Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2305

  • Saint Matthias

    De la vie de plusieurs apôtres après la Résurrection on ne sait pas grand chose ; de Matthias, qui remplaça Judas, il faut bien se résigner à dire qu'on ne sait absolument rien. C'est au point que le bréviaire traditionnel, qui rapporte souvent des traditions aujourd'hui battues en brèche par la critique historique, ne comporte pas de « légende » (legenda : ce qui doit être lu) sur saint Matthias. A la place, l'Eglise fait lire un extrait du commentaire de saint Augustin sur le psaume 86 où, évoquant la symbolique du chiffre 12, il cite le nom de Matthias :

    « Les fondements sont sur les saintes montagnes, le Seigneur aime les portes de Sion. » Je vous ai déjà fait comprendre, mes frères, qu'il ne faut pas voir de différence entre les fondements de la cité et ses portes. Pourquoi donc les Apôtres, les Prophètes, sont-ils des fondements? Parce que leur autorité soutient notre faiblesse. Pourquoi des portes? Parce que c'est par eux que nous entrons dans le royaume des cieux, car ce sont eux qui nous prêchent. Et quand nous entrons par eux, nous entrons par le Christ. Car lui-même est la porte. Il est dit que Jérusalem a douze portes, et le Christ est en même temps la porte unique, et les douze portes, parce qu'il est dans les douze. De là le nombre douze pour les Apôtres; ce nombre douze est très mystérieux. Vous serez assis sur douze trônes, dit Le Christ, pour juger les douze tribus d'Israël. S'il n'y a que douze trônes, il n'y en aura point pour asseoir Paul, treizième apôtre, et il ne pourra juger: et pourtant il affirme qu'il jugera, et non seulement les hommes, mais encore les anges. Quels anges, sinon les anges apostats? Mais, lui dira la foule, pourquoi te vanter de juger? où t'asseoir? Le Seigneur assure qu'il y a douze sièges pour les douze Apôtres. Judas l'un d'eux est tombé, et Matthias a été ordonné à sa place; le nombre des douze trônes est donc complet: trouve d'abord où t'asseoir avant de menacer de ton jugement. Voyons donc ce que signifient ces douze trônes. C'est un symbole de l'univers entier, parce que l'Eglise doit se répandre dans tout l'univers, d'où Dieu fait appel pour l'édifice du Christ. Ainsi, parce que l'on viendra de toutes parts pour juger, il y a douze trônes; de même qu'il y a douze portes, parce que l'on entre de toutes parts. Non seulement donc les douze Apôtres avec saint Paul, mais tous ceux qui doivent juger appartiennent à ces douze trônes, dont le nombre marque l'universalité; de même que tous ceux qui entreront appartiennent aux douze portes. Il y a, en effet, dans le monde quatre parties, l'Orient et l'Occident, le Nord et le Midi. Ces parties reviennent fréquemment dans les saintes Ecritures. C'est de ces quatre parties, ou comme il est dit dans l'Evangile, de ces quatre vents que le Seigneur rassemblera ses élus. C'est donc de ces quatre vents que 1'Eglise est appelée. Comment est-elle appelée? De toutes parts elle est appelée au nom de la Trinité: car nul n'est appelé dans le baptême qu'au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Or, en multipliant quatre par trois, on obtient douze.

  • Luxembourg : il n’y aura pas de référendum

    Seulement 796 électeurs du Luxembourg se sont inscrits sur les listes déposées dans les mairies pour demander un référendum. Il en fallait 25.000 pour que soit organisé un référendum sur le projet de révision de la Constitution.

    La révision voulue par le grand-duc pour se déposséder de son dernier pouvoir va donc suivre son cours.

    La loi sur l'euthanasie aussi.

