Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2334

  • Un musée de l’histoire de France ?

    Parmi les multiples annonces de Sarkozy, hier, lors de ses vœux au monde de la culture, il y avait celle de la création d’un musée de l’histoire de France.

    Réaction d’Alain Decaux :

    « Je suis étonné, surpris. Je n'en vois pas l'utilité parce que tout simplement Paris est un immense musée de l'histoire de France… Le nombre de musées qui sont consacrés à l'histoire, c'est énorme… »

    Alain Decaux n’a pas compris que si Sarkozy veut créer un musée de l’histoire de France, c’est pour montrer que la France, c’est le passé : on fait des musées sur ce qui n'existe plus.

  • Le parler vrai de Mgr Policarpo

    « Attention aux amours. Réfléchissez-y à deux fois avant d'épouser un musulman, pensez-y sérieusement car c'est s'attirer un tas d'ennuis qu'Allah ne sait pas où ils finiront. Quand on sait qu'une jeune Européenne de formation chrétienne, la première fois qu'elle va dans leur pays, elle est soumise au régime des femmes musulmanes, on imagine ce que ça donne… Il n'est possible de dialoguer qu'avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile… Nous en sommes aux premiers pas, mais c'est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule. »

    Ces propos sont du cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne, et ils ont été prononcés hier soir lors d’un débat public à Figueira da Foz.

    Le porte-parole de la conférence épiscopale s’est empressé de dire à l'agence Ecclesia qu’il « s'agit d'un conseil de réalisme (...) qui ne s'apparente en aucune façon à de la discrimination ou à du mépris pour une autre culture ou religion »…

  • Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

    L’agence Zenit a fait écho hier à une protestation des évêques belges, datant du 9 janvier, protestation visant un projet de loi voté par les députés le... 4 décembre.

    Il s’agissait d’un projet de loi « relatif à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique ».

    Et il avait déjà été voté par le Sénat…

    L'article 2 est ainsi libellé : « Pour l'application de la présente loi, on entend par ‘matériel corporel humain', tout matériel biologique humain, y compris les tissus, les cellules, les gamètes, les embryons, les fœtus, ainsi que les substances qui en sont extraites, et quel qu'en soit le degré de transformation ».

    « L'humain en devenir n'est pas qu'un matériel corporel », soulignent les évêques belges. Le fait que « le législateur belge définisse l'humain en devenir de ‘matériel corporel humain' disponible pour la recherche médicale, a quelque chose de glacial ». « Tout ce qui chosifie l'humain constitue une régression dans le projet de civilisation humaniste », et être « animé de bonnes dispositions ne suffit pas pour poser un acte moralement souhaitable ».

    Mais où ont-ils vu un projet de civilisation humaniste ?

  • Le Tchèque qui ridiculise la présidence tchèque

    L’agence de presse tchèque TCK, après avoir recherché quelques-uns des « artistes » censés avoir réalisé avec David Cerny l’« installation » intitulée Entropa qui orne l’atrium du Conseil européen de Bruxelles, s’est rendu compte que plusieurs d’entre eux au moins semblaient ne pas exister.

    David Cerny a reconnu hier qu’il avait en fait tout réalisé lui-même avec l’aide de quelques amis.

    « L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain », pontififie-t-il dans un communiqué. "Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", ajoutet-t-il, tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés"…

    En fait, il s’agit d’une seconde tromperie. Déjà, David Cerny n’avait présenté à Alexandr Vondra qu’une esquisse de son projet (où l’on ne voyait rien des détails qui prêtent pour le moins à controverse). C’est ce qu’a reconnu le vice-Premier ministre après avoir publiquement défendu le bien fondé de l’œuvre…

    Et c’est bien la présidence tchèque de l’UE qui est trompée. Car c’est elle qui a publié, ès qualités, une belle brochure présentant Entropa… sans même regarder les dessins, cette fois très explicites... Et l’on y voit les explications données par chacun des 27 artistes, chaque notice étant accompagnée d’une biographie, essentiellement une liste impressionnante des expositions auxquelles chacun d’entre eux a participé… En outre, David Cerny a poussé la mystification jusqu’à créer des sites internet personnels (et plutôt crédibles) de certains de ces artistes inventés (cf par exemple celui de l’Anglais… Khalid Asadi).

