Jean-Marie Le Pen souhaite que le Front national puisse être représenté dans le comité de réflexion sur la réforme des institutions, et il annonce sur RTL qu’il va envoyer aujourd’hui ou demain une lettre à Nicolas Sarkozy en ce sens. Car « le Front national a des candidats d’une compétence au moins égale à celle des gens qui ont été désignés, comme Jean-Claude Martinez, major de l’agrégation de droit public, professeur à l’université de Paris II et Montpellier, ou Bruno Gollnisch, docteur en droit ».
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2669
-
Le Pen écrit à Sarkozy
-
Les « sans-papiers » de Lille
Les tribunaux administratifs ont commencé hier à étudier les recours contre les arrêtés de reconduite à la frontière de 86 étrangers en situation irrégulière interpellés le 1er août dans le parc de la Bourse du travail de Lille. C’est le nouveau feuilleton immigrationniste de l’été. On arrête des clandestins, les lobbies crient très fort contre la « rafle », et tout cela pour rien. L’opération ne sert que la propagande gauchiste.
En tout, ce sont environ 120 clandestins, essentiellement algériens et guinéens, qui ont été interpellés le 1er août, alors qu’ils faisaient une grève de la faim dans le parc, où ils s’étaient installés (où on les avait installés) avec des tentes, le 25 juillet.
Sur les 120, 86 ont été placés en rétention et devaient être « reconduits à la frontière ». Mais 66 d’entre eux ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention, qui refusait la prolongation de leur rétention demandée par la préfecture.
La justice statue donc sur les dossiers de clandestins qui pour la plupart sont dans la nature... Quant à ceux qui sont restés en rétention, il y en a à Lille, à Toulouse, à Rennes, à Bordeaux...
Hier, à Lille, cinq recours ont été rejetés. A Toulouse, trois ont été rejetés, un a été accepté.
Selon l’avocate de plusieurs d’entre eux, les procédures d’interpellation, de placement en garde à vue ou en rétention ont été « bâclées » et présentaient des « irrégularités flagrantes ». Ce qui expliquerait le nombre de remises en liberté. A chaque fois, on entend ce genre de propos. Il est probable qu’il en soit effectivement ainsi, et dans ce cas, dans ces cas qui sont devenus habituels, il est légitime de soupçonner que ces irrégularités sont commises à dessein.
Pendant ce temps-là, les clandestins poursuivent leur grève de la faim dans le parc lillois. Il y a ceux qui n’avaient pas été interpellés, des nouveaux, et ceux qui ont été libérés et reviennent... Et comme ils observent réellement une grève de la faim, les pompiers doivent chaque jour en transporter un certain nombre vers les hôpitaux. Une situation, dit l’AFP en termes choisis, qui « engendre parfois tension ou lassitude, les pompiers évoquant des manœuvres répétitives et le Samu reconnaissant des difficultés »...
Cela s’appelle une politique de gribouille.
-
Saint Gaétan de Thienne
En vivant ici-bas, nous devons acquérir la vie éternelle, que nous ne méritons pas, car nous l'avons perdue à cause de nos péchés, mais que Jésus Christ a reconquise pour nous. C'est pourquoi nous devons toujours lui rendre grâce, l'aimer, lui obéir et, autant que c'est possible, être toujours avec lui. Il s'est donné pour nous en nourriture: malheureux, celui qui méconnaît un si grand don! Il nous est donné de posséder le Christ, fils de la Vierge Marie, et nous le refusons. Malheur à celui qui ne se soucie pas de le recevoir! Ma fille, voici le bien que je souhaite pour moi et que j'implore pour toi, mais il n'y a pas d'autre voie pour l'obtenir que de prier souvent la Vierge Marie: qu'elle te visite avec son glorieux Fils. Mieux encore: ose lui demander de te donner son Fils, qui est la véritable nourriture de l'âme dans le Saint Sacrement de l'autel. Elle te le donnera volontiers, et lui-même viendra plus volontiers encore pour te fortifier, pour que tu puisses avancer sans crainte dans cette sombre forêt où tant d'ennemis nous guettent, mais qui demeurent loin de nous s'ils voient que nous sommes gardés par un tel protecteur. Ma fille, ne communie pas à Jésus Christ afin d'user de Lui à ton gré; je veux que tu t'abandonnes à lui, et que lui te reçoive, afin que lui-même, ton Dieu sauveur, fasse pour toi et en toi ce qu'il veut. Voilà ce que je désire, à quoi je t'exhorte et, autant que j'en ai le pouvoir, ce que j'exige de toi.
