Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’« autodafé » de Lagrasse

Entre 8.000 et 10.000 livres ont été aspergés d’huile de vidange à la librairie du Banquet du livre, manifestation littéraire qui se tient à l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude.

« L’événement est assez choquant, ça ressemble à la symbolique de l’autodafé », s’indigne une chargée de mission au cabinet du président du conseil général, qui a porté plainte.

Le thème de la manifestation était « la nuit sexuelle ». Diverses protestations avaient eu lieu, et le conseil général avait reçu des courriels « orduriers », selon lui, après un article du Figaro soulignant que « la nuit sexuelle » se déroulait dans des locaux attenant à ceux qui sont occupés par les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu, la communauté fondée par Mgr Wladimir, et qu’y étaient projetés des films comme l’immonde Salo ou les 120 jours de Sodome, de Pasolini, ou L’empire des sens d’Oshima.

L’action de destruction de livres à l ‘huile de vidange n’est pas forcément la plus intelligente, encore qu’elle soit « parlante ».

Mais on s’étonne un peu de la réaction du T.R.P. Emmanuel Marie de Saint-Jean, l’actuel abbé de la communauté, tout au moins dans ses propos tels qu’ils sont rapportés par l’AFP : « Nous vivons dans de bonnes relations, une bonne entente, avec les organisateurs... Le thème est un peu spécial cette année, mais ça ne nous gêne pas plus que ça », dit-il, tout en constatant que des gens du village se sont plaints des films diffusés.

Un thème un peu spécial, en effet, dans un monastère...

Au Figaro, il disait aussi que « ce sont des habitants du village qui sont venus nous prévenir du thème de la manifestation », ajoutant que « pour eux, il s'agit d'une profanation de ce lieu à vocation spirituelle ».

Pour eux...

Les commentaires sont fermés.