samoobrona et à la Ligue des familles polonaises de Roman Giertych, les sondages ne leur permettent même pas d’être assurés de franchir le seuil des 5% qui permet d’avoir des députés...

    C’était trop beau, sans doute, que la droite polonaise, si longtemps émiettée, ait réussi à se coaliser et à quasiment faire disparaître la gauche.

    On imagine les cris de joie en Europe si la Pologne se dote d’un gouvernement libéral...

    Triste époque.

  • La manif interdite

    Le maire de Bruxelles a interdit une manifestation contre « l’islamisation de l’Europe », prévue le 11 septembre prochain.

    Cette manifestation devait être organisée devant les locaux du Parlement européen, dans la capitale belge, par une organisation d’origine danoise, « Stop the islamisation of Europe » (SIOE).

    Et voici quel est le motif de l’interdiction : « Le danger pour l’ordre public et trop élevé. L’importante communauté allochtone qui vit dans le quartier pourrait réagir à cette action. »

    Le maire a peur des musulmans, et il se comporte déjà comme un dhimmi, comme si le critère d’autorisation d’une manifestation était, non pas le respect de la liberté d’expression, mais le respect de l’islam. On apprécier l’expression « allochtone », qui évite de dire « musulman » (même le mot est tabou), mais souligne qu’il s’agit d’une communauté étrangère... qui dicte les décisions du maire sans même avoir besoin de s’exprimer.

    Il illustre ce que dit SIOE : « Islam et respect du Coran sont incompatibles à cause des enseignements du Coran lui-même. » Ou encore : « Notre liberté de parole, qui a été gagnée par des victoires sur des régimes tyranniques, est maintenant en train d’être retirée à la seule fin de protéger les musulmans d’être offensés. »

    Et le porte-parole du maire souligne encore davantage quelle est la situation, lorsqu’il ajoute que la municipalité reçoit chaque année entre 500 et 600 demandes de manifestations et que, au cours des cinq dernières années, seulement 6 ont été interdites.

    Ainsi, parmi les très rares exceptions, figure une manifestation pacifique organisée par des gens qui veulent seulement attirer l’attention sur les dangers de l’islamisation pour la démocratie.

    Certes, les idées du fondateur de SIOE ne sont pas celles qui ont cours dans les cercles politiquement corrects. Il dit qu’il ne croit pas au concept d’islam modéré, et voici pourquoi : « Le cœur de l’islam sunnite est l’Arabie saoudite, et celui de l’islam chiite est l’Iran. Aucune personne sensée ne peut décrire ces pays comme modérés. »

    Sans doute est-il difficile de répondre à cet argument. Alors on interdit à SIOE de le dire dans la rue.

    L’interdiction de la manifestation est en soi une nouvelle preuve de la progression de l’islamisation : de la soumission à l’islam des autorités européennes. Autrement dit une preuve du bien-fondé de l’action de SIOE.

  • Saint Laurent

    Peu après avoir retrouvé l’Eglise, à la fin des années 70, j’allais assez régulièrement dans un monastère, et je déjeunais avec les moines. Il se trouva qu’une de ces visites eut lieu un 10 août, jour de la fête de saint Laurent. Au début du repas était lu le martyrologe, et, ô surprise, j’appris alors que saint Laurent n’était pas mort sur un gril et d’ailleurs qu’on ne savait presque rien de lui.

    Les experts en démolition de l’Eglise et de la liturgie avaient en effet décrété, non seulement que le récit du martyre de saint Laurent avait été inventé bien après coup (air connu), mais qu’en outre il était impossible qu’il ait subi le martyre sur un gril, car les Romains ne pratiquaient pas ce supplice.

    C’est toujours ce qu’on peut lire sur des sites catholiques.

    Il est vrai que la « Passion du bienheureux martyr Laurent » a été écrite par le poète Prudence plus d’un siècle après les faits. Et c’est dans ce texte qu’on lit notamment que saint Laurent fut grillé sur une « catasta », autrement dit un lit de fer sous lequel on allumait un feu, et dont Anthony Rich, dans son Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, affirmait qu’il était quelquefois utilisé pour torturer des criminels, ou brûler des martyrs.

    Pourquoi Prudence aurait-il inventé un supplice, alors qu’il était lu par des gens qui étaient encore des Romains et pouvaient lui faire remarquer que son imagination desservait quelque peu son désir de répandre la vérité ?

    Et en quoi le fait de ne pas avoir de texte antérieur à celui de Prudence est-il une preuve que tout a été inventé ? Que fait-on de la tradition orale ?

    Si l’on en croit ces experts, ou leurs collègues spécialistes de la Bible , l’évangile que l’on croyait être de saint Jean aurait été écrit à peu près 100 ans après la vie de Jésus. Veulent-ils dire que tout ce qui est dans cet évangile (ou du moins qui ne se trouve pas aussi dans les autres) est inventé ? Curieux catholiques que voilà.

    Toutefois, quelques années après que j’eus appris que saint Laurent n’était pas mort sur un gril, je retournai au même monastère, encore un 10 août. Et là, nouvelle surprise : saint Laurent était mort sur un gril.

    Allez comprendre...

  • Une ignominie de CNN

    La chaîne CNN International va diffuser un « documentaire » intitulé Les guerriers de Dieu (God’s warriors), en trois fois deux heures, sur le « fanatisme religieux » juif, musulman et chrétien, fruit nous dit-on de sept mois de travail de l’un de ses « meilleurs reporters », Christiane Amanpour, qui veut montrer que « quand la piété se change en activisme politique, cela donne un mélange explosif ».

    Pour les « guerriers de Dieu » musulmans, elle n’avait que l’embarras du choix.

    Pour les « guerriers de Dieu » juifs, c’est déjà plus contestable. Car la plus grande partie du « documentaire » traite de l’illégalité des colonies de peuplement juives en territoire palestinien...

    Quant aux « guerriers de Dieu » chrétiens, c’est l’imposture la plus totale. Le grand danger, nous explique CNN, c’est le renouveau religieux (religious revival). Ainsi voit-on des chrétiens qui retirent leurs enfants des écoles pour qu’ils ne soient pas contaminés par les « idées mauvaises » de la société moderne. Et Christiane Amanpour brosse le portrait d’un effroyable prêcheur extrémiste qui mobilise les adolescents américains contre « une société où Paris Hilton est plus connue que le Christ ». Une société où le Christ serait plus connu que Paris Hilton, c’est sûr, ce serait terrifiant...

    Mettre sur le même plan les chrétiens qui font l’école à la maison et les terroristes musulmans, ça sert qui ? Voilà une étrange propagande, de la part de la télévision de « l’axe du bien »...

  • Drôle d’époque

    India, 14 ans, habitant à Yutz (Moselle), a été mise en examen pour « vol et falsification de chèques », sur plainte de... sa mère.

    L’adolescente avait subtilisé la carte de crédit et le chéquier de sa mère et avait fugué en compagnie de sa copine Doriane (mise en examen pour recel de produit de chèque falsifié). Les deux gamines avaient été retrouvées quelques jours plus tard à Marseille. « On voulait voir Marseille, comme dans "Plus belle la vie" », a dit Doriane. Une escapade qui a coûté 1.500 euros.

    Le dépôt d’une plainte pour vol d’un parent contre un enfant n’est possible que depuis la loi du 4 avril 2006 sur les... violences conjugales. C'est semble-t-il la première fois qu'elle est ainsi appliquée.