(Lettre de saint Gaétan de Thienne à Elisabeth Porto)
-
Le Mémorial des Innocents vandalisé
A ceux de mes lecteurs qui ne l’auraient pas encore appris par ailleurs : le Mémorial des Innocents, édifié par mon ami le Dr Doublier-Villette dans la Drôme en mémoire du milliard d’enfants légalement avortés dans le monde, près du sanctuaire pro-vie Saint-Joseph du Saint Sauveur qu’il a édifié à Chantemerle-les-Blés, a été vandalisé et profané. Récit et photographies sur son site.
Après avoir fait appel aux dons pour nettoyer et réparer le Mémorial, il ajoute :
Le surplus éventuel de vos dons servira à la construction d'un bassin pour récupérer l'antique "Source du St Sauveur", détruite avec l'église du Saint Sauveur, pendant les guerres de religion, et à laquelle les catholiques venaient boire pour guérir leurs maux de tête.
Aujourd'hui, au sanctuaire de St Joseph construit depuis 1974 sur ce site, on vient prier "pour la tête de la France", pour qu'un bon gouvernement nous permette de vivre et mourir chrétiennement, sans héroïsme permanent.
Cela donne tout leur sens aux prières publiques qui rayonnent de ce sanctuaire et de son Mémorial du Milliard: les Rosaires pour la Vie en cathédrales et les pèlerinages "réparateurs" des ""péchés publics de la France"
Le diable porterait-il pierre, puisque ce vandalisme me permet de vous proposer ce projet relatif à la "Source du Saint Sauveur"?
-
Botanique de Hollande
Vendredi dernier, François Hollande a déclaré, à propos de Sarkozy : « Celui qui veut recueillir tous les lauriers doit en assumer les épines. »
Il faudra lui rappeler que l’emblème de son parti n’est pas une couronne romaine.
-
Jean-Marie Le Pen et le cardinal Lustiger
Communiqué de Jean-Marie Le Pen
Avec la mort du cardinal Lustiger se tourne une page de l’histoire épiscopale de la France.
Il ne m’appartient pas de juger des qualités ecclésiastiques et religieuses de cette haute personnalité de l’Eglise.
Mais je souhaite qu’en tournant la page on cesse d’accabler le Front national et son président des calomnies qui furent véhiculées par cet épiscopat sous l’autorité morale de Jean-Marie Lustiger.
Celui-ci, qui pourtant m’avait reçu, osait qualifier le Front National de « résurgence du paganisme le plus cynique et le plus dangereux », alors que son programme est le plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise, et que Jean-Paul II nous avait dit place Saint-Pierre : « Il faut lutter contre la décadence de l’Europe ».
Au lendemain du 21 avril 2002, il m’accusait encore de « détourner les convictions religieuses au service de la polémique électorale », ce qui n’était le cas en aucune manière.
Tournons donc la page, en nous souvenant de cet autre propos du cardinal, dans lequel nous nous retrouvons : « Que les Français puissent renier, ou même ignorer la part chrétienne de leur identité, est suicidaire pour l’image internationale de la France. »
-
Liban : Aoun contre Gemayel...
