Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convection profonde et idéologie obtuse

Un phénomène essentiel dans l'équilibre du climat planétaire, le mélange en profondeur des masses d'eau dans l'Atlantique Nord, a repris "de façon inattendue" au cours de l'hiver 2007-2008, a constaté une équipe scientifique qui publie ses travaux en ligne dans la revue Geoscience.

Ce phénomène, la "convection profonde", qui contribue à la redistribution de la chaleur entre les régions polaires et équatoriales, a été observé jusqu'à 1800 m dans la mer du Labrador et 1000 m dans celle d'Irminger, des "niveaux jamais atteints depuis 1994", précise l’Ifremer dans un communiqué.

La convection profonde est un mélange en profondeur des masses d'eau, avec la formation d'une colonne d'eau très homogène verticalement sur plusieurs centaines de mètres.

La reprise du phénomène, selon les chercheurs, pourrait avoir été provoquée par des températures atmosphériques "anormalement froides dans l'Atlantique Nord au cours de l'hiver 2007-2008" et "la présence d'une couche d'eau froide et peu salée en surface dans la mer du Labrador", qui y a favorisé la formation de glace au cours de cet hiver-là.

Mais, ajoute l'Ifremer, "il est plus que probable qu'à long terme la convection profonde diminuera si le réchauffement climatique continue avec la même tendance que celle observée actuellement".

Sic.

Commentaires

  • "Il est plus que probable", comme le darwinisme est "plus qu'une hypothèse".

    Vous connaissez le sophisme du gruyère :

    1) plus il y a de gruyère, plus il a de trous

    Mais

    2) plus il a de trous, moins il y a de gruyère

    Conclusion (qui est plus qu'une hypothèse) :

    Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

    Je m'amuse, mais la conclusion de l'Ifremer peut se formuler ainsi : plus il fait froid, plus il fait chaud (et cela est plus qu'une hypothèse).

    Tant d'argent dépensé par l'Ifremer, il est normal que l'on arrive à une conclusion très élaborée.

Les commentaires sont fermés.