Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2335

  • David Cameron promet un référendum

    Dans une interview au Financial Times, David Cameron, le chef du parti conservateur britannique, déclare que si son parti l’emportait lors des élections légilsatives l’été prochain, « nous pourrions avoir un référendum en octobre » sur le traité de Lisbonne.

    Le problème est que non seulement il faudrait que les conservateurs l’emportent, mais qu’il y ait des élections…

  • Les armes israéliennes

    zionist_graphic_wideweb__470x305_0_cgqt.jpg

    Il est maintenant avéré que l’armée israélienne utilise à Gaza des bombes au phosphore blanc.

    Mais il y a pire encore.

    Deux médecins norvégiens qui sont depuis 20 ans dans la région affirment avoir vu dans un hôpital de Gaza des "victimes d'un nouveau type d'armes". Une arme expérimentée par les Américains en Irak, connue sous l'acronyme DIME (Dense Inert Metal Explosive). "Ce sont, explique Le Monde, de petites boules de tungstène, de cobalt, de nickel ou de fer. Elles ont un pouvoir d'explosion énorme. A 2 mètres, le corps est coupé en deux et à 8, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d'aiguilles." Elles provoquent aussi le cancer et des mutations génétiques qui détruise la fertilité des populations locales, par les nanoparticules émises.

    (Noter la source du document : Haaretz)

  • Il n’arrête jamais…

    Nicolas Sarkozy a annoncé à Nîmes la création d'un "conseil pour la création artistique" qu'il coprésidera avec la ministre de la Culture Christine Albanel et qui sera animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz.

    La création artistique est "une affaire très difficile", a-t-il déclaré lors de ses vœux au monde de la Culture. "La création a besoin de liberté. Elle a besoin d'être soutenue", a-t-il poursuivi, affirmant vouloir "recentrer les aides sur l'excellence artistique".

    Marin Karmitz, fils d’un richissime homme d’affaires roumain, a commencé sa carrière comme militant maoïste réalisateur de films révolutionnaires. Comme ils n’étaient pas distribués, il est devenu distributeur, fondant sa maison MK2 qui est aujourd’hui l’un des trois principaux distributeurs et producteurs de films en France, et dont il a laissé les rênes à son fils Nathanaël en 2005.

    Ce qui est amusant est qu’il dit qu’il est contre la culture de la subvention, et que les artistes ne doivent pas être assistés. (L’ancien maoïste, devenu grand bourgeois comme papa, et dont Serge July prétend qu’il « vit ses affaires sur un mode entièrement militant », s’était prononcé contre le mouvement des intermittents du spectacle.)

  • Démocratie israélienne

    Les responsables israéliens en charge de l'organisation des élections ont interdit lundi aux partis politiques arabes de se présenter lors du scrutin anticipé du 10 février prochain.

    La porte-parole du Parlement, Giora Pordes, a annoncé que le Comité électoral central avait voté à une majorité écrasante l'interdiction de deux blocs de partis arabes, estimant qu'ils étaient coupables d'incitation et de soutien au terrorisme.

    Le Comité électoral est constitué de représentants des partis politiques d'Israël. Le parlementaire arabe Ahmed Tibi a qualifié cette décision de raciste, ajoutant qu'il allait faire appel auprès de la Cour suprême. Environ un cinquième des sept millions de citoyens israéliens sont arabes.

    (AP)

     

    Addendum. Cette décision a été annulée par la Cour suprême une semaine plus tard.

  • Rééquilibrage…

    Un évêque anglican ouvertement homosexuel, Gene Robinson, va donner dimanche [18 janvier] le coup d'envoi des cérémonies d'investiture du président élu Barack Obama en prononçant une prière, a annoncé lundi le comité chargé de l'organisation de l'événement.

    Le choix de Gene Robinson intervient après une polémique concernant la sélection du pasteur évangélique controversé Rick Warren, connu pour ses positions contre l'avortement et le mariage gay, pour prononcer une prière peu avant la prestation de serment de Barack Obama, le 20 janvier.

    (AFP)

  • Deux journaux donnent le calendrier liturgique traditionnel

    Lu sur le Forum catholique :

    Deux grands médias catholiques décident de publier le calendrier liturgique traditionnel
    C'est en Angleterre.

