Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2337

  • Pauvre « Europe »

    A la demande du gouvernement tchèque, David Cerny, un artiste « engagé » (bien sûr) et connu pour son goût de la provocation (évidemment), a été chargé de concevoir une « œuvre d’art » qui ornera pendant la présidence tchèque l’atrium du siège du Conseil des ministres de l'UE à Bruxelles.

    Il a réalisé une sorte de gigantesque puzzle représentant l’Europe des 27, demandant à un artiste de chacun des pays de donner sa vision de sa propre nation.

    Pour sa part, David Cerny montre la République tchèque « saoulée par son chef de l’Etat », avec des citations de propos « controversés » de Vaclav Klaus, notamment sur le « réchauffement climatique »…

    La France est barrée d’une grande inscription « Grève », l’Allemagne est le paradis des amateurs d’autoroutes, la Suède est une boîte Ikea avec des Gripen (« griffons », l’avion ultramoderne de Saab), l’Autriche, où l’énergie nucléaire est interdite, est couverte de tours de centrales nucléaires, etc.

    Pour ce que l’on connaît pour l’instant de ce « puzzle » de six à huit tonnes, qui sera dévoilé lundi à Bruxelles, on retiendra seulement les Pays-Bas : il sont totalement inondés par la mer, et n’émergent que des minarets…

    Interrogé sur l’affront fait au président tchèque, Alexandr Vondra, vice-Premier ministre chargé des Affaires européennes, déclare : « Nous avons donné un espace de libre expression à des artistes de 27 pays. L’art doit susciter l’émotion et il est parfois provocateur… »

    Le puzzle géant n’est pas financé par l’UE mais par un homme d’affaires tchèque, à hauteur de 10 millions de couronnes (environ 376.000 euros), et l’Etat (2 millions de couronnes, soit 75.000 euros).

  • Saint Paul ermite

    Le jour étant venu, Paul parla ainsi à Antoine : « Il y a longtemps, mon frère, que je savais votre séjour en ce désert; il y a longtemps que Dieu m'avait promis que vous emploieriez comme moi votre vie à son service; mais parce que l'heure de mon heureux sommeil est arrivé, et qu'ayant toujours désiré avec ardeur d'être délivré de ce corps mortel pour m'unir à Jésus-Christ, il ne me reste plus, après avoir achevé ma course, que de recevoir la couronne de justice, notre Seigneur vous a envoyé pour couvrir de terre ce pauvre corps, ou, pour mieux dire, pour rendre la terre à la terre. »

    A ces paroles Antoine, fondant en pleurs et jetant mille soupirs, le conjurait de ne le point abandonner et de demander à Dieu qu'il lui tînt compagnie en ce voyage; à quoi il lui répondit : «Vous ne devez pas désirer ce qui vous est plus avantageux, mais ce qui est plus utile à votre prochain : il n'y a point de doute que ce ne vous soit un extrême bonheur d'être déchargé du fardeau ennuyeux de cette chair pour suivre l'agneau sans tache, mais il importe au bien de vos frères d'être encore instruits par votre exemple. Ainsi, si ce ne vous est point trop d'incommodité, je vous supplie d'aller quérir le manteau que l'évêque Athanase vous donna, et de me l'apporter pour m'ensevelir. » Or si le bienheureux Paul lui faisait cette prière, ce n'est pas qu'il se souciât beaucoup que son corps fût plutôt enseveli que de demeurer nu, puisqu'il devait être réduit en pourriture, lui qui depuis tant d'années n'était revêtu que de feuilles de palmier entrelacées, mais afin que, Antoine étant éloigné de lui, il ressentit avec moins de violence l'extrême douleur qu'il recevrait de sa mort.

    (…)

    Etant entré dans la caverne, il y vit le corps mort du saint qui avait les genoux en terre, la tête levée et les mains étendues vers le ciel. Il crut d'abord qu'il était vivant et qu'il priait, et se mit de son côté en prières; mais, ne l'entendant point soupirer ainsi qu'il avait coutume de le faire en priant, il s'alla jeter à son cou pour lui donner un triste baiser, et reconnut que par une posture si dévote le corps de ce saint homme, tout mort qu'il était, priait encore Dieu auquel toutes choses sont vivantes.

    (saint Jérôme, Vie de saint Paul ermite)

  • La monnaie unique

    Le taux de chômage atteint 13,4% en Espagne, ce qui ne s’était pas vu depuis la récession de 1987. Le nombre de chômeurs pourrait passer de 3 à 4 millions cette année.

