Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2283

  • Les dangers de la fécondation in vitro

    La « Human Fertilisation and Embryology Authority » (HFEA), l'agence responsable des techniques de procréation artificielle au Royaume-Uni, vient enfin d'avertir officiellement des risques liés à la fécondation in vitro : les embryons ainsi conçus présentent 30% de risques d'accidents génétiques de plus que les fruits de fécondations normales.

    Suite

  • Embrouilles tchèques

    Hier soir, au cours d'un débat télévisé, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanel a accusé le président Vaclav Klaus d'être responsable du vote de la motion de censure, par l'intermédiaire du maire de Prague et de l'un des deux députés ODS qui ont voté la motion. Et cela, a-t-il ajouté, parce que Vaclav Klaus ne veut pas que la présidence tchèque de l'Union européenne soit couronnée de succès. Ce qui est absurde, car l'échec de la présidence tchèque retomberait forcément sur le président, et sur la République tchèque elle-même, or Vaclav Klaus est trop soucieux de la fierté nationale tchèque pour concevoir une telle manigance.

    Quoi qu'il en soit, il devient peu probable que Vaclav Klaus nomme de nouveau Mirek Topolanek, qui doit donner sa démission aujourd'hui, comme nouveau Premier ministre...

    C'est ce qu'a indirectement confirmé son secrétaire.

    Mais la direction de l'ODS a fait savoir que le parti n'accepterait pas un gouvernement qui ne soit pas dirigé par Topolanek...

    Pendant ce temps-là on ne parle plus du traité de Lisbonne. Ou plutôt si : le Sénat a renvoyé l'examen de la ratification à une hypothétique session extraordinaire après la session d'avril.

  • Prime à la casse

    Les enseignants affectés pour la première fois dans un des 19 collèges les plus « difficiles » de Seine-Saint-Denis (ceux dans lesquels plus d'un quart des professeurs demandent leur mutation chaque année) recevront une prime de 2.000 euros par an s'ils s'engagent à y rester au moins trois ans. Et à habiter dans le département, car il s'agit officiellement d'une aide au logement pour les débutants...

  • Un « scoop » sans intérêt

    Libération révèle que Rachida Dati était sur la liste socialiste aux européennes de 1994, mais qu'elle a retiré son nom parce qu'elle n'était pas satisfaite de sa 54e place.

    Les portraits qui ont été brossés de Rachida Dati lorsqu'elle est devenue ministre racontaient tous comment elle a toujours intrigué, écrivant à tout le monde, se faisant inviter à toutes les réceptions afin de rencontrer les personnalités politiques et des affaires, sans distinction de parti. En 1994 elle travaillait avec Jacques Attali, et, comme elle le dit elle-même, elle était « très proche » de Bernard Kouchner. Sa candidature n'a donc rien d'étonnant. Avant la présidentielle de 2002 elle écrivait aussi bien aux socialistes qu'aux chefs de l'UMP. Et c'est Nicolas Sarkozy qui lui a répondu, et l'a fait entrer dans son ministère.

    Rachida Dati n'est ni de droite ni de gauche, elle est seulement dévorée d'ambition. Comme Sarkozy. Et elle s'est retrouvée au gouvernement de Sarkozy avec Bernard Kouchner, et aujourd'hui avec Eric Besson qui était l'économiste en chef du PS, tandis que Jacques Attali a été chargé de pondre son fameux rapport « pour la libération de la croissance française »...

    En 1994 elle ne pouvait pas être député européen sur la liste socialiste, en 2009 elle sera député européen sur une liste UMP. Ce qui compte est d'être élu, et non sur quelle liste on l'est. C'est cela, la politique française. Il est curieux de s'en étonner.

  • Nicolas Sarkozy : du bling-bling au blabla

    Communiqué de l'Institut du Pays Libre

    Le Président de la République nous a donné le 24 mars à Saint-Quentin un nouvel exercice de communication comme il en a le secret. Dans un discours sur la crise économique où les formules incantatoires se succédèrent, il pérora qu'il ne parlerait jamais comme Lionel Jospin : « Jamais je ne dirai : je ne peux rien » Est-ce pour autant qu'il peut tout ? Bien sûr que non et c'est ce qu'il dut admettre : « L'État ne peut pas sauver toutes les entreprises » Il est évident qu'aucun gouvernement ne peut juguler une crise de cette ampleur, ni d'ailleurs tous les gouvernements réunis, les plans de relance succèdent aux plans de relance, les injections de capitaux publics succèdent aux injections de capitaux publics sans que nous voyons la situation s'améliorer.

    Nicolas Sarkozy ne lésina pas non plus sur les truismes : « Ce sera dur, mais on va s'en sortir ». Bien évidemment ! Mais le problème est de savoir quand et dans quel état ? Il ajouta : « La crise est économique, mais aussi sociale, intellectuelle, morale », en oubliant son aspect politique illustré par l'aveu : « Nous devons, au jour le jour, lutter contre les conséquences de la crise ». C'est bien là tout le problème, depuis plusieurs années les observateurs de la vie financière savaient qu'une crise majeure se préparait, mais aucun politique ne fut assez courageux pour prévenir les Français et mettre en place un plan de lutte cohérent en prévision de cette crise.

    Il a été beaucoup question de préservatif ces derniers temps dans l'actualité, nous pouvons déplorer qu'il n'en existe pas contre le baratin politique, heureusement pour Nicolas Sarkozy qui dans ce cas aurait la tête dans le condom jusqu'au cou.

    Louis Chagnon
    Vice-président de l'Institut du Pays Libre

  • Les évêques du Cameroun

    Les évêques du Cameroun ont riposté à l'immonde campagne contre le pape par une belle et digne déclaration commune, qu'on peut lire ici, et dont voici les derniers paragapahes.

    L'Eglise catholique est partout engagée quotidiennement dans la lutte contre le sida. A cet égard, elle a mis en place des structures adaptées pour l'accueil, le suivi et le traitement des personnes infectées du VIH. Cette assistance est à la fois morale, psychologique, nutritionnelle, médicale et spirituelle. Voilà le premier message du Saint-Père sur le sida.

    A côté de cette action multiforme et constante, l'Eglise, force morale, a l'impérieux devoir de rappeler aux chrétiens que toute pratique sexuelle en dehors du mariage et non rangée est dangereuse et propice à la diffusion du sida. C'est pourquoi elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple. C'est son devoir. Elle ne saurait s'y soustraire. Voilà le second message du Saint-Père.

    Les Evêques du Cameroun regrettent par conséquent que les médias occidentaux notamment aient oublié les autres aspects pourtant essentiels du message africain du Saint Père sur la pauvreté, la réconciliation, la justice et la paix. Ceci est très grave, lorsqu'on sait le nombre de morts que causent d'autres maladies en Afrique et sur lesquelles il n'y a aucune publicité véritable ; lorsqu'on sait le nombre de morts que causent en Afrique les luttes fratricides dues aux injustices et à la pauvreté.

  • Le livre de la Semaine Sainte

    LOS520.jpgLe monastère Sainte-Madeleine du Barroux a réédité le livre de Solesmes contenant toutes les cérémonies et offices de la Semaine Sainte selon le rite romain dans sa forme extraordinaire (rubriques de 1962). En plus de tous les textes latins avec leur traduction française, et de l'ensemble des partitions grégoriennes (plus quelques compléments ajoutés par les moines du Barroