Répondez tout de suite, et faites passer le mot.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2288
-
Approuvez-vous les prises de position du Pape sur le sida et le préservatif ?
-
Il s’assit, et il avait soif
L'évangile de ce jour est celui de la Samaritaine. La liturgie mozarabe célèbre cet épisode au premier dimanche de carême, dont voici la préface.
Il est digne et juste que nous vous rendions de continuelles actions de grâces, Seigneur saint, Père éternel, Dieu tout-puissant, par Jésus-Christ votre Fils, notre Seigneur : qui, venu du haut du ciel pour le salut du genre humain, s'assit, altéré et fatigué, au bord d'un puits. Lui en qui toute la plénitude de la divinité habitait corporellement, s'étant uni le corps de notre mortalité, devait montrer par les faits la vérité de sa chair ; et s'il paraît fatigué d'avoir marché, notre foi nous enseigne que cette infirmité n'était que dans sa chair. Il sortit pour se mettre en route, voulant faire voir la réalité du corps qu'il avait pris ; mais si la fatigue apparut dans sa chair, il n'a pas voulu que cette infirmité produisît celle de notre foi ; car ce qui en lui paraît faiblesse est plus fort que l'homme. Venant donc dans son humilité arracher le monde à la puissance des ténèbres, il s'assit, et il avait soif, quand il demanda de l'eau à la femme. Ce n'est que dans la chair qu'il était humilié, lorsque, assis au bord du puits, il s'entretenait avec la femme. Il exigeait d'elle la foi en même temps que dans sa soif il désirait l'eau. La foi qu'il réclamait de cette femme, qu'il demandait d'elle, il l'exigeait ; et c'est pour cela qu'il dit aux disciples, quand ils arrivent : J'ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas. Lui qui déjà avait créé en elle le don de la foi, il demandait qu'elle lui donnât aussi à boire. En même temps qu'il la brûlait de l'ardeur de son amour, il implorait d'elle un breuvage pour rafraîchir sa propre soif. En présence de ces prodiges d'une si haute puissance, que devons-nous vous présenter, ô Dieu saint, sans tache et miséricordieux, sinon une conscience pure et une volonté toute préparée à votre amour ? Offrant donc à votre Nom cette victime pure, nous vous prions et vous supplions d'opérer en nous le salut, comme vous avez opéré la foi en cette femme. Extirpez de nous les vices de la chair, vous qui avez daigné supporter dans cette femme les erreurs de l'idolâtrie. Soyez-nous clément au jugement futur, comme elle eut le bonheur de vous trouver apaisé. Nous sommes votre ouvrage, et nous ne pouvons être sauvés que par vous. Rédemption véritable, inépuisable plénitude de bonté, venez à notre secours. Ne perdez pas ce qui est à vous ; donnez la gloire sans fin de l'éternité à ceux auxquels vous avez donné la nature raisonnable. Que nous qui vous louons en cette vie, nous puissions vous glorifier plus dignement encore dans la félicité qui ne finit pas. Vous êtes notre Dieu : ne nous rejetez pas de devant votre face ; mais regardez favorablement ceux que vous avez créés par une miséricorde toute gratuite. Quand vous aurez ôté de nous toutes les traces de nos fautes, rendez-nous agréables aux regards de votre grâce. Retirés de la profondeur du puits funeste de nos crimes, laissant sur le bord le vase de nos passions, puissions-nous, après le passage de cette vie, courir en hâte à l'éternelle cité de Jérusalem !
-
Nadine Morano insiste sur les mères porteuses
Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, est systématiquement favorable à tout ce qui détruit la famille, et c'est pour cela qu'elle a été nommée par Sarkozy à ce poste.
Devant la mission parlementaire d'information sur la révision de la loi de bioéthique, elle a réitéré qu'elle était favorable à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), pour des raisons médicales (stérilité irréversible de la "mère") et sous réserve que cette pratique soit encadrée.
Elle ne tient donc aucun compte de la mise en garde de l'Académie de médecine dans son rapport de 53 pages publié le 10 mars sur la question.
-
Une majorité de Britanniques veulent quitter l'UE
Dans un sondage ComRes pour la BBC, 55% des Britanniques interrogés (contre 41%) sont d'accord pour dire : « Je veux que la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne mais maintienne des liens économiques étroits. »
31% (contre 64%) pensent que la crise économique pousse les gens à penser qu'il serait bon de rejoindre la zone euro.
44% (contre 51%) pensent que le fait d'être membre de l'Union européenne est profitable en terme d'emploi et de commerce.
