Le journal Milliyet du 21 août rapporte que dans l’émission Arena de la chaîne turque de télévision Kanal D, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, interrogé sur la qualification d’islam modéré donnée à son parti l’AKP, a répondu : « Ces descriptions sont très laides, c’est une offense et une insulte à notre religion. Il n’y a pas d’islam modéré ou immodéré. L’islam est l’islam, et c’est tout. »
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2660
-
Erdogan : il n’y a pas d’islam modéré
-
Fatwa
Le recteur de la faculté d’études islamiques de l’université Al Azhar du Caire a lancé une fatwa condamnant à mort Mohamed Higazi et sa femme, qui se sont convertis et veulent être reconnus comme chrétiens sur leurs papiers d’identité.
Mohamed Higazi, qui vit dans la clandestinité, déclarait récemment : « Le danger ne vient pas seulement des extrémistes, un citoyen ordinaire pourrait me tuer de son propre chef, convaincu d’avoir ainsi servi l’islam. » Un citoyen ordinaire qui tuerait Higazi ne ferait aujourd’hui qu’appliquer la fatwa d’Al Azhar et serait considéré comme un bon musulman.
Mohamed Higazi n’a pas le soutien de l’Eglise copte.
Sur Radio Vatican, Camille Eid, journaliste et co-auteur d’un livre sur la situation des musulmans qui ont demandé le baptême, a déclaré : « J’ai personnellement eu l’occasion il y a quelque temps de demander à l’un des chefs de l’Eglise copte pourquoi ils n’accueillent pas les demandes de baptême des musulmans désireux d’embrasser la foi chrétienne et il me disait qu’ils craignent que ce soit un piège des services secrets pour les mettre à l’épreuve et voir s’ils accueillent ou non ces demandes. »
Car ce serait considéré comme du prosélytisme, et le prosélytisme est interdit aux chrétiens.
-
22 août...
Ce jour a été pendant très longtemps le jour octave de l’Assomption.
En 1944, Pie XII, après avoir consacré le genre humain au Cœur immaculé de Marie, décréta que ce jour serait une fête du Cœur immaculé de Marie. Du moins dans le missel romain, car l’office bénédictin continua d’être celui de l’octave.
En 1950 Pie XII proclama le dogme de l’Assomption, ce qui entraîna des modifications dans la liturgie de ce mystère, mais l’octave demeurait, se terminant par la fête du Cœur immaculé de Marie.
Le 11 octobre 1954, en la fête de la Maternité divine de Marie, Pie XII institua la fête de Marie Reine, devant être célébrée le 31 mai.
En 1955 Pie XII supprima la plupart des octaves, dont celle de l’Assomption. La fête du Cœur immaculé de Marie demeurait, le 22 août, sans lien avec l’Assomption.
Dans le nouveau calendrier, la fête de Marie Reine a été transférée du 31 mai au 22 août. Pour quelle raison ? Parce que le couronnement de Marie est le terme – le couronnement – de son Assomption. Comme le dit l’antienne des deuxièmes vêpres de l’Assomption : « Hodie Maria Virgo cælos ascendit. Gaudete, quia cum Christo regnat in æternum » (aujourd’hui la Vierge Marie est monté au Ciel. Réjouissez-vous, parce qu’elle règne avec le Christ pour l’éternité).
Revoilà donc, curieusement, que le jour octave de l’Assomption trouve un bel accomplissement, alors qu’il n’y a plus d’octave.
Mais il faut être très attentif pour trouver cette fête. Car ce n’est pas une fête mais une « mémoire ». Une « mémoire obligatoire », théoriquement. Mais un site catholique comme « L’évangile au quotidien », par exemple, nous dit que ce 22 août est le « mercredi de la 20e semaine du temps ordinaire »…
Salve Regina, mater misericordiæ...