    La Latin mass society l'a demandé, et les deux principaux titres de la presse catholique anglaise l'ont fait : le calendrier liturgique traditionnel est présenté au côté du calendrier Paul VI dans The Catholic Herald, et l'information est également donnée avec un lien vers le site de la Latin mass society par The Tablet.

  • Mariawald choisit la messe de saint Pie V

    Lu sur le Forum catholique :

    L'abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, adopte la messe traditionnelle. C'est la seule abbaye trappiste en Allemagne. Pour l'instant, la messe traditionnelle est célébrée par des prêtres de passage car le père Abbé Josef Vollberg, 45 ans, est encore en apprentissage pour bien dire la messe traditionnelle : “Ich lerne noch.”

    Enorme succès populaire en tous cas pour la messe dite hier d'après le blog Exultet : nef pleine à craquer et la galerie habituellement fermée a du être ouverte aux fidèles.

  • Le baptême des enfants

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI, dimanche, lors de la messe de la fête du Baptême du Seigneur (selon le calendrier de Paul VI).

    A travers l'immersion dans les eaux du Jourdain, Jésus s'est uni à nous. Le Baptême est pour ainsi dire le pont qu'Il a construit entre lui et nous, la route par laquelle il se rend accessible à nous ; il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour le rencontrer et nous sentir aimés de Lui.

    Chers amis, je suis vraiment content que cette année aussi, en ce jour de fête, me soit donnée l'opportunité de baptiser des enfants. Sur eux, se pose aujourd'hui l'amour de Dieu. Depuis que le Fils unique du Père s'est fait baptiser, le ciel est réellement ouvert et continue à s'ouvrir, et nous pouvons confier chaque nouvelle vie qui apparaît entre les mains de Celui qui est plus puissant que les pouvoirs obscurs du mal. C'est en effet cela que comporte le Baptême : nous restituons à Dieu ce qui est venu de Lui. L'enfant n'est pas la propriété des parents, mais il est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et de manière toujours nouvelle, afin qu'ils l'aident à être un fils de Dieu libre. Ce n'est que si les parents mûrissent cette conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer des enfants comme s'ils étaient un bien privé en les façonnant à partir de leurs idées et désirs, et l'attitude libertaire qui s'exprime en les laissant grandir de manière totalement autonome, en satisfaisant chacun de leurs désirs et aspirations, considérant cela comme une juste manière de cultiver leur personnalité. Si, avec ce sacrement, le nouveau baptisé devient un fils adoptif de Dieu, objet de son amour infini qui le protège et le défend des forces obscures du malin, il faut lui enseigner à reconnaître Dieu comme son Père et à savoir se mettre en relation avec Lui, avec une attitude filiale. Et donc, lorsque selon la tradition chrétienne, comme nous le faisons aujourd'hui, on baptise les enfants en les introduisant dans la lumière de Dieu et de ses enseignements, on ne leur porte pas atteinte, mais on leur donne la richesse de la vie divine dans laquelle s'enracine la véritable liberté qui est propre aux enfants de Dieu ; une liberté qui devra être éduquée et formée au fil des années, pour devenir capable de choix personnels responsables.

  • Le baptême de Notre Seigneur

    C’est l’une des trois « manifestations » de l’Epiphanie, la seule qui soit fêtée le 6 janvier dans la liturgie byzantine. Ce jour était jusqu’à 1955 celui de l’octave de l’Epiphanie. L’office et la messe sont toujours ceux de l’Epiphanie, en dehors des oraisons et de l’évangile. Dont saint Grégoire de Nazianze dit ceci :

    Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui; il est plongé dans l'eau, descendons avec lui pour remonter avec lui. Jean est en train de baptiser, et Jésus s'approche; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit.

    Le Baptiste n'accepte pas de le baptiser. Jésus insiste. Mais: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi. La lampe s'adresse au soleil, la voix à la Parole.

    Jésus remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter; il voit les cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu. Alors l'Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.

    Pour nous, honorons aujourd'hui le baptême du Christ, et célébrons cette fête de façon irréprochable.

    Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et salut de l'homme: c'est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère. Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d'éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d'une façon restreinte, un seul rayon, venant de l'unique divinité, en Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

  • Finlande multiculturelle

    Le carnet de timbres finlandais qui sort le 22 janvier (merci à VI) :

    Carnet de timbres Finlandais001.jpg
    Carnet de timbres Finlandais001.jpg