    Commentaire du Telegraph :

    « Dix ans après son lancement, l’euro est en train de conduire l’Espagne au désastre. En laissant le contrôle des taux d’intérêt à la Banque centrale européenne, Madrid a renoncé à un instrument vital de gestion macroéconomique, et est en train de le découvrir. L’économie espagnole est faible ; elle a besoin de taux d’intérêt plus bas et d’une monnaie plus souple. Mais une telle perspective ne convient pas à l’Allemagne, puissance dominante de la zone euro : de ce fait Madrid n’a plus qu’à souffrir en silence pendant que son peuple appelle au secours. »

  • Convection profonde et idéologie obtuse

    Un phénomène essentiel dans l'équilibre du climat planétaire, le mélange en profondeur des masses d'eau dans l'Atlantique Nord, a repris "de façon inattendue" au cours de l'hiver 2007-2008, a constaté une équipe scientifique qui publie ses travaux en ligne dans la revue Geoscience.

    Ce phénomène, la "convection profonde", qui contribue à la redistribution de la chaleur entre les régions polaires et équatoriales, a été observé jusqu'à 1800 m dans la mer du Labrador et 1000 m dans celle d'Irminger, des "niveaux jamais atteints depuis 1994", précise l’Ifremer dans un communiqué.

    La convection profonde est un mélange en profondeur des masses d'eau, avec la formation d'une colonne d'eau très homogène verticalement sur plusieurs centaines de mètres.

    La reprise du phénomène, selon les chercheurs, pourrait avoir été provoquée par des températures atmosphériques "anormalement froides dans l'Atlantique Nord au cours de l'hiver 2007-2008" et "la présence d'une couche d'eau froide et peu salée en surface dans la mer du Labrador", qui y a favorisé la formation de glace au cours de cet hiver-là.

    Mais, ajoute l'Ifremer, "il est plus que probable qu'à long terme la convection profonde diminuera si le réchauffement climatique continue avec la même tendance que celle observée actuellement".

    Sic.

  • La collégialité et l’école catholique

    Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, explique dans Monde et Vie comment il redonne une identité catholique aux écoles catholiques de son diocèse. Grâce à certains professeurs qui sont volontaires pour cette mission.

    « Comme c’est l’Etat qui paie, nous n’avons plus le choix des professeurs. Le jour où nous l’avons accepté, nous avons vendu notre âme ! En revanche, je crois que nous devons avoir l’audace de renégocier d’autres types de contrat, qui permettraient de recevoir moins d’argent qu’aujourd’hui, mais en retrouvant la liberté de choix de nos professeurs. Si ça coûte moins cher, l’Etat ne devrait pas y être insensible ! Mais le secrétariat général de l’enseignement catholique ne veut pas en entendre parler. »

    Le secrétariat général de l'enseignement catholique est nommé par la Conférence des évêques de France. Il est un des « services » nationaux de la Conférence des évêques de France.

    Mgr Cattenoz veut dire, en clair, que c’est la majorité des évêques qui ne veut pas en entendre parler.

  • Routine

    Samy Naceri a été placé en garde à vue hier soir pour "tentative d'homicide". Une rixe a opposé vers 15h 30, avenue Kléber à Paris, l'acteur à un homme qu'il a blessé à la gorge d'un coup de couteau. La victime, âgée de 43 ans, a eu une veine sectionnée mais ses jours ne sont pas en danger.

    Samy Naceri a déjà été condamné 8 fois. La dernière fois, c’était le 5 novembre, pour avoir renversé une femme policier en conduisant sans permis (retiré lors d’une précédente condamnation).

    Ce 5 novembre, il avait été condamné à six mois de prison ferme. Mais le 8 janvier il était avenue Kleber…

  • Les vœux de la ville de Saint-Denis

    Le délire islamo-exotique, et la dérision anti-chrétienne en prime.

  • Vidimus stellam

    Antiennes du Benedictus et du Magnificat :

    Vidimus stellam ejus in Oriente, et venimus cum muneribus adorare Dominum.

    Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus avec des présents adorer le Seigneur.

    Interrogabat Magos Herodes : Quod signum vidistis super natum Regem ? Stellam vidimus fulgentem, cujus splendor illuminat mundum.

    Hérode interrogeait les Mages : Quel signe avez-vous vu à propos du Roi qui est né ? Nous avons vu une étoile brillante, dont l’éclat illumine le monde.

  • Le Crif s’en prend à Le Pen

    Richard Prasquier, le président du Crif, dénonce « le vocabulaire d'amalgame outrancier et mensonger » de Jean-Marie Le Pen qui a comparé Gaza à un camp de concentration, expression « qui fait référence à un passé que M. Le Pen a souvent contesté par ailleurs » (sic), et « évoque des lieux d'emprisonnement, de travail forcé et de mort ».