On a attribué cette antienne à saint Bernard (puis à Hermann Contract, puis à Adhémar de Monteil...). La Reine des cieux, mère de miséricorde, c’est en tout cas le thème de la fin du 4e sermon de saint Bernard pour la fête de l’Assomption :
Qu'il ne soit point parlé de ta miséricorde, ô Vierge bienheureuse, s'il se trouve un seul homme qui se rappelle t’avoir invoquée en vain dans ses besoins. Pour ce qui est de toutes tes autres vertus, ô toi dont nous sommes les humbles serviteurs, nous t’en félicitons pour toi-même, mais pour ce qui est de celle-ci, c'est nous que nous en félicitons. Nous avons des louanges à donner à ta virginité, et nous tâchons d'imiter ton humilité; mais ce qui charme tout particulièrement des malheureux comme nous, c'est la miséricorde; ce que nous embrassons plus étroitement, ce que nous invoquons le plus souvent, est la miséricorde. C'est elle, en effet, qui a obtenu la réparation de l'univers entier et le salut de tous les hommes, car on ne peut douter qu'elle n'ait songé avec sollicitude à tout le genre humain à la fois, la femme à qui il fut dit : « Ne crains pas, ô Marie, tu as trouvé la grâce (Luc. I, 39) ». Qui donc, ô femme bénie, pourra mesurer la longueur, et la largeur, la sublimité et la profondeur, de ta miséricorde? Sa longueur, elle secourt jusqu'à son dernier jour celui qui l'invoque. Sa largeur, elle remplit si bien la terre entière, qu'on peut dire de toi aussi que la terre est pleine de ta miséricorde. Quant a sa sublimité et à sa profondeur, elle s'élève, d'un côté, à la restauration de la cité céleste, et de l'autre, elle apporte la rédemption à tous ceux qui sont assis dans les ténèbres, à l'ombre de la mort. En effet, c'est pour toi, ô Vierge, que le ciel s'est rempli, et que l'enfer s'est vidé, que les brèches de la céleste Jérusalem se sont relevées, et que la vie a été rendue aux malheureux hommes qui l'avaient perdue et qui l'attendaient. Voilà comment ta toute puissante et toute bonne charité abonde, en sentiments de compassion, et en désirs de venir à notre secours, aussi riche en compassion qu'en assistance.
Aussi, que notre âme, dévorée des ardeurs de la soif, vole à cette fontaine, que notre misère recoure avec sollicitude à ce comble de miséricorde. Tels sont les vœux dont nous t’accompagnons autant que nous le pouvons, à ton retour vers ton fils, et dont nous grossissons de loin ton cortège, ô Vierge bénie. Que désormais ta bonté ait à cœur de faire connaître au monde la grâce que tu as trouvée devant Dieu, en obtenant, par tes prières, le pardon pour les pécheurs, la guérison pour les malades, la force pour les cœurs faibles, la consolation pour les affligés, du secours pour ceux qui sont en péril, et la délivrance pour les saints. Que, dans ce jour de fête et de joie, ô Marie, reine de clémence, tes petits serviteurs qui invoqueront ton très-doux nom, obtiennent les dons de la grâce de Jésus-Christ ton fils, Notre Seigneur qui est le Dieu béni par dessus tout, dans les siècles des siècles. Amen.
-
Hortefeux est en retard...
L’objectif fixé au ministère de l’Immigration par Nicolas Sarkozy est de 25.000 reconduites à la frontière d’immigrés clandestins. « A un peu plus de la moitié de l’année, on est, en tendance, légèrement en dessous de l’objectif », constate Brice Hortefeux. « C’est pour cela qu’il faut redoubler d’efforts pour interpeller les personnes en situation irrégulière. » Et il exhorte le préfet de police (puisqu’il est le chef de la police en matière d’immigration) à « augmenter de façon significative le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière ».
Eh oui. L’an dernier, l’objectif de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, était également de 25.000. Et il avait été atteint. Alors, si Hortefeux ne fait pas aussi bien que Sarkozy, malgré les ordres de Sarkozy président de la République, ça va aller mal...
