L'« Association de défense des droits de l'homme » a porté plainte à Paris pour "incitation à la haine raciale" contre le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders pour des propos tenus à New York en 2008 qu'elle juge islamophobes, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Au cours d'une conférence donnée à New York le 25 septembre 2008, M. Wilders avait notamment affirmé que Paris était "désormais encerclé par des quartiers musulmans".
Le député néerlandais avait également expliqué qu'"en France, les enseignants sont invités à éviter les auteurs considérés comme offensants pour les musulmans, y compris Voltaire et Diderot". Il avait en outre assuré que de "nombreux quartiers sont des zones interdites aux femmes non voilées".
"Les propos tenus par M. Wilders visent une communauté précise, les musulmans, cela entre bien dans le cadre de l'incitation à la haine raciale", a indiqué à l'AFP l'avocat de l'association, Me Yassine Bouzrou.
Créée en 2002, l'Association de défense des droits de l'homme est "une association antiraciste, qui lutte contre toutes les discriminations, en particulier à l'encontre des musulmans", selon Me Bouzrou.
(AFP)
Commentaires
"en particulier" ... au moins maintenant les choses sont claires, merci Me Bouzrou.
L'Islam relève donc de la race??? Première nouvelle!!
Il y a des musulmans de toutes les races,mais Maîîîître Bouzrou doit l'ignorer!!