Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Matthias

De la vie de plusieurs apôtres après la Résurrection on ne sait pas grand chose ; de Matthias, qui remplaça Judas, il faut bien se résigner à dire qu'on ne sait absolument rien. C'est au point que le bréviaire traditionnel, qui rapporte souvent des traditions aujourd'hui battues en brèche par la critique historique, ne comporte pas de « légende » (legenda : ce qui doit être lu) sur saint Matthias. A la place, l'Eglise fait lire un extrait du commentaire de saint Augustin sur le psaume 86 où, évoquant la symbolique du chiffre 12, il cite le nom de Matthias :

« Les fondements sont sur les saintes montagnes, le Seigneur aime les portes de Sion. » Je vous ai déjà fait comprendre, mes frères, qu'il ne faut pas voir de différence entre les fondements de la cité et ses portes. Pourquoi donc les Apôtres, les Prophètes, sont-ils des fondements? Parce que leur autorité soutient notre faiblesse. Pourquoi des portes? Parce que c'est par eux que nous entrons dans le royaume des cieux, car ce sont eux qui nous prêchent. Et quand nous entrons par eux, nous entrons par le Christ. Car lui-même est la porte. Il est dit que Jérusalem a douze portes, et le Christ est en même temps la porte unique, et les douze portes, parce qu'il est dans les douze. De là le nombre douze pour les Apôtres; ce nombre douze est très mystérieux. Vous serez assis sur douze trônes, dit Le Christ, pour juger les douze tribus d'Israël. S'il n'y a que douze trônes, il n'y en aura point pour asseoir Paul, treizième apôtre, et il ne pourra juger: et pourtant il affirme qu'il jugera, et non seulement les hommes, mais encore les anges. Quels anges, sinon les anges apostats? Mais, lui dira la foule, pourquoi te vanter de juger? où t'asseoir? Le Seigneur assure qu'il y a douze sièges pour les douze Apôtres. Judas l'un d'eux est tombé, et Matthias a été ordonné à sa place; le nombre des douze trônes est donc complet: trouve d'abord où t'asseoir avant de menacer de ton jugement. Voyons donc ce que signifient ces douze trônes. C'est un symbole de l'univers entier, parce que l'Eglise doit se répandre dans tout l'univers, d'où Dieu fait appel pour l'édifice du Christ. Ainsi, parce que l'on viendra de toutes parts pour juger, il y a douze trônes; de même qu'il y a douze portes, parce que l'on entre de toutes parts. Non seulement donc les douze Apôtres avec saint Paul, mais tous ceux qui doivent juger appartiennent à ces douze trônes, dont le nombre marque l'universalité; de même que tous ceux qui entreront appartiennent aux douze portes. Il y a, en effet, dans le monde quatre parties, l'Orient et l'Occident, le Nord et le Midi. Ces parties reviennent fréquemment dans les saintes Ecritures. C'est de ces quatre parties, ou comme il est dit dans l'Evangile, de ces quatre vents que le Seigneur rassemblera ses élus. C'est donc de ces quatre vents que 1'Eglise est appelée. Comment est-elle appelée? De toutes parts elle est appelée au nom de la Trinité: car nul n'est appelé dans le baptême qu'au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Or, en multipliant quatre par trois, on obtient douze.

Les commentaires sont fermés.