Tout cela est dérisoire. Si M. Hortefeux veut trouver des immigrés clandestins, on peut lui donner des adresses. Rappelons que plusieurs centaines avaient été expulsés d’un squat à Cachan. Que s’est-il passé ? La plupart d’entre eux ont été régularisés, sous la pression des lobbies...
Il ne s’agit, comme d’habitude, que de gesticulation médiatique : faire croire qu’on fait quelque chose.
Et l’on oublie de nous donner une estimation du nombre de ceux qui sont reconduits à la frontière et qui reviennent illico. Ils sont légion...
-
Appelons donc Dieu Allah !
L’évêque de Breda, Mgr Muskens, qui s’était déjà distingué par ses propos sur le préservatif ou les prêtres mariés, a souhaité, le 13 août, à la télévision néerlandaise, que l’on utilise le mot Allah pour désigner Dieu. Car ce mot est plus beau que God, dit-il, et cela permettrait davantage un rapprochement entre les religions...
Rappelant que Allah est « simplement le mot arabe pour Dieu », il a expliqué que pendant les huit ans qu’il a passés en Indonésie il a dit Allah pour Dieu, car c’est le mot qui est utilisé dans ce pays. « Si moi-même durant huit ans, et avant moi des prêtres depuis 20 ou 30 ans, avons répété durant nos prières dans les églises indonésiennes et durant la célébration de l’Eucharistie le terme d’Allah Tout-puissant, pourquoi ne serions-nous pas capables de faire la même chose ici ? Naturellement, cela doit être longuement et soigneusement préparé et mûrement réfléchi, Mais dans 100 ans, 200 ans, je demande à voir... »
Ces propos ont été pris pour de la divagation : il est absurde de vouloir donner à Dieu, en Hollande, son nom arabe. Mais Mgr Muskens n’est ni un fou ni un idiot. S’ils ont un sens, c’est un sens précis. Et ils n’ont de sens que si l’on considère que la Hollande a vocation à devenir comme l’Indonésie, autrement dit un pays musulman. Et pour se concilier les bonnes grâces des musulmans, comme dans la « tolérante » Indonésie, appelons donc Dieu Allah, comme les Indonésiens chrétiens.
En effet, les Indonésiens chrétiens, qui ne sont pas du tout arabophones (non plus que les musulmans) appellent Dieu Allah, par contamination de l’islam. Ce que ne sait pas Mgr Muskens, c’est que les musulmans en sont très mécontents. Car si dans les pays arabes ils sont bien obligés d’admettre que les chrétiens appellent Dieu par son nom arabe, il n’en va pas de même pour les peuples qui ne parlent pas l’arabe et pour les non-musulmans qui ne prient pas en arabe. Dans les traductions musulmanes du Coran et des prières musulmanes, le mot Allah n’est jamais traduit, car c’est le nom sacré intraduisible de « Dieu l’unique ».
Cela répond à ceux qui, s’offusquant des propos de Mgr Muskens, disent que ce serait tout de même plus normal de demander aux musulmans néerlandais de dire Dieu à la place d’Allah. Ils ne diront jamais Dieu, mais ce n’est pas non plus œuvrer au rapprochement entre les religions, pour un chrétien, de prendre le nom du Dieu de l’islam, car cela indispose fortement les musulmans au lieu de les amadouer (car pour eux les chrétiens ont trois dieux et sont donc polythéistes : il est blasphématoire d’appeler l’ensemble de ces trois dieux Allah).
Le président des Eglises protestantes des Pays-Bas a justement déclaré qu’il veut continuer de voir Dieu en relation avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, et que ce n’est pas possible avec Allah, car nous ne sommes pas en Indonésie. « Je suis pour le dialogue avec les musulmans, mais à mes yeux, le fait de parler un langage clair en est un élément », a-t-il ajouté.
