Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2308

  • Saint Bède

    Déjà de son vivant, on l'appelait « Bède le Vénérable ». Au long des siècles, quand on citait ses magnifiques homélies ou quelque autre de ses ouvrages (il rédigea la première histoire de l'Angleterre, il fut à l'origine du calendrier faisant commencer le décompte à partir du Christ, etc.), on parlait toujours de « Bède le Vénérable ». Il semble bien qu'il n'a jamais été formellement canonisé. Mais, à partir du moment où Léon XIII le fit « docteur de l'Eglise », il allait de soi qu'il s'agissait de « saint Bède ». Pourtant, l'expression « Bède le Vénérable » était tellement ancrée qu'on se mit à dire « saint Bède le Vénérable », ce qui est une absurde redondance. Mais on n'y peut rien...

    Benoît XVI a consacré sa catéchèse d'hier à Bède, et il a soigneusement évité de dire « saint Bède le Vénérable ». Il a retracé la vie et l'œuvre de ce personnage exceptionnel, sans pouvoir, dans ce cadre, évoquer la façon dont Bède synthétise admirablement, dans un latin d'une éminente clarté, l'enseignement des Pères de l'Eglise, en y ajoutant le fruit de sa propre contemplation. Ce pourrait être l'objet d'une autre catéchèse... En attendant, voici la conclusion de celle-ci.

    Un siècle plus tard, Notkero Galbulo, abbé de Saint-Gall (mort en 912), prenant acte de l'extraordinaire influence de Bède, le compara à un nouveau soleil que Dieu avait fait lever non de l'orient, mais de l'occident pour illuminer le monde. Hormis l'emphase rhétorique, il est de fait que, à travers ses œuvres, Bède contribua de façon efficace à la construction d'une Europe chrétienne, dans laquelle les diverses populations et cultures se sont amalgamées, lui conférant une physionomie unitaire, inspirée par la foi chrétienne. Prions afin qu'aujourd'hui également, il y ait des personnalités de la stature de Bède pour maintenir l'unité de tout le continent ; prions afin que nous soyons tous prêts à redécouvrir nos racines communes, pour être les bâtisseurs d'une Europe profondément humaine et authentiquement chrétienne.

  • La nouvelle hotte de Papa Sarkozy

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Voici venu le Père Noël du 18 février, qui distribue des cadeaux avec de l'argent qu'il n'a pas.

    On ne peut certes que se réjouir des quelques emplâtres, baptisés « mesures de justice », qui pourront soulager les personnes les plus fragilisées par la crise. Mais ce sont encore deux ou trois milliards d'euros qui viendront creuser les déficits abyssaux, et aggraver la crise. C'est une politique de Gribouille.

    Quant au « partage des plus-values », il s'agit d'une promesse démagogique. Si elle était mise en œuvre, elle aurait pour conséquence une fuite des capitaux. Toucher au droit de propriété a toujours de néfastes conséquences, y compris et d'abord pour les prolétaires. La bonne solution est de faire participer ceux-ci au capital.

    Pour l'outre-mer, c'était tout de même un peu court.

  • Daoudal Hebdo N° 23

    23.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Les sages-femmes auxiliaires de l'avortement...
    Le cardinal Bertone et les Tchèques

    Page 3
    Sarkozy contre la famille

    Page 4
    La gendarmerie nationale...  musulmane

    Page 5
    Pakistan, Afghanistan, talibans
    Arabie : un changement...

    Page 6
    Le traité de Lisbonne en difficulté en... Allemagne
    Imbroglio irlandais

    Page 7
    Un vent de révolte contre Benoît XVI
    Le dialogue...

    Page 8
    Benoît XVI parle du jeûne...
    Dimanche prochain...

  • Et clausit a foris ostium Dóminus

    Quadraginta dies et noctes aperti sunt cæli, et ex omni carne habente spiritum vitæ ingressa sunt in arcam. Et clausit a foris ostium Dominus. In articulo diei illius ingressus est Noë in arcam et fílii eius, et uxor illíus et uxores filiorum eius. Et clausit a foris ostium Dominus. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto. Et clausit a foris ostium Dominus.

    Les cieux furent ouverts quarante jours et quarante nuits, et il entra dans l'arche de toute chair en laquelle est esprit de vie. Et le Seigneur ferma la porte par dehors. Ce jour-là même, Noé entra dans l'arche, lui, ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. Et le Seigneur ferma la porte par dehors. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Et le Seigneur ferma la porte par dehors.

    (répons des matines)

    (neuvaine pour le pape)

  • Témoignage chrétien (encore) à l’agonie

    L'hebdomadaire Témoignage chrétien lance un appel de détresse dans son numéro daté du 19 février, avec un grand titre sur toute sa une, "Témoignage chrétien va-t-il mourir ?".

    "Témoignage chrétien va-t-il mourir ? La simple considération des chiffres comptables ne donne plus au journal que quelques mois d'espérance de vie", écrit le PDG Hubert Debbasch dans son éditorial.

    Eh bien tant mieux. Mais ce n'est pas la première fois, et l'on sait que ce genre de presse trouve toujours de généreux donateurs. Pour soutenir le combat contre l'Eglise...