84% (contre 13%) jugent que le peuple devrait décider par référendum de tout nouveau transfert de compétences à l'Union européenne.
-
L’instrumentum laboris
A l'issue de la messe de Yaoundé, le pape a remis aux évêques l'Instrumentum laboris du prochain synode sur l'Afrique, qui a été rendu public, dit l'AFP. Pour le moment je ne le vois nulle part. Voici ce qu'en dit l'AFP et qui est fort intéressant.
"Il semble qu'un processus organisé de destruction de l'identité africaine soit à l'oeuvre sous prétexte de modernité", affirme ce texte qui servira de base de travail au synode (assemblée consultative d'évêques) convoqué en octobre au Vatican.
Il détaille les effets dévastateurs de la mondialisation sur l'économie, les moeurs politiques et la société du continent le plus pauvre de la planète touché de plein fouet par la crise économique mondiale.
Les "puissances militaires et économiques" sont accusées d'imposer leur loi, fomentant les trafics d'arme générateurs de guerres et exploitant les richesses minières du continent.
Les institutions financières internationales sont mises en cause pour les effets "funestes" des programmes de restructuration imposés.
En outre, la "globalisation" menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des ancien", "le respect de la vie" ou la culture de l'entraide, accuse l'Eglise catholique.
Le document pointe du doigt les guerres, la corruption, la violation des droits de l'homme, le tribalisme exacerbé existant en Afrique et qui n'épargnent pas l'Eglise catholique malgré son rôle reconnu dans la résolution de certains conflits ou son action dans les domaines sanitaire et social.
Le texte d'une cinquantaine de pages intitulé "l'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix" souligne aussi de récentes évolutions positives telles que l'apparition "d'une société civile active" ou le souci de certains dirigeants "d'une résolution interafricaine des conflits".
Addendum
Ça y est. Il est là.
-
L’imitation de saint Joseph
Extrait de l'homélie de Benoît XVI lors de la messe de ce matin à Yaoundé.
Si le découragement vous envahit, pensez à la foi de Joseph ; si l'inquiétude vous prend, pensez à l'espérance de Joseph, descendant d'Abraham qui espérait contre toute espérance ; si le dégoût ou la haine vous saisit, pensez à l'amour de Joseph, qui fut le premier homme à découvrir le visage humain de Dieu, en la personne de l'Enfant conçu par l'Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie. Bénissons le Christ de s'être fait aussi proche de nous et rendons-Lui grâce de nous avoir donné Joseph comme exemple et modèle de l'amour à son égard.
Chers frères et sœurs, je vous le dis à nouveau de tout cœur : comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c'est-à-dire ne craignez pas d'aimer l'Église. Marie, Mère de l'Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques, vos prêtres, vos diacres et vos catéchistes, et à suivre ce qu'ils vous enseignent, à prier aussi à leurs intentions. Vous qui êtes mariés, regardez l'amour de Joseph pour Marie et pour Jésus ; vous qui vous préparez au mariage, respectez votre futur conjoint ou conjointe comme le fit Joseph ; vous qui vous êtes donnés à Dieu dans le célibat, repensez à l'enseignement de l'Église notre Mère : « La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage ; au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d'exprimer et de vivre l'unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple » (Redemptoris custos, 20).
Je voudrais encore adresser une exhortation particulière aux pères de famille puisque saint Joseph est leur modèle. C'est lui qui peut leur enseigner le secret de leur propre paternité, lui qui a veillé sur le Fils de l'Homme. De même, chaque père reçoit de Dieu ses enfants créés à sa ressemblance et à son image. Saint Joseph a été l'époux de Marie. De même, chaque père de famille se voit confier le mystère de la femme à travers sa propre épouse. Comme saint Joseph, chers pères de famille, respectez et aimez votre épouse, et conduisez vos enfants, avec amour et par votre présence avisée, vers Dieu où ils doivent être (cf. Lc 2, 49).
-
Le gouvernement turc va traduire le Coran en kurde pour faire plaisir à l’Union européenne…
Parmi les réformes engagées par le gouvernement turc prises pour respecter les exigences de l'Union Européenne quant à la reconnaissance des droits des Kurdes, figure la traduction du Coran. (Faut-il rappeler que c'est notamment le livre du jihad contre les "infidèles" ?)
« Nous ne voulions pas exclure le kurde des traductions du Coran en langues étrangères (sic) que nous sommes en train de préparer, c'est une langue très répandue en Turquie », dit Mehmet Gormez , de la Direction des Affaires Religieuses.