Et maintenant, tenons-nous bien, voici la réaction du porte-parole de la conférence des évêques néerlandais : « De mémoire d’homme, nous cherchons les mots justes pour exprimer la grandeur de Dieu. Muskens fait une suggestion intéressante. » Mieux vaut s’abstenir de tout commentaire...
-
Et vlan
Jamal Dati a été condamné en appel à 12 mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants. En première instance, il avait été condamné à six mois avec sursis.
Entre temps, sa sœur est devenue ministre de la Justice , et elle a fait voter la loi de lutte contre la récidive...
Normalement Jamal Dati n’ira pas en prison, parce qu’il est rare qu’on aille en prison quand on n’est pas condamné à plus d’un an, et parce que l’avocat général avait lui-même évoqué un « aménagement de peine ».
Mais avec Rachida place Vendôme, Jamal a du souci à se faire...
Addendum. Il se pourvoit en cassation.
A noter que la cour d'appel justifie son arrêt en déclarant qu'il n'est "absolument pas opportun" d'octroyer à Jamal Dati et à ses co-accusés le bénéfice d'un sursis, eu égard à leur casier judiciaire chargé, "sauf à leur donner le fâcheux sentiment de pouvoir jouir d'une immunité de fait quand ils comparaissent devant les juridictions correctionnelles".
-
Les campeurs ivoiriens d’Aubervilliers
La ville d’Aubervilliers a demandé hier au tribunal de Bobigny de prononcer l’expulsion d’une centaine de squatteurs ivoiriens qui campent sur le parvis d’une école. Le juge rendra sa décision le 3 septembre, veille de la rentrée scolaire...
Ces Ivoiriens font partie des immigrés qui squattent 98 logements sociaux laissés vides pour être réhabilités. La plupart de ces logements sont sous le coup de décisions judiciaires d’expulsion.
L’avocat de la ville a souligné que la plupart des familles ne sont pas à la rue et habitent toujours les logements squattés. Ce qui montre que les tentes installées devant l’école ne sont qu’une « manifestation de colère et de pression ».
Evidemment. Les squatters sont « soutenus » par le DAL, et c’est une avocate du DAL qui défend leur « droit au logement » et leur « droit d’expression » (sic).
L’Office HLM et la ville refusent catégoriquement de reloger les squatteurs : « Aubervilliers a la population la plus pauvre d’Ile-de-France, plus de 40% de logements sociaux, et des délais d’attente de 3-4 ans pour un F3, 7-8 ans pour un F4, et 10-12 ans pour un F5. »
Mais il ne doit pas y avoir de délai pour les Ivoiriens...
-
C’est Sarkozy...
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, qui est également président des Hospices civils lyonnais, a « appris avec surprise dans la presse » l’annonce de l’ouverture d’un « hôpital fermé » pour délinquants sexuels dangereux dans sa ville en 2009.
Il ajoute qu’il ne peut « imaginer qu’une telle décision soit prise sans concertation ni avec les élus ni avec les corps médical et hospitalier locaux ».
Interrogée par l’AFP, l’administration pénitentiaire régionale a indiqué qu’elle n’avait aucune information sur le sujet...
-
« N’importe quel médecin »
Déclaration à l’AFP d’un « responsable » de l’Ordre des médecins, le Dr André Deseur, à propos du viagra prescrit à Francis Evrard : « N’importe quel médecin aurait pu se faire piéger. »
Aucun médecin ne pourrait se faire piéger s’il était évident pour tout médecin qu’il est aberrant de prescrire du viagra à un détenu.
D’autant plus que le médecin ne pouvait ignorer que la majeure partie des détenus de cette prison sont des délinquants sexuels...
C’est le type de piège que l’on fabrique pour pouvoir y tomber et se poser ensuite en victime.
-
Le Salon Beige
Le Salon Beige est rentré de vacances.