    Dans ses vœux à la presse, à la question d’un journaliste sur le conflit, Jean-Marie Le Pen a répondu :

    « L'offensive militaire d'envergure lancée contre une population civile concentrée dans ce qui est un véritable ghetto, un véritable camp de concentration, me paraît choquante. Je comprends que l'éléphant s'irrite quand le moustique lui pique l'oreille mais je ne peux pas croire à la thèse selon laquelle Israël se sent menacée parce qu'en six mois, il est mort trois de leurs ressortissants sous les dizaines de fusées qui tombent tous les jours, semble-t-il dans le désert. Je comprends que l'Etat d'Israël veuille défendre ses citoyens, même s'ils sont menacés en petit nombre, mais la riposte me paraît hors de proportions. »

    Hier, l’expression « camp de concentration » (qui n’est pas nouvelle) pour désigner Gaza a été utilisée par le cardinal Martino, préfet du conseil pontifical Justice et Paix.

    D’autre part, en évoquant ce conflit ce matin devant le corps diplomatique, Benoît XVI a déclaré :

    « Une fois de plus, je voudrais redire que l'option militaire n'est pas une solution et que la violence, d'où qu'elle provienne et quelque forme qu'elle prenne, doit être condamnée fermement. »

  • Le dégonflement des baudruches

    Extrait des vœux de Jean-Marie Le Pen à la presse :

    Cette crise, ce sont tous ceux qui nous ont gouverné ou nous gouvernent qui en sont les responsables.

    Oui, les responsables, ce sont les apprentis sorciers de l’économie qui auréolés d’une gloire factice, éblouis par des idées qu’ils croyaient modernes ont détruit Nations, Etats constitués - les équilibres éternels de la Raison d’Etat et de la sagesse immémoriale des peuples - services publics, tous livrés aux lois de la marchandisation universelle.

    Ces histrions se voyaient plus grands que l’Histoire dont ils annonçaient la disparition au profit du veau d’or, du nouveau Léviathan le libéralisme mondialisé !

    Mais l’Histoire donne de terribles leçons aux petits marquis poudrés qui nient les réalités essentielles de la vie, mais terrifiantes leçons que payent nos concitoyens !

    Car la magie de leurs compétences proclamées, de leur fausse science, de leur technique économique et financières qui n’étaient que mensonges et faux-semblants, est bien morte.

    Et si leurs erreurs n’accablaient pas nos concitoyens, on s’esclafferait à les voir essayer de rebâtir ce qu’ils ont détruit hier, en nous présentant le retour en arrière comme l’alpha et l’oméga de la réforme !

    Les voilà tous, avec l’ardeur des néophytes, des nouveaux convertis, défenseurs des Nations protectrices des intérêts de la communauté nationale, adeptes du contrôle et des réglementations, eux qui ne juraient hier que par le « laissez faire laissez aller » !

    Mais l’année 2009 n’est pas seulement ce roboratif dégonflement de baudruches, cette dégringolade de piédestal, elle est aussi et il faut nous en réjouir l’année du « Bas les masques ! »

    Il n’a pas fallu longtemps au fondé de pouvoir des Grands du Cac 40, pour les remercier de leur soutien avant et après son élection ! Ce n’est pas Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Fouquet !

    Après l’aumône du paquet fiscal aussi inefficace qu’injuste, nous voilà rentré dans le vif du sujet !

    - A TF1, la suppression de la publicité dans l’audio visuel public et la deuxième coupure publicitaire des films et des oeuvres de fiction

    - A la grande distribution, l’abrogation de la loi Royer l’implantation des grandes surfaces dans les villes de moins de 40.000 habitants, dans 300 quartiers de villes de plus de 30.000 habitants, de superettes dans les communes de moins de 2.500 habitants !

    - Au secteur privé, le démantèlement de la Poste, l’affaiblissement de l’hôpital public, la réduction programmée de tous les services publics !

    Et pour couronner le tout une immigration clandestine si faiblement combattue qu’elle est objectivement encouragée par ces nouveaux esclavagistes, ces négriers des temps modernes qui se livrent à une exploitation éhontée de cette misère humaine.

    Doublement profitable puisqu’elle permet dans le même temps de pousser à la baisse, les salaires des travailleurs français !

    Les voilà, les trente deniers de Judas, de celui qui osait se prétendre, à la place du Front National, mieux que le Front National, le défenseur des Français, de tous les Français et en particulier des plus faibles et des plus démunis !

    Mais Le Président Nicolas Fouquet, surintendant des finances de cette Europe du capitalisme financier, de cette Europe des Banksters, ne mène pas le bal tout seul !

    Tous unis : PS, Modem, Besancenot, dans le plus d’Europe et le plus d’immigration, laissant cette fois encore, plus encore que naguère le Front National dans le seul contre tous !