Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace de l’archibasilique du Très Saint Sauveur

Cette fête commémore la consécration de la « cathédrale de Rome » par le pape saint Silvestre Ier le 9 novembre 324. Elle est appelée également Saint-Jean de Latran, car au XIIe siècle on lui donna comme second titulaire saint Jean-Baptiste, à qui était dédié l’antique baptistère attenant.

Même si celle-ci l’est de façon éminente, toute fête de la dédicace d’une église est une fête du Seigneur, car l’église est la réalisation anticipée du Royaume, le Seigneur y habite réellement et y accomplit l’œuvre de la rédemption. L’épître, sur la Jérusalem céleste descendant du ciel, et l’évangile, sur le salut apporté dans la maison de Zachée, le soulignent.

C’est pourquoi la fête de la dédicace, non seulement prime le dimanche, mais s’y substitue : on ne fait même pas mention du dimanche occurrent de l’année liturgique.

Commentaires

  • Rappel historique
    A. Corsini, Monument en l'honneur de Louis XV, chapelle Sainte Anne, sacristie, Saint-Jean-de-Latran, Rome, (stuc, marbre et lapis-lazuli). En 1729, Louis XV offrit au chapitre de Saint-Jean-de-Latran les revenus de deux prieurés dépendant de l'abbaye de Clairac. En remerciement, les chanoines décidèrent de lui élever un monument: l'œuvre en stuc, marbre, lapis-lazuli et bronze doré est toujours conservée dans la sacristie au-dessus d'une porte de la chapelle Sainte Anne.
    Des documents retrouvés aux archives du chapitre du Latran permettent de retracer l'élaboration de ce monument resté jusqu'à présent totalement méconnu des historiens d'art. Le grand relief, qui s'inscrit dans la tradition des imposants monuments de la Rome baroque, fut sculpté par l'artiste bolonais Agostino Corsini de 1730 à 1733.
    Si le monument fut connu à Versailles par l'envoi d'estampes gravées par Miguel Sorello, son érection semble avoir été ignorée à Rome. La correspondance de l'ambassadeur de France en Italie évoque à cette période divers problèmes diplomatiques soulevés à l'occasion de la construction de la façade orientale du Latran, et montre combien ce contexte historique très particulier était peu favorable à la célébration du monument en l'honneur de Louis XV.

Les commentaires sont fermés.