L'Association de sensibilisation d'information et de défense du consommateur musulman (ASIDCOM) a demandé à la mairie de Grenoble que soit mise à sa disposition une salle, demain dimanche, pour une formation à l’abbatage rituel de l’Aïd. Au programme : "Les bonnes pratiques du sacrifice rituels et ses exigences, la réglementation d'hygiène et les risques de santé publique, la sensibilisation au bien être de l'animal et à la portée spirituelle du sacrifice de l'Aïd".
La mairie de Grenoble a donné son accord, "compte tenu des vérifications réalisées auprès de l'association et de la confirmation apportée sur le fait qu'elle s'inscrit bien dans le cadre de la réglementation sanitaire".
Moins naïf, le ministère de l’Intérieur a demandé au préfet d’intervenir auprès du maire pour qu’il revienne sur sa décision, car si cette réunion avait lieu, il y aurait un "délit de complicité d'abattage illégal". La mairie a fait savoir qu’elle respectera la décision prise par l’Etat.
La réunion était présentée comme « une première en France »… L’association insistait sur le fait que la formation était réservée en priorité aux pères de famille, car « ce sont ceux qui ont la responsabilité d'exercer le sacrifice" » de l'Aïd, qui aura lieu en décembre.
Mais elle visait à informer les musulmans sur la réglementation européenne de l'abattage, a assuré à l'AFP le président de l'association, Hadj Abdel Aziz Di Spigno. C’est ce qu’il avait fait gober au maire de Grenoble…