Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pologne vers des élections anticipées

Le Président polonais Lech Kaczynski et le chef de l’opposition libérale Donald Tusk se sont rencontrés hier pendant quatre heures. Ils sont semble-t-il tombés d’accord sur la nécessité d’élections anticipées.

La situation politique ne cesse en effet de se dégrader. Comme s’il voulait confirmer les propos de Roman Giertych (« Il s’est brouillé avec tout le monde »), le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a limogé mercredi le ministre de l’Intérieur, Janusz Kaczmarek, pourtant l’un de ses fidèles, qu’il accuse d’avoir prévenu Andrzej Lepper (le chef de Samoobrona, limogé de son poste de vice Premier-ministre) que le bureau anticorruption montait un guet-apens pour le piéger. Janusz Kaczmarek, ancien procureur général de Pologne, a nié toute fuite, et son limogeage a entraîné la démission du chef de la police nationale...

Des élections anticipées risquent fort de mettre fin au gouvernement du PiS. Dans les sondages, le parti des frères Kaczynski est très loin derrière la Plateforme libérale de Donald Tusk. Quant à Samoobrona et à la Ligue des familles polonaises de Roman Giertych, les sondages ne leur permettent même pas d’être assurés de franchir le seuil des 5% qui permet d’avoir des députés...

C’était trop beau, sans doute, que la droite polonaise, si longtemps émiettée, ait réussi à se coaliser et à quasiment faire disparaître la gauche.

On imagine les cris de joie en Europe si la Pologne se dote d’un gouvernement libéral...

Triste époque.

Les commentaires sont fermés.