Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2284

  • Il ne faut plus classer…

    Le classement de sortie à l'Ecole nationale d'administration (ENA), qui permettait aux meilleurs élèves de choisir d'intégrer les administrations les plus convoitées, sera supprimé pour la promotion qui sera recrutée à la fin de l'année, a confirmé mercredi le gouvernement.

    Les élèves "ne seront plus affectés en fonction de leur classement mais recrutés par les employeurs sur la base d'un dossier d'aptitudes", ont exposé le ministre du Budget Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la fonction publique André Santini.

    Ce dossier, qui regroupera les notes et les appréciations sur les élèves, sera transmis aux administrations employant les énarques et servira à finaliser le recrutement. "Il s'agit d'assurer une meilleure adéquation entre les besoins des administrations et les compétences et les aspirations des élèves", a expliqué Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. Cette réforme entrera en vigueur pour les élèves recrutés cette année.

    Par ailleurs, l'ENA s'ouvrira à la diversité en ouvrant en octobre une classe préparatoire spécifiquement réservée à des candidats issus de milieux aux revenus modestes et ayant fait au moins une partie de leur scolarité en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Cette classe accueillera 15 élèves, soit plus de 30% des places ouvertes au concours externe de l'ENA.

    (AP)

    J'aime bien le « par ailleurs ». Il est évident que si l'on supprime ce classement, comme on va le faire pour les autres grandes écoles, c'est pour ne pas humilier les étudiants de la « diversité » recrutés dans les « ZEP »...

  • Des commissaires ectoplasmes

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Nicolas Sarkozy va nommer des « commissaires à l'industrialisation ».

    Mais la France est soumise depuis des décennies aux commissaires à la désindustrialisation qui officient à Bruxelles.

    Face à ceux-là, auxquels les gouvernements ont donné tous les pouvoirs, les commissaires de Nicolas Sarkozy ne peuvent être que des ectoplasmes.

  • Motion de censure tchèque

    Après quatre tentatives infructueuses, la cinquième motion de censure contre le gouvernement de Mirek Topolanek a obtenu la majorité, 101 voix sur 200, hier, à la chambre tchèque des députés. C'est une première dans la courte histoire de la République tchèque.

    Selon la Constitution, le gouvernement est tenu de démissionner, et le président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre (qui devrait être logiquement... Mirek Topolanek, en tant que chef du parti ayant le plus grand nombre de députés).

    Les sociaux-démocrates, à l'origine de la motion de censure, avaient dit que si celle-ci était votée ils ne verraient pas d'inconvénient à ce que le gouvernement de Mirek Topolanek continue à exercer ses fonctions jusqu'à la fin de la présidence européenne. Ils l'ont répété après le vote, précisant qu'ils souhaitaient un gouvernement technique qui expédie les affaires courantes. Ce qui permettrait de mettre au point et de voter la nouvelle loi électorale et de préparer des élections à l'automne.

    Mirek Topolanek rejette l'idée d'un gouvernement technique et souhaite des élections anticipées dès cet été.
    Il a déclaré qu'il ne pouvait pas démissionner avant jeudi, à cause de son déplacement au Parlement européen, où il a tenu un discours ce matin, affirmant que la motion de censure n'aurait aucune incidence sur la présidence de l'Union.
    En revanche elle pourrait bien en avoir une sur la ratification du traité de Lisbonne, si le Parlement ne s'occupe plus que la loi électorale...

  • Un évêque

    SUPERBE message de Mgr Aillet sur le pape et le sida. Merci au Salon Beige de l'avoir signalé et d'en avoir reproduit un extrait. Mais il faut le lire intégralement.

  • Annonciation

    podcast

    Terre, annonce une grande joie ; cieux, chantez à la gloire de Dieu. Arche vivante de Dieu, qu’aucune main ne la touche, mais que les lèvres des fidèles, répétant sans cesse à la Mère de Dieu le salut de l’ange, s’écrient avec joie : Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    (Liturgie byzantine, Hirmos de l’Annonciation en arabe, par le P. Fahmé.)

  • Je serai à Strasbourg le 14 juillet !

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    S'il ne s'y mêlait d'odieuses calomnies, j'observerais avec le sourire les objurgations de MM. Schulz et Cohn-Bendit qui entendent priver le doyen d'âge du prochain Parlement européen de présider la séance inaugurale, uniquement parce qu'il s'appellera Jean-Marie Le Pen.

    Il serait extravagant que le Parlement européen modifie son règlement par « reductio ad Le Penum », et se fasse ainsi la risée des assemblées démocratiques.