  • Olmert : service minimum

    Réaction du Premier ministre israélien Ehud Olmert aux propos ignoblement blasphématoires tenus sur la « chaîne 10 » :

    « Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé. Si de tels propos avaient été exprimés dans un autre pays contre le judaïsme, ils auraient suscité une vague de colère. Je regrette ces propos contre les chrétiens, surtout parce qu'ils visent la communauté chrétienne en Israël. Nos relations avec le Vatican et le monde chrétien sont excellentes et il n'y a aucune raison de leur porter atteinte. Je n'ai pas l'intention de limiter la liberté d'expression mais il est possible de faire preuve de responsabilité et de retenue, même dans une émission satirique. »

    Lior Shlein, le prétendu "humoristte", a pour sa part été contraint de s'excuser publiquement, et les responsables de son émission sont de leur côté intervenus dimanche à la radio publique israélienne pour s'excuser. Mais ils ont osé souligner que l'émission "satirique" visait uniquement à s'élever contre la réintégration de Mgr Williamson au sein de l'Eglise catholique, et non à heurter la communauté chrétienne.

  • Qu’est-ce que la liberté ?

    Superbe réponse du pape, vendredi dernier, dans une allocution au Séminaire Romain Majeur.

  • Prier pour le pape dans la tempête

    Hier, avant l'Angélus, Benoît XVI a une nouvelle fois demandé qu'on prie pour lui :

    Ce dimanche coïncide avec la fête de la Chaire de saint Pierre, une fête liturgique importante qui met en lumière le ministère du Successeur du Prince des Apôtres. La Chaire de Pierre symbolise l'autorité de l'évêque de Rome, appelé à accomplir un service particulier vis-à-vis de tout le Peuple de Dieu.

    Chers frères et sœurs, cette fête m'offre l'occasion de vous demander de m'accompagner de vos prières, afin que je puisse accomplir fidèlement la haute tâche que la Providence divine m'a confiée en tant que Successeur de l'apôtre Pierre.

    Immédiatement après le martyre des saints Pierre et Paul, l'Eglise de Rome s'est en effet vu reconnaître le rôle primatial dans toute la communauté catholique, rôle attesté déjà au IIe siècle par saint Ignace d'Antioche.

    Ce ministère singulier et spécifique de l'évêque de Rome a été rappelé par le concile Vatican II. De là vient aussi l'existence légitime, "au sein de la communion de l'Eglise, des Eglises particulières jouissant de leurs traditions propres, sans préjudice du primat de la Chaire de Pierre qui préside au rassemblement universel de la charité, garantit les légitimes diversités et veille en même temps à ce que les différences ne nuisent point à l'unité, mais lui soient profitables" (Lumen gentium, 13).

    Chers frères et sœurs, cette fête m'offre l'occasion de vous demander de m'accompagner de vos prières, afin que puisse s'accomplir fidèlement le haut devoir que la Providence divine m'a confié comme Successeur de l'apôtre Pierre.

    Après l'Angélus, le pape a dit en français :

    En ce jour de la fête de la Chaire de saint Pierre, je vous invite à prier pour le Pape, humble Successeur de Pierre, et pour l'unité de l'Église !

    Et en allemand :

    Demandons à saint Pierre que, par son intercession, la confusion et les tempêtes n'ébranlent pas l'Église, que nous restions fidèles à une foi authentique ; demeurons dans l'unité et vivons dans l'amour réciproque.

  • Tentavit Dominus Abraham

    Tentavit Dominus Abraham, et dixit ad eum : Tolle filium tuum, quem diligis, Isaac, et offer illum ibi in holocaustum super unum montium, quem dixero tibi. Vocatus quoque a Domino, respondit : Adsum ; et ait ei Dominus : Tolle filium tuum, quem diligis, Isaac, et offer illum ibi in holocaustum super unum montium, quem dixero tibi. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Tolle filium tuum, quem diligis, Isaac, et offer illum ibi in holocaustum super unum montium, quem dixero tibi.

