Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2370

  • Médias islamiques

    Les directeurs des deux sites internet islamiques, Webislam et Saphirnews, ont réuni hier à Madrid les responsables d’une trentaine de médias et organisations du monde islamique en Europe, pour créer un "réseau européen des médias islamiques".

    Le directeur de Webislam est “Mansur Abdussalam” Escudero, président de l’Assemblée islamique d’Espagne. Le directeur de Saphirnews est “Mohammed” Colin.

    Saphirnews a lancé en septembre (en France) "Salam News", le premier mensuel gratuit "des cultures musulmanes". Le premier numéro aurait été diffusé à 100.000 exemplaires.

  • Enfants abandonnés…

    Sur le site internet de l'Etat américain du Nebraska (centre), la direction des services sociaux aligne depuis trois mois d'étranges communiqués qui révèlent une recrudescence d'abandons d'enfants de tous âges.

    "13 novembre: nous annonçons qu'un frère et une soeur de 14 et 17 ans ont été laissés devant l'hôpital méthodiste; "14 novembre: nous annonçons qu'un petit garçon de 5 ans a été laissé à l'hôpital Immanuel".

    Depuis l'été, une loi de l'Etat, censée organiser le placement de nourrissons abandonnés, a autorisé en fait les parents à abandonner en toute légalité leur enfant quel que soit son âge, faute d'avoir formulé un âge limite.

    Lire la suite

  • La France détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée

    La France a détruit plus d'emplois qu'elle n'en a créés au troisième trimestre 2008, avec une perte de 10.800 postes selon des chiffres provisoires publiés vendredi, cette deuxième baisse consécutive laissant présager une nouvelle augmentation du chômage.

    Malgré une légère hausse de la croissance au troisième trimestre (+0,1%) qui permet à la France d'éviter la récession, l'emploi salarié dans les entreprises du secteur principalement marchand a baissé de 0,1% au troisième trimestre (-10.800 postes), après une chute plus marquée au deuxième trimestre (-19.100 postes), la première depuis 2004.

    Sur l'année, la hausse de l'emploi salarié est ramenée à 0,4% (+70.200 postes), selon ces chiffres publiés par le ministère de l'Emploi, susceptibles d'être révisés mi-décembre.

    "Si la récession technique n'est pas encore observable dans les chiffres du PIB, elle est déjà bien entamée au niveau de l'emploi, donc dans la réalité concrète des Français", estime l'économiste Marc Touati (Global Equities).

    (AFP)

  • Saint Albert le Grand

    Deus qui beatum Albertum Pontificem tuum atque Doctorem in humana sapientia divinæ fidei subjicienda magnum effecisti, da nobis, quæsumus, ita ejus magisterii inhærere vestigiis, ut luce perfecta fruamur in caelis.

    Dieu, qui avez fait grand le bienheureux Albert, votre évêque et docteur, en subordonnant en lui la sagesse humaine à la foi divine, faites-nous suivre la voie tracée par son enseignement, afin de jouir au ciel de la lumière parfaite.

  • La grève aberrante

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La grève des pilotes d’Air France est proprement insensée, particulièrement en ces temps de très grave crise économique.
    La possibilité pour les pilotes de prolonger leur activité jusqu’à 65 ans est une liberté, et non une contrainte qui justifie une telle réaction.

    Cette grève est en outre un combat d’arrière-garde perdu d’avance, puisque le recul de l’âge maximal de la retraite résulte d’une réglementation de l’EASA (Agence européenne de sécurité aérienne) appliquant elle-même une décision de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

    Il est donc aberrant de pénaliser les Français pour protester contre une décision que l’Etat a l’obligation d’entériner, quoi qu’on pense par ailleurs de l’extension tentaculaire de ces réglementations internationales.

  • Echec à l’avortement en Uruguay

    Comme il l’avait annoncé, le président uruguayen, Tabare Vasquez, a opposé son veto au projet de loi visant à légaliser l'avortement. Suite à cette décision, les deux chambres du Congrès doivent se réunir et se prononcer à une majorité des 3/5 en faveur du texte pour contrecarrer le veto du président. Or le projet de loi dit de "santé reproductive et sexuelle" n’a été adopté que de justesse, tant à la chambre des députés (49 contre 48) qu’au Sénat (17 sur 30).

    Très intéressantes précisions sur le blog de Jeanne Smits.

  • Jouyet s’en va

    Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, quittera le 15 décembre le gouvernement pour assurer la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a annoncé la présidence de la République : « Cette nomination interviendra le 15 décembre 2008, après la conclusion du Conseil européen des 11 et 12 décembre prochains. M. Jouyet continuera jusqu'à cette date d'assumer les fonctions qui sont les siennes au sein du gouvernement. »

    On ne le regrettera pas. Mais on peut faire confiance à Nicolas Sarkozy pour le remplacer par un autre socialiste hypr-européiste.

