Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint André Avellin

Saint André Avellin est né en Italie méridionale, dans le royaume de Naples, en 1521. Ses parents lui donnèrent le prénom de Lancelot. (Il ne s'agit pas du chevalier de la table ronde, mais de la déformation française de Laszlo, nom hongrois de Ladislas, en référence à saint Ladislas Ier roi de Hongrie, la maison d'Anjou ayant régné à la fois sur le royaume de Naples et la Hongrie au XIVe siècle. Mais c'était fini depuis 80 ans quand Lancelot Avellino est né.)

Il fut ordonné prêtre en 1545 et s'inscrivit à l'université de Naples pour devenir avocat ecclésiastique, et il fut nommé avocat auprès de l'archevêché de Naples. Un jour, en défendant un prêtre, il mentit. Ce péché le marqua profondément : il décida de tout abandonner, pour se consacrer entièrement à Dieu.

Le 14 août 1556, il entrait comme postulant chez les Théatins de Saint-Paul à Naples. Le 30 novembre, il revêtait l'habit de novice, en prenant le nom d'André. Et le 25 janvier 1558 il prononçait ses vœux.

L'année suivante, il fut reçu à Rome avec Gaétan de Thiene, par le Pape Paul IV, et en 1560 il devint maître des novices, où il fut particulièrement apprécié comme confesseur. En 1567 il fut nommé supérieur de Saint-Paul.

Il fut visiteur de la province de Lombardie entre 1573 et 1577 et de la province de Campanie en 1590 et 1591. Grande figure de la Réforme catholique (dite « contre-réforme ») il travailla avec saint Charles Borromée à Milan.

Le 10 novembre 1608, à l’âge de 88 ans, il mourut subitement au pied de l'autel au moment où il commençait à célébrer la Messe, après avoir dit trois fois : Introïbo ad altare Dei.

Il fut canonisé par Clément XI en 1712.

Les commentaires sont fermés.