Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il ne faut plus classer…

Le classement de sortie à l'Ecole nationale d'administration (ENA), qui permettait aux meilleurs élèves de choisir d'intégrer les administrations les plus convoitées, sera supprimé pour la promotion qui sera recrutée à la fin de l'année, a confirmé mercredi le gouvernement.

Les élèves "ne seront plus affectés en fonction de leur classement mais recrutés par les employeurs sur la base d'un dossier d'aptitudes", ont exposé le ministre du Budget Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la fonction publique André Santini.

Ce dossier, qui regroupera les notes et les appréciations sur les élèves, sera transmis aux administrations employant les énarques et servira à finaliser le recrutement. "Il s'agit d'assurer une meilleure adéquation entre les besoins des administrations et les compétences et les aspirations des élèves", a expliqué Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. Cette réforme entrera en vigueur pour les élèves recrutés cette année.

Par ailleurs, l'ENA s'ouvrira à la diversité en ouvrant en octobre une classe préparatoire spécifiquement réservée à des candidats issus de milieux aux revenus modestes et ayant fait au moins une partie de leur scolarité en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Cette classe accueillera 15 élèves, soit plus de 30% des places ouvertes au concours externe de l'ENA.

(AP)

J'aime bien le « par ailleurs ». Il est évident que si l'on supprime ce classement, comme on va le faire pour les autres grandes écoles, c'est pour ne pas humilier les étudiants de la « diversité » recrutés dans les « ZEP »...

Commentaires

  • Et les loges maçonniques ?

    Et le Siècle ?

    Et l'Académie française aussi, impérativement, urgemment ! et les vénérables habits verts qu'ils se dépêchent de crever, au besoin on pourrait appliquer la solution Attali (après 65ans, il n'est plus souhaitable de vivre). Remarquez que lui par contre, il s'arroge derechef la dérogation de passer outre (a déjà fêté cet anniversaire...) même qu'il est bien décidé à battre des records de longévité, rien que pour nous em. un peu plus longtemps, et voir "son" projet de N.O.M. enfin se réaliser.

Les commentaires sont fermés.