Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quinquagésime

Ce dimanche apparaît la grande figure d'Abraham, qui annonce la venue du Christ de plusieurs manières, et tout particulièrement le Sacrifice rédempteur du Vendredi Saint, lorsqu'il obéit à Dieu qui lui demande de sacrifier son fils premier-né. Au dernier moment sera substitué un bélier. Car le Fils unique premier-né sera l'Agneau de Dieu.

Abraham est aussi celui qui va en Egypte et qui sort d'Egypte pour être le père d'une multitude de peuples, qui révèle la Sainte Trinité (quand « le Seigneur lui apparut », dit la Genèse, sous la forme de trois hommes auxquels il s'adresse au singulier), et que bénit Melchisedech, le « roi de Salem », « prêtre du Dieu très-haut » (son nom veut dire "roi de justice"), qui offre le pain et le vin, figure du Christ qui est roi de l'univers et « prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisedech », comme le proclame le psaume 109.

(Dernier jour de la neuvaine pour le pape. Le 22 février est la fête de la Chaire de saint Pierre, mais elle est supplantée par le dimanche de la Quinqugésime.)

Commentaires

  • Bonjour

    J'ai pensé à vous ce matin, en chantant un répons du jour, au sujet de cet Abraham, père des émigrants... Je ne me souvenais pas en plus de cette escapade en Égypte, où il ne magouillait pas moins que nos braves immigrés... en mentant sur ses liens matrimoniaux...

    Bon dimanche à vous, je serai au rendez-vous... en rite romain sous sa forme extraordinaire...

  • Abraham était un saint et s'il a présenté Sarah comme sa soeur dans des circonstances périlleuses, c'est parce qu'une épouse est aussi une soeur. Il n'a pas menti.

  • Il n'avait rien à se reprocher, pour sûr... mais le pharaon n'a rien compris, le pauvre...

Les commentaires sont fermés.