    Le Seigneur éprouva Abraham et lui dit : Prends ton fils Isaac que tu chéris, et offre-le en holocauste sur une des montagnes que je t'indiquerai. Appelé par le Seigneur, il répondit : Me voici ; et le Seigneur lui dit : Prends ton fils Isaac que tu chéris, et offre-le en holocauste sur une des montagnes que je t'indiquerai. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Prends ton fils Isaac que tu chéris, et offre-le en holocauste sur une des montagnes que je t'indiquerai.

    (répons des matines)

  • Quinquagésime

    Ce dimanche apparaît la grande figure d'Abraham, qui annonce la venue du Christ de plusieurs manières, et tout particulièrement le Sacrifice rédempteur du Vendredi Saint, lorsqu'il obéit à Dieu qui lui demande de sacrifier son fils premier-né. Au dernier moment sera substitué un bélier. Car le Fils unique premier-né sera l'Agneau de Dieu.

    Abraham est aussi celui qui va en Egypte et qui sort d'Egypte pour être le père d'une multitude de peuples, qui révèle la Sainte Trinité (quand « le Seigneur lui apparut », dit la Genèse, sous la forme de trois hommes auxquels il s'adresse au singulier), et que bénit Melchisedech, le « roi de Salem », « prêtre du Dieu très-haut » (son nom veut dire "roi de justice"), qui offre le pain et le vin, figure du Christ qui est roi de l'univers et « prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisedech », comme le proclame le psaume 109.

    (Dernier jour de la neuvaine pour le pape. Le 22 février est la fête de la Chaire de saint Pierre, mais elle est supplantée par le dimanche de la Quinqugésime.)

  • 10 canonisations, dont celle de Jeanne Jugan

    Le pape Benoît XVI a officiellement annoncé au cours d'un consistoire ordinaire la canonisation au cours de l'année de dix bienheureux.

    Quatre Italiens et un Portugais seront canonisés le 26 avril.

    Jeanne Jugan, fondatrice des Petites soeurs des pauvres, sera canonisée le 11 octobre, en même temps qu'un Belge deux Espagnols, et Mgr Felinski, figure majeure de l'histoire de la résistance polonaise au XIXe siècle.

  • Abominable provocation anti-chrétienne en Israël

    Communiqué de Bernard Antony, président du Cercle d'Amitié Française Juive et Chrétienne

    Prenant le prétexte des déclarations de Monseigneur Williamson, évêque bien marginal, auquel il amalgame tous les chrétiens, un certain Léon Shlein, qualifié d'humoriste, s'est déchaîné dans l'offense aux chrétiens sur la chaîne 10 de la télévision israëlienne.

    Les évêques catholiques de Terre Sainte ont justement manifesté leur indignation face à ces « attaques répugnantes » contre le Christ et la Vierge Marie. Ils ont exprimé leur inquiétude devant l'antichristianisme latent qui sévit en Israël. Ces obscénités s'inscrivent en effet dans une pitoyable reprise des textes ignobles appelés « Toledoth Jeshuh » rédigés au Xe siècle et insérés dans le Talmud, suscitant alors l'immense colère des chrétiens et de très dures réactions. Ces textes qui en furent expurgés au moment de la création de l'imprimerie, ont été très honnêtement réédités pour la compréhension de l'Histoire par Jean-Pierre Osier (chez Berg International, maison d'édition qui publie de grands écrivains juifs).

    On attend maintenant la ferme condamnation de cette provocation du grotesque Léon Schlein par les autorités du judaïsme en Israël et ailleurs.

    Lire la suite

  • Impayable Topolanek

    Commentaire du Premier ministre tchèque Mirek Topolanek sur le discours de Vaclav Klaus au Parlement européen :

    « Je pourrais en signer chaque phrase. »

    (Le pire est que c'est vrai, mais qu'il veut quand même ratifier le traité de Lisbonne pour que son pays ne soit pas le mouton noir de l'Europe...)