(L'usage public de la langue kurde - parlée par 12 millions de personnes - est interdit en Turquie. Plus exactement, il est interdit d'utiliser d'autres lettres que celles de l'alphabet turc. Or la langue kurde utilise trois lettres qui ne figurent pas dans l'alphabet turc...)
-
Bayrou, bien sûr. Et Douste-Blazy, évidemment
François Bayrou, « qui se dit catholique pratiquant » (AFP) :
"Les propos du pape sont irrecevables pour quelqu'un qui a la certitude que la première responsabilité que nous partageons tous, et singulièrement les chrétiens, c'est la défense de la vie."
Philippe Douste-Blazy, qui se dit lui aussi catholique pratiquant :
"Comme président de l'Unitaid, je voudrais dénoncer des propos faux et dangereux de la part de Benoît XVI, car au moment où de milliers de femmes et d'hommes sont sur le terrrain pour essayer d'inverser les terribles tendances de l'épidémie du sida, il est particulièrement dangereux de s'attaquer au seul vaccin qui existe aujourd'hui, c'est-à-dire la prévention."
-
Islam : Benoît XVI enfonce le clou
Mais de façon délicatement diplomatique...
Le Cameroun "abrite des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage", a souligné le pape lors d'une rencontre à la nonciature apostolique de Yaoundé avec une délégation musulmane du Cameroun.
"Tous croient au Dieu unique" et partagent "des valeurs fondamentales" telles "la famille, la responsabilité sociale, l'obéissance à Dieu, la sollicitude envers les faibles."
Une "religion authentique (...) rejette toute forme de violence et de totalitarisme" car elle est fondée "pas seulement sur la foi, mais aussi sur une juste raison", a-t-il ajouté. "La religion et la raison se renforcent mutuellement dès lors que la religion est purifiée et structurée par la raison, et que le potentiel de la raison est libéré par la révélation et la foi."
-
Benoît XVI parle de saint Joseph
Loin des miasmes, les propos du pape lors des vêpres qu'il présidées hier soir en la basilique Marie Reine des Apôtres, à Yaoundé.
À la foule et à ses disciples, Jésus déclare : « Vous n'avez qu'un seul Père » (Mt 23, 9). Il n'est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l'unique Créateur « du monde visible et invisible ». Il a cependant été donné à l'homme, créé à l'image de Dieu, de participer à l'unique paternité de Dieu (cf. Ep 3, 15). Saint Joseph illustre cela d'une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n'est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c'est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d'un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l'exil et la pauvreté qui en découle. Il a dû s'installer ailleurs que dans son village. Sa seule récompense fut celle d'être avec le Christ. Cette disponibilité illustre les paroles de saint Paul : « Le maître, c'est le Christ, et vous êtes à son service » (Col 3, 24).
Lorsque Marie reçoit la visite de l'ange lors de l'Annonciation, elle est déjà promise en mariage à Joseph. En s'adressant personnellement à Marie, le Seigneur associe donc déjà intimement Joseph au mystère de l'Incarnation. Celui-ci a consenti à se lier à cette histoire que Dieu avait commencé d'écrire dans le sein de son épouse. Il a alors pris chez lui Marie. Il a accueilli le mystère qui était en elle et le mystère qu'elle était elle-même. Il l'aima avec ce grand respect qui est le sceau des amours authentiques. Saint Joseph nous apprend que l'on peut aimer sans posséder. En le contemplant, tout homme, ou toute femme, peut, avec la grâce de Dieu, être conduit à la guérison de ses blessures affectives à condition d'entrer dans le projet que Dieu a déjà commencé à réaliser dans les êtres qui sont auprès de lui, tout comme Joseph est entré dans l'œuvre de la rédemption à travers la figure de Marie et grâce à ce que Dieu avait déjà fait en elle.
Joseph nous livre le secret d'une humanité qui vit en présence du mystère, ouverte à lui à travers les détails les plus concrets de l'existence. Chez lui, il n'y a pas de séparation entre la foi et l'action. Sa foi oriente de façon décisive ses actions. Paradoxalement, c'est en agissant, en prenant donc ses responsabilités, qu'il s'efface le mieux pour laisser à Dieu la liberté de réaliser son œuvre, sans y faire obstacle. Joseph est un « homme juste » (Mt 1, 19) parce que son existence est ajustée à la Parole de Dieu.
La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule 'ecclesia'.