Ce n’est qu’une élection partielle, mais dont la signification dépasse de loin le cadre local, et ne peut qu’ajouter à l’instabilité. Le candidat soutenu par Michel Aoun, Camille Khoury, a été élu dans le Metn (la montagne chrétienne) en battant de justesse l’ancien président Amine Gemayel. Celui-ci se présentait comme candidat (de la majorité) à la succession de son fils Pierre, tué en novembre 2004 dans un attentat.
C’est dans le fief des Gemayel (anti-syriens) que le candidat du général Aoun (allié du Hezbollah) a été élu, par 39.534 voix contre 39.116. Les partisans des Gemayel ont dénoncé des fraudes diverses et déposé un plainte.
L’élection présidentielle doit avoir lieu en automne. Michel Aoun est candidat déclaré. Amine Gemayel est un candidat potentiel.
-
Pologne : nouvelles menaces de Samoobrona
Le conseil politique de Samoobrona (Autodéfense) a voté par 61 voix contre 8 en faveur de la sortie de la coalition gouvernementale. Son chef Andrzej Lepper, limogé il y a un mois pour son implication présumée dans une affaire de pots de vin, a déclaré que son parti ne voterait plus en fonction des consignes du PiS (le parti des frères Kaczynski) à partir du début de la prochaine session parlementaire, et que les deux ministres de Samoobrona « se mettront à la disposition du Premier ministre après les vacances ».
Certains interprètent ces propos comme une rupture, qui signe la fin de la coalition et met les frères Kaczynski en position minoritaire. Ce qui obligerait à des élections anticipées, comme les jumeaux l’ont plusieurs fois déclaré. D’autres sont plus dubitatifs et attendent de voir ce qui va vraiment se passer. « Ce n’est pas une démission que de se remettre à la disposition du Premier ministre, souligne un membre éminent du PiS. Un ministre est dès sa nomination au gouvernement à la disposition du Premier ministre. Nous avons déjà entendu 1054 déclarations de ce genre. »
« Nous allons chercher intensément une nouvelle fois à refaire une majorité, a déclaré un vice-Premier ministre.
La Ligue des familles polonaises, autre membre de la majorité, réunit ses instances ce lundi...
-
A propos du cardinal Lustiger
Le cardinal Lustiger restera certainement comme l’une des très rares personnalités importantes de l’épiscopat français de ces dernières décennies. Le personnage étant à multiples facettes, son bilan est plutôt contradictoire.
Sur le plan religieux, il pouvait être un authentique porte-voix de l’Eglise, et l’on se souviendra par exemple qu’il avait invité le cardinal Ratzinger pour une mémorable conférence au cours de laquelle celui-ci avait dénoncé la destruction du catéchisme en France, ou qu’il avait créé un séminaire « parallèle » en voyant la déliquescence de la formation du clergé. Il jugeait suicidaire que les Français puissent renier, ou même ignorer la part chrétienne de leur identité, et il avait accusé Nicolas Sarkozy de faire de l’islam une religion d’Etat en créant le CFCM. On n’oubliera pas non plus qu’il a permis la célébration régulière de la messe traditionnelle dans deux églises paroissiales de Paris. Et on lui doit le rétablissement de processions officielles de l'Eglise dans les rues de Paris, le 15 août et le vendredi saint, ce qui assurément n'est pas rien.
D’autre part, il montrait de façon claire comment l’esprit des « Lumières » avait produit les grands totalitarismes du XXe siècle.
Mais il était obsédé par ses origines juives, au point de prétendre que le Christ n’avait pas été condamné à mort par les autorités juives mais uniquement par les Romains, et surtout que le christianisme était une forme de la religion juive destinée à greffer les païens sur le judaïsme, en une interprétation particulièrement tordue, et irrecevable, des propos de saint Paul sur le sujet (on lira à ce propos l'importante étude d'un ami prêtre de Chrétienté-Solidarité dans le numéro 207 de Reconquête). Dans l’affaire du carmel d’Auschwitz, il prendra fait et cause pour les organisations juives, défendra leurs arguments fallacieux, et en compagnie du cardinal Decourtray finira par obtenir le départ des religieuses. Cette interdiction de la prière chrétienne à Auschwitz lui tenait particulièrement à cœur : alors que mes articles sur la question, quoique nombreux (dans Présent, et une étude plus théologique dans La Pensée Catholique), n’avaient qu’un impact très modeste, il m’avait fait inviter à l’archevêché par son bras droit (l’actuel évêque de Rennes) pour que celui-ci tente de me convaincre du bien fondé de sa position.
