Il y a eu un Luxembourgeois à se saisir de la possibilité du référendum pour tenter de faire capoter ensemble la révision constitutionnelle et la loi sur l’euthanasie.
Voici donc LE Luxembourgeois qui s’oppose à tout l’establishment politico-médiatique qui voulait cacher la possibilité du référendum.
Il s’appelle Jeannot Pesché. Brasseur à la retraite, catholique pratiquant, il est connu au Luxembourg pour son blog sur les acouphènes. Il a été également signataire d’une pétition organisée par le conseil diocésain pour le maintien du dimanche comme jour de repos.
Dès le 4 décembre il lançait sur le forum de RTL un appel à tous les Luxembourgeois opposés à la révision de la Constitution de se présenter directement auprès de lui pour obtenir 25.000 signatures.
Car l’article 114 de la Constitution stipule que dans le cas d’une révision constitutionnelle, tout citoyen peut demander l’organisation d’un référendum s’il obtient au moins 25.000 signatures. Le référendum tient lieu alors de seconde lecture.
Concrètement, ce citoyen doit réunir un « comité d’initiative » composé d’au moins cinq citoyens, qui fait une demande écrite au Premier ministre dans les 14 jours qui suivent le vote en première lecture. Le Premier ministre vérifie la régularité de la demande. Il ne lui appartient pas d'en juger l'opportunité.
Une fois que le Premier ministre a donné son accord, chaque commune doit informer les électeurs qu'ils peuvent soutenir la demande d'organisation d'un référendum en apposant leur signature sur la liste d'inscription. Les listes sont closes au bout de deux mois.
Le Premier ministre a reçu hier la lettre de Jeannot Pesché.
Commentaires
La vie est un combat et le combat pour le respect de la vie est l'un des plus importants.C'est l'honneur de notre civilisation chrétienne.
Bonjour,
Je voudrais faire le point de la situation sur le groupe Facebokk de soutien au grand duc.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Quelle est la situation aujourd'hui ? Le vote a-il bien eu lieu ?
L'information suivante est-elle exacte :
"Les députés du Luxembourg ont à nouveau voté en faveur de la légalisation de l'euthanasie, malgré l'opposition du Duc. Une très courte majorité s'est dégagée, malgré l'opposition d'une majorité de députés du Parti chrétien démocrate, qui a désavoué le premier ministre"
Merci de votre aide,
Cordialement,J. du Merle
[C'était là :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/12/18/l-euthanasie-de-nouveau-votee-au-luxembourg.html
YD]
Bravo, cher Monsieur, pour votre si courageuse intitiative que je soutiens, depuis la France avec joie;
Beaucoup vous soutiennent et nous espérons que vous aboutirez..malgré toutes les oppositions..Je prie pour vous et vous félicite chaudement.
Le courage d'un seul peut sauver tout un peuple. Notre histoire est là pour nous en donner maints exemples.
Tous mes vœux, mes encouragements et mes prières pour le succès de cette initiative
Bravo à ce monsieur Pesché. Il faut absolument le soutenir. Le plus paradoxal et le plus réjouissant dans tout cela c'est de voir les consciences se réveiller et se manifester grâce aux exces et à la précipitation de l'Union Européenne.