    A M. Joseph Daul qui espère que je ne participerai pas à cette séance pour cause de 14-Juillet, je répondrai que l'occurrence avec notre fête nationale est une raison de plus de faire entendre la voix de la France indépendante et souveraine dans l'hémicycle de l'euromondialisme.

  • Geert Wilders poursuivi à Paris…

    L'« Association de défense des droits de l'homme » a porté plainte à Paris pour "incitation à la haine raciale" contre le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders pour des propos tenus à New York en 2008 qu'elle juge islamophobes, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

    Au cours d'une conférence donnée à New York le 25 septembre 2008, M. Wilders avait notamment affirmé que Paris était "désormais encerclé par des quartiers musulmans".

    Le député néerlandais avait également expliqué qu'"en France, les enseignants sont invités à éviter les auteurs considérés comme offensants pour les musulmans, y compris Voltaire et Diderot". Il avait en outre assuré que de "nombreux quartiers sont des zones interdites aux femmes non voilées".

    "Les propos tenus par M. Wilders visent une communauté précise, les musulmans, cela entre bien dans le cadre de l'incitation à la haine raciale", a indiqué à l'AFP l'avocat de l'association, Me Yassine Bouzrou.

    Créée en 2002, l'Association de défense des droits de l'homme est "une association antiraciste, qui lutte contre toutes les discriminations, en particulier à l'encontre des musulmans", selon Me Bouzrou.

    (AFP)

  • Et hop, les Africains du Dal vont tous être relogés

    Un accord sur le relogement, d'ici fin 2009, des 210 familles qui campent rue de la Banque à Paris (IIe) a été signé lundi entre le Dal (Droit au logement) et le ministère du Logement, a-t-on appris de sources concordantes.

    Selon l'avenant à l'accord conclu entre la délégation du Dal et du Comité des sans-logis et le directeur de cabinet de la ministre du Logement Christine Boutin, les 210 familles qui participent au campement de la rue de la Banque depuis le 14 décembre dernier, devraient être relogées d'ici la fin de l'année. L'accord, d'abord annoncé par le porte-parole du Dal Jean-Baptiste Eyraud, a été confirmé par le ministère du Logement.

    Jean-Baptiste Eyraud a précisé à l'AFP que les familles maintiendraient les bâches de leur campement jusqu'à ce que leur relogement soit effectif.

    Selon le ministère, sur les 374 familles concernées, 143 étaient relogées à la fin de décembre 2008 et, à ce jour, 164 familles l'ont été.

    Restaient 210 familles à reloger, pour lesquelles un accord vient d'être trouvé.

    (AFP)

  • Briser le cartel

    Le député européen Dan Hannan (conservateur britannique non affilié au PPE), connu pour son blog eurosceptique, a déclaré à la BBC à propos du projet des conservateurs de quitter le PPE et de constituer un nouveau groupe au Parlement européen (avec l'ODS tchèque, sans doute le PiS polonais, etc.) :

    « Il s'agit de créer un bloc de partis qui, au lieu de vouloir donner toujours plus de pouvoirs à Bruxelles, veut diminuer ces pouvoirs au plus bas niveau possible. Une fois que vous avez brisé le cartel, l'Europe fédérale cesse d'être inévitable et devient seulement une idée pouvant être mise en concurrence avec d'autres. »

  • La tuberculose en « France »

    Les cas de tuberculose ont augmenté de 5% en France entre 2006 et 2007 (passant de 5.323 en 2006 à 5.588 en 2007, soit 265 cas de plus), selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'institut national de veille sanitaire (InVS).

    Le nombre de cas déclarés en 2007 était de 8,9 pour 100.000 habitants. La région métropolitaine la plus touchée est l'Ile-de-France l'IDF (18,4 cas/100.000 habitants).

    Paris et la Seine-Saint-Denis affichent les taux départementaux de déclaration les plus élevés (respectivement 28 et 30,7/100.000, soit plus de 3 fois plus que la moyenne), beaucoup plus élevé que la Guyane qui est la région la plus touchée (23,3/100.000).

    En métropole, en 2007, le taux de déclaration chez les personnes nées à l'étranger était 8 fois supérieur à celui observé chez les personnes nées en France (42/100.000 contre 5,1). Le taux le plus élevé concerne celles nées en Afrique noire (159,1, soit 18 fois plus que la moyenne).

    Par ailleurs, en 2006-2007, la tuberculose est le mode d'entrée dans le sida pour une personnes séropositive sur cinq et pour une sur trois en cas de naissance à l'étranger.