    Pour se justifier, David Cerny dit qu’il avait l’intention de demander leur contribution à des artistes des 26 autres pays, mais qu’il n’en a pas eu le temps. Il a eu pourtant le temps de rédiger toutes les notices, et de créer des sites internet…

  • La démocratie européenne

    Antilisbon.jpg

    Les suites du référendum irlandais, selon David McDermott. Dessin trouvé sur le blog de Craig, qui commente : « Ce n’est pas vraiment subtil, mais la façon dont les eurocrates et les élites irlandaises se comportent vis à vis des électeurs irlandais ne l’est pas non plus, donc le dessin n’a pas à l’être davantage. »

  • Saint Hilaire

    Depuis le jour où l'Eglise, mère féconde de tant d'hommes illustres, réunit les Gaulois à son immense troupeau, quel homme parmi eux a été comparable à Hilaire ? Quel docteur a vengé avec plus de courage le Fils engendré par le Père ?

    Célèbre, ô peuple fidèle, les titres de gloire qui le recommandent, la dignité de son élocution, les qualités nombreuses qui brillèrent en lui ; mais son suprême honneur, c'est la foi, par laquelle il proclame hautement le Fils de Dieu.

    La mitre qui brille sur son auguste front n'a pas été teinte de son sang ; mais sa vie a été en proie à mille épreuves ; ses fatigues incessantes ont compense pour lui l'honneur du martyre.

    La foi de Nicée resplendit par les efforts d'un tel vengeur ; en vain la fureur des enfers s'efforce d'en renverser le Symbole ; Hilaire lance les éclairs de sa parole semblable à un glaive d'or ; il chasse les loups dévastateurs.

    Avec quel transport le fidèle troupeau reçoit, à son retour, le Pontife exilé ! Après ses longs combats, que de lauriers Hilaire moissonne ! O Martin ! c'est alors qu'il t'enseigne à marcher d'un pas ferme dans le sentier des vertus.

    Louange suprême au Père ; honneur égal au Fils que le Père engendre de son sein fécond : au Fils, égal au Principe, semblable en divinité ; louange pareille à l'Esprit divin ! Amen.

    (Hymne au propre de Poitiers)

  • A Prague

    Un séminaire s’est tenu à Prague avec Jens-Peter Bonde (le Dupont-Aignan danois, mais d’une notoriété beaucoup plus grande), et Roman Huber, directeur de l’organisation allemande Mehr Demokratie (plus de démocratie).

    Les deux orateurs ont déclaré qu’il fallait rejeter le traité de Lisbonne et concevoir un nouveau texte.

    Ce qui est intéressant est que le séminaire était organisé sous les auspices de la commission du Sénat tchèque pour les affaires européennes…

  • Le bluff d’Hortefeux

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le ministre de l’Immigration annonce triomphalement que près de 30.000 étrangers ont été reconduits aux « frontières » en 2008, soit 28,5 % de plus qu’en 2007.

    Il souligne lui-même que le tiers de ces éloignements sont des « retours volontaires », en augmentation de plus de 200 % par rapport à 2007.

    Or la grande majorité de ces « retours volontaires » sont des « retours humanitaires » de Roms roumains et bulgares qui empochent le pécule qu’on leur donne et reviennent ensuite quand ils veulent, au nom de la libre circulation des citoyens de l’Union européenne.

    Pendant que M. Hortefeux prend les Français pour des imbéciles, l’immigration se poursuit donc comme avant, augmentée de « l’immigration de travail » voulue par M. Sarkozy aux dépends des travailleurs français.

  • Un Parlement européen ?

    Le quotidien néerlandais De Volkskrant se demande si le Parlement européen est bien nécessaire :

    C'est justement à cause du PE que les Parlements nationaux se croisent les bras puisque le contrôle démocratique est déjà effectué au niveau du PE. Les Parlements nationaux utilisent peu les instruments dont ils disposent pour exercer un contrôle démocratique sur la politique européenne. ... La démocratie est considérée comme le bien le plus précieux et en cela, elle constitue probablement le dernier tabou qui serait politiquement correct pour soutenir les beaux slogans d'une démocratie européenne. Pourtant il y a de bonnes raisons de reconsidérer le rôle du PE. La légitimité de l'UE dépend de nombreux facteurs et quand les Parlements nationaux jouent leur rôle, la démocratie européenne peut très bien fonctionner sans le PE.

  • Ne faites pas comme Sarkozy, disent les Slovènes aux Tchèques

    Selon le Prague Daily Monitor, la Slovénie a demandé à la présidence tchèque de l’Union européenne, au moment où l’on dit que la Croatie est prête à intégrer l’UE, de prendre en compte sa position sur son différend avec la Croatie concernant les frontières des deux pays, au lieu de l’ignorer comme l’a fait la France pendant sa présidence.