    Il est inutile de rappeler ce qu'est Témoignage chrétien. Précisons seulement que dans son numéro précédent un prêtre annonçait qu'il a... excommunié Benoît XVI... (sous la rubrique "Croire"...).

    L'appel à sauver le journal est signé notamment par Jacques Delors, Axel Kahn, Cécile Duflot (Verts), Benoît Hamon (PS), Jacques Noyer (ancien évêque d'Amiens), Jack Ralite (PC).

  • Le drapeau européen de Prague

    Le grand drapeau européen suspendu au métronome géant du parc Letna de Prague a été vandalisé pour la quatrième fois depuis le début de l’année.

    Pourtant, les patrouilles de police avaient été renforcées.

    Cette fois, des inconnus ont tracé sur lui « un symbole d’un mouvement interdit », selon la porte-parole de la police qui a refusé de préciser de quoi il s’agissait.

    Il n’y a pas beaucoup d’effort d’imagination à faire pour comprendre qu’il s’agit vraisemblablement d’une croix gammée. Assimiler l'Union européenne à un régime totalitaire, c’est tellement horrible qu’on ne peut pas le dire… (Il reste qu'au même endroit s'élevait autrefois la statue de Staline...)

  • La mission du jour

    Nicolas Sarkozy a annoncé devant les partenaires sociaux qu’il confiait au directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis, une mission d'étude "sur le partage de la valeur ajoutée et son évolution, tant pour le secteur privé que pour les entreprises publiques".

  • Un Google islamique...

     

    (Non, ce n'est pas une blague)
    islamicgoogle-1.jpg
  • La Pologne reste en dehors de la zone euro

    Face aux sirènes européistes qui se font entendre en Pologne, selon lesquelles le pays devrait d'urgence intégrer la zone euro pour résister à la crise, alors que le zloty a beaucoup baissé, le président de la banque centrale polonaise, Slawomir Skrzypek, a déclaré : "Nous n'y sommes pas préparés. Le cours du zloty n'est pas suffisamment stable pour pouvoir entrer dans le système ERM2. Il n'y a pas d'arguments économiques pour y entrer cette année. La thèse selon laquelle une entrée rapide dans le système ERM2 aiderait à stabiliser le cours du zloty est incompréhensible."

    Le gouvernement de Donald Tusk avait fixé le cap de 2012 pour l'entrée de son pays dans la zone euro. Mai il a dit récemment que, en raison des bouleversements sur les marchés internationaux, ce cap pourrait être repoussé.

  • Hélas

    Après deux reports, et une nouvelle réunion de trois heures hier, les députés tchèques ont adopté ce matin le traité de Lisbonne, par 125 voix contre 61, soit 5 voix de plus que la majorité requise.

    36 des 79 députés ODS ont voté contre le texte (mais 2 des 36 ont dit qu'il y avait eu une erreur et qu'ils avaient voté pour). Plusieurs autres se sont abstenus.

    Les députés ODS demandaient que le vote soit reporté jusqu'à l'adoption d'un texte spécifiant que le Parlement doit approuver les futurs transferts de compétence. Ce texte sera examiné en mars. Hier, les sénateurs ODS ont fait savoir qu'ils ne voteraient pas en faveur de la ratification tant qu'il n'y aurait pas un tel texte.

    Au cours des débats, le Premier ministre Mirek Topolanek a dit tout le mal qu'il pensait du traité, avant souligner que c'est « sa tête, et non son cœur, qui décide » de le soutenir. « Ma décision est très rationnelle. Je ne peux pas dire que je m'en réjouis, comme nous pouvions nous amuser quand le précédent régime prenait des décisions stupides. Non, je ne m'en réjouis pas. » Sic. (La position de Topolanek est que le traité est très mauvais mais que la République tchèque doit le ratifier pour ne pas apparaître comme le mauvais élève, isolé sur la scène européenne. Il n'a pas compris qu'il rendrait au contraire service à l'Europe, devant l'histoire, en contribuant à l'échec du traité, en alliance avec son président, le président polonais et le peuple irlandais... et tant d'autres peuples, en réalité avec la majorité des Européens. Mais Topolanek, comme l'a souligné Vaclav Klaus, fait partie de ces politiciens qui ont pour ambition d'être les bons camarades des eurocrates et d'être reconnus par eux comme d'authentiques dirigeants européens.)

    Le texte pourrait venir au Sénat en avril. Le président Vaclav Klaus, qui s'attendait au vote des députés, pense que le Sénat examinera le traité « d'une façon plus responsable », a déclaré son porte-parole.

    Le vote des députés fait resurgir la question de la signature du président de la République. Certains juristes se mettent à prétendre, de façon inédite, que le président n'a pas le droit de ne pas signer un traité international adopté par le Parlement. Ce qui est absurde, puisqu'il l'a déjà fait deux fois sans que ces juristes se manifestent, et que la Constitution est parfaitement claire à ce sujet.

    Cette peur des juristes européistes est la (petite) bonne nouvelle de la journée...