L’évêque de Breda, Mgr Muskens, qui s’était déjà distingué par ses propos sur le préservatif ou les prêtres mariés, a souhaité, le 13 août, à la télévision néerlandaise, que l’on utilise le mot Allah pour désigner Dieu. Car ce mot est plus beau que God, dit-il, et cela permettrait davantage un rapprochement entre les religions...
Rappelant que Allah est « simplement le mot arabe pour Dieu », il a expliqué que pendant les huit ans qu’il a passés en Indonésie il a dit Allah pour Dieu, car c’est le mot qui est utilisé dans ce pays. « Si moi-même durant huit ans, et avant moi des prêtres depuis 20 ou 30 ans, avons répété durant nos prières dans les églises indonésiennes et durant la célébration de l’Eucharistie le terme d’Allah Tout-puissant, pourquoi ne serions-nous pas capables de faire la même chose ici ? Naturellement, cela doit être longuement et soigneusement préparé et mûrement réfléchi, Mais dans 100 ans, 200 ans, je demande à voir... »
Ces propos ont été pris pour de la divagation : il est absurde de vouloir donner à Dieu, en Hollande, son nom arabe. Mais Mgr Muskens n’est ni un fou ni un idiot. S’ils ont un sens, c’est un sens précis. Et ils n’ont de sens que si l’on considère que la Hollande a vocation à devenir comme l’Indonésie, autrement dit un pays musulman. Et pour se concilier les bonnes grâces des musulmans, comme dans la « tolérante » Indonésie, appelons donc Dieu Allah, comme les Indonésiens chrétiens.
En effet, les Indonésiens chrétiens, qui ne sont pas du tout arabophones (non plus que les musulmans) appellent Dieu Allah, par contamination de l’islam. Ce que ne sait pas Mgr Muskens, c’est que les musulmans en sont très mécontents. Car si dans les pays arabes ils sont bien obligés d’admettre que les chrétiens appellent Dieu par son nom arabe, il n’en va pas de même pour les peuples qui ne parlent pas l’arabe et pour les non-musulmans qui ne prient pas en arabe. Dans les traductions musulmanes du Coran et des prières musulmanes, le mot Allah n’est jamais traduit, car c’est le nom sacré intraduisible de « Dieu l’unique ».
Cela répond à ceux qui, s’offusquant des propos de Mgr Muskens, disent que ce serait tout de même plus normal de demander aux musulmans néerlandais de dire Dieu à la place d’Allah. Ils ne diront jamais Dieu, mais ce n’est pas non plus œuvrer au rapprochement entre les religions, pour un chrétien, de prendre le nom du Dieu de l’islam, car cela indispose fortement les musulmans au lieu de les amadouer (car pour eux les chrétiens ont trois dieux et sont donc polythéistes : il est blasphématoire d’appeler l’ensemble de ces trois dieux Allah).
Le président des Eglises protestantes des Pays-Bas a justement déclaré qu’il veut continuer de voir Dieu en relation avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, et que ce n’est pas possible avec Allah, car nous ne sommes pas en Indonésie. « Je suis pour le dialogue avec les musulmans, mais à mes yeux, le fait de parler un langage clair en est un élément », a-t-il ajouté.
Et maintenant, tenons-nous bien, voici la réaction du porte-parole de la conférence des évêques néerlandais : « De mémoire d’homme, nous cherchons les mots justes pour exprimer la grandeur de Dieu. Muskens fait une suggestion intéressante. » Mieux vaut s’abstenir de tout commentaire...
Commentaires
Selon le Coran nous avons trois Dieu, Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph (pour saint Joseph je ne suis pas sûr, mais c'est une affirmation dans le genre). Curieuse façon de définir une autre religion par ce qu'elle ne dit pas d'elle-même.
Merci, Cher Monsieur Daoudal, pour cette très brillante mise au point, si instructive.
[Selon le Coran, les chrétiens adorent Dieu, Jésus (Issa) et Marie. Et vous ne pouvez pas leur en faire démordre, parce que le Coran, parole incréée de Dieu, est infaillible. C'est ce que l'on peut lire jusque dans le Traité moderne de théologie islamique de Si Hamza Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris de 1957 à 1982, père de l'actuel recteur. Et c'est ce qui rend si difficile le "dialogue" avec l'islam, puisque l'islam n'accepte pas la définition que les chrétiens donnent d'eux-mêmes et affirme que les chrétiens se trompent sur leur propre religion. YD]
Et pourquoi pas Adonaï ou Elohim, ou encore Alaha (c'est comme Allah , mais en araméen la langue de Jésus) ou encore Maria (non pas Marie mais Seigneur en araméen) au moins on ne sort pas trop de la Bible, tant qu'on y est!
Ce prêtre est un con , il faut lui offrir une djellaba il n'a plus besoin de son aube.
Appelez le comme vous voulez Kyrie , Théos, etc... tout sauf Allah qui n'est qu'un ersatz du seul vrai Dieu.