Sur le plan politique, on se souviendra qu’il dénonça avec vigueur les groupuscules qui utilisaient les immigrés clandestins comme « chair à canon », et qu’il demanda aux curés de ne plus accepter l’occupation d’églises et de faire immédiatement appel à la police en cas d’intrusion.
Mais on se souviendra aussi de son opposition au Front national, dont on ne peut que penser qu’elle était d’une scandaleuse mauvaise foi, dans la mesure où il avait les moyens de connaître la vérité, et puisqu’il reçut un jour Jean-Marie Le Pen.
Il osait prétendre que « les idées de Jean-Marie Le Pen évoquent le néo-paganisme antichrétien de l’Action française », et que c’était une « résurgence du paganisme le plus cynique et le plus dangereux ». Ce qui était un double mensonge : vis-à-vis de l’Action française, et vis-à-vis de Jean-Marie Le Pen. Le 22 avril 2002, il accusa Jean-Marie Le Pen de « détourner les convictions religieuses au service de la polémique électorale », parce que le candidat du FN avait repris le propos de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur, entrez dans l’espérance. » Ce à quoi Jean-Marie Le Pen avait répondu qu’il avait utilisé la technique de l’analogie, qui est une des grandes avancées intellectuelles du christianisme, et que les expressions reprises correspondaient à la réalité politique du moment.
Son action contre les carmélites d’Auschwitz et son injustice vis-à-vis de Jean-Marie Le Pen et du Front national resteront comme deux taches indélébiles sur sa mémoire.
-
La Transfiguration
Et il se transfigura en leur présence, et ses vêtements resplendissaient comme la lumière, et son visage comme le soleil.
L'évangéliste a donc voulu montrer sa splendeur, et il dit : Il resplendit. Comment “resplendit“, dis-moi ? Vivement. Et pourquoi dis-tu : Comme le soleil ? “Comme le soleil“, dis-tu ? Oui. Pourquoi ? Parce que je ne connais pas d'astre plus radieux. Et il était blanc comme la neige. Pourquoi, “comme la neige“ ? Parce que je ne connais pas de matière plus blanche. Car la preuve qu'il ne resplendit pas de cette manière vient tout de suite après : Et les disciples tombèrent par terre. S'il eût resplendi comme le soleil, les disciples ne seraient pas tombés ; car ils voyaient le soleil chaque jour, et ils ne tombaient pas ; mais, comme il resplendit plus que le soleil, plus que la neige, c'est pour cette raison que, ne pouvant pas supporter sa splendeur, ils tombèrent.
Dis-moi donc, ô évangéliste ! il a resplendi plus que le soleil, et tu dis “comme le soleil“ ? Oui, voulant te représenter cette lumière, je ne connais pas d'astre plus grand, je ne connais pas d'autre image souveraine parmi les astres. J'ai dit cela, afin que tu ne t’arrêtes pas à la faiblesse de l'expression. Je t’ai montré les disciples tombant. Ils tombèrent par terre et ils furent plongés dans un lourd sommeil, et ensevelis dans l’obscurité. Levez-vous ! leur dit-il, et il les releva, et ils étaient “appesantis“. C'est qu'ils n'avaient pu supporter l'excès de la splendeur, et un sommeil profond saisit leurs yeux ; tant la lumière apparue surpassait le soleil. Si l'évangéliste a dit “comme le soleil“, c'est parce que cet astre nous est connu et surpasse incomparablement tous les autres astres.
(saint Jean Chrysostome, homélie après la sortie d’Eutrope de l’Eglise)