  • La saine laïcité

    Dans son message au nouvel ambassadeur de la République de Saint-Marin, Benoît XVI a rappelé :

    « Une saine laïcité de l'Etat implique que chaque réalité réponde à ses normes propres, qui ne doivent toutefois pas négliger les principes éthiques découlant de la nature même de l'homme et renvoyant en dernier lieu au Créateur ».

    Le pape a invité la société civile et religieuse à « écrire ensemble une nouvelle page de progrès et de civilisation, qui reconnaisse le rôle indispensable de chaque famille dans l'éducation des nouvelles générations ».

    « Le but ultime de tout engagement personnel et communautaire doit demeurer la recherche du vrai bien-être des gens, et la réalisation d'une société accueillante et attentive aux besoins de chacun. »

    Benoît XVI a fait observer que « détacher la vie publique actuelle des valeurs traditionnelles serait s'engager dans une impasse ».

    Et pour éviter cela, le pape a recommandé de « redéfinir le sens d'une laïcité » qui défende « la distinction et l'autonomie des différentes composantes de la société » et qui garantisse leurs « compétences spécifiques » dans le cadre de « responsabilités partagées ».

    Et lorsque les pasteurs de l'Eglise en appellent aux « principes éthiques fondamentaux enracinés dans le patrimoine chrétien de l'Europe », ils n'ont en vue que « la défense de la dignité absolue de la personne » et « le vrai bien de la société ».

    (Zenit)

  • Jean XXIII “Juste parmi les nations” ?

    Baruj Tenembaum, à l'origine de la Fondation internationale Raoul Wallenberg, lance un appel afin que le pape Jean XXIII soit déclaré “Juste parmi les nations”.

    Mgr Roncalli, avant de devenir pape, « a intercédé en faveur des juifs bulgares auprès du roi Boris de Bulgarie ; et auprès du gouvernement turc en faveur des réfugiés juifs qui avaient fui la Turquie », a rappelé Baruj Tenembaum. « Il a également fait tout son possible pour éviter la déportation de juifs grecs et fut l'une des principales sources d'information du Vatican sur l'anéantissement de millions de juifs de Pologne et d'Europe de l'Est. » A l'époque où il était en poste à Istanbul comme délégué apostolique, en 1944, rappelle Baruj Tenembaum, Jean XXIII avait « organisé tout un réseau visant à sauver des juifs et d'autres personnes persécutées par le nazisme. Ses actions ont permis à des milliers de condamnés d'échapper à la mort ».

    Oui, c’est vrai. Et pour cela en effet Mgr Roncalli mérite d’être déclaré “Juste parmi les nations”.

    Mais Mgr Roncalli a accompli tout cela sous l’autorité de Pie XII. Non seulement sous l’autorité du pape, mais sur ordre du pape, comme il l’a dit lui-même.

    « Lorsque j’ai été reçu à Venise par Mgr Roncalli qui devait devenir Jean XXIII et que je lui exprimai la reconnaissance de mon pays pour son action en faveur des Juifs alors qu’il était nonce à Istanbul, il m’interrompit à plusieurs reprises pour me rappeler qu’il avait à chaque fois agi sur l’ordre précis de Pie XII. » (Pinhas Lapid)

    Si Jean XXIII doit être déclaré “Juste parmi les nations” pour ce qu’il a fait lorsqu’il était un zélé délégué de Pie XII, il va de soi que Pie XII doit l’être aussi.

  • Saint Josaphat

    Extrait de l’encyclique Ecclesiam Dei de Pie XI, le 12 novembre 1923, pour le troisième centenaire du martyre de saint Josaphat.

    On trouvera difficilement quelqu'un qui ait fait plus honneur au nom slave et plus efficacement travaillé au salut de ces populations que Josaphat, leur pasteur et apôtre, qui a versé son sang pour l'unité de la Sainte Eglise.

    Puisque nous voici au troisième centenaire de ce très glorieux martyre, ce Nous est une très vive joie de rappeler le souvenir de ce si grand saint ; daigne le Seigneur, cédant aux prières plus ferventes des fidèles, susciter dans son Eglise l'esprit qui remplissait le bienheureux Martyr et Pontife Josaphat… et qui le porta à donner sa vie pour ses brebis ; puisse s'accroître le zèle du peuple chrétien pour l'unité, et ainsi l'œuvre principale de Josaphat se poursuivre jusqu'au jour où se réalisera le vœu du Christ et de tous les saints : Et il n'y aura qu'un seul bercail et qu'un seul Pasteur.

    Lire la suite