Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Film américain »

Le Conseil d’Etat a confirmé un arrêt de la cour d’appel qui confirmait un jugement du tribunal administratif de Paris : le film « Un long jour de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet, récompensé comme film français par les César, n’est pas un film français mais américain.

La société de production de Jean-Pierre Jeunet 2003 Productions, n’est détenue qu’à 34% par Warner Bros, mais les statuts prévoient que la très grande majorité des bénéfices revient à la compagnie américaine, qui détient aussi une minorité de blocage et un droit de veto sur le choix des films à produire. Ainsi les trois juridictions ont-elles estimé que cette société n’est qu’un cheval de Troie de Warner Bros visant à tenter d’obtenir des aides françaises à Hollywood.

On comprend parfaitement ce jugement, et il est parfaitement normal de veiller à ce que l’argent français ne subventionne pas le cinéma américain.

On ne peut s’empêcher cependant de ressentir un léger malaise. On sait bien que le cinéma est d’abord une industrie, mais on aimerait qu’il soit aussi un art. Les questions d’argent ne peuvent pas suffire pour qualifier la nationalité d’un film. Quoi qu’on pense de celui-là, il est indéniable qu’il s’agit, esthétiquement, d’un film français. Et à 100% français.

Que la société de Jean-Pierre Jeunet soit une émanation d’une société américaine ne fait pas de son film, en tant que tel, un « film américain ».

Commentaires

  • Mon commentaire concerne la note « Une ignominie de CNN », mais je le place ici car je n’arrive pas à le faire sur cette note.
    Ce n’est ni la première ni la dernière ignominie de ces médiats. C’est ainsi qu’ils ont parlé, à plusieurs reprises, de la guerre en Irak comme d’une croisade. Pourtant chacun sait que cette guerre a été voulue, pour des raisons inavouées, par les mondialistes et certains responsables américains, et que ces même médiats l’ont soutenue et continuent de la soutenir totalement. Mais, de ce fait, ils cherchent à insinuer, d’une façon subliminale, l’idée que la responsabilité de cette guerre repose sur la chrétienté dans son ensemble : les chrétiens cherchant en quelque sorte une revanche (sur quoi, sur qui ? on se le demande). Mais on devine aisément où veulent en venir les fauteurs de cette guerre. On attend la prochaine ignominie.

  • Ce commentaire concerne la Pologne, mais on ne peut le placer dans la note correspondante.
    Il est clair que les mondialistes sont à l’œuvre en Pologne pour chasser ce gouvernement qu’ils haïssent et craignent. Mais on ne comprend pas que les dirigeants actuels ne soient pas plus prudents et plus souples pour conserver le pouvoir, car ce sont eux qui répondent aux vraies aspirations des polonais et même des européens. Quel désastre s’ils perdaient les prochaines élections, après la sévère défaite de JMLP et du FN en France !

  • Très juste 1er commentaire, auquel je souscris à 100% tant il colle à mes propres observations. Moi qui lis régulièrement l'IHT pour mon anglais, je suis souvent frappé par ce soudain amour de l'Occident guerrier dès qu'il s'agit du Proche-Orient, de la part de commentateurs ordinairement fielleusement critiques sur notre civilisation.
    On sait que ce terme de croisade a été transformé en chiffon rouge par la propagande islamiste. Cette utilisation, de la part d'un camp qui prétend justifier cette guerre, est plus que révélatrice.
    Le seul objectif réellement atteint de la guerre en Irak, c'est la suppression par la destruction et la division de ce qui était perçu comme une menace pour Israël. Le contrôle des ressources pétrolières, c'est juste le droit de pillage qui a permis de motiver les mercenaires.
    Et faire porter le chapeau à l'"Occident croisé" tout entier, transformer le conflit israélo-palestinien incertain en guerre de civilisation, c'est la cerise sur le gâteau.

    Un peu comme ces journalistes communautaristes gauchistes qui lors des émeutes de 2005 se drapaient dans la défense de la patrie tout en faisant le lien avec l'intifada des palestiniens.

    Dernier exemple, relevé sur le blog d'Hervé Ryssen:
    Dans le film très communautaire "L'Union Sacré", un flic juif (Bruel) et un (bon) flic arabe (forcément c'est Richard Berry) luttent contre de méchants islamistes.
    Le goy de service, Bruno Kremer dans le rôle du commissaire, harangue ainsi ses hommes: " Vous devez vous comporter comme des croisés, chargés de défendre le monde occidental ! Avec ces salauds-là, tous les coups sont permis ! "
    Sans commentaires je crois.

  • Bon, pour le sujet principal du post: pourquoi s'étonner que le système ne fasse aucun cadeau à Jeunet, malgré la flagrante contradiction de cette décision avec la jurisprudence gauchiste ? (quand un cinéaste africain francophone se verra refuser une aide quelconque sous prétexte de nationalité ...)
    Ce type a été classé facho depuis l'odieux film dégoulinant de haine "Amélie Poulain" (Là, c'est donc un Kagdansky qui trouvait cette fois que la sournoise nostalgie d'une France plus civile était un monstrueux manifeste Lepéniste).
    Le Monde a même décelé dans son film Alien 4 une haine déguisée de l'étranger.
    Et on voudrait que le syndicat de la magistrature encourage un réalisateur qui sent le soufre !

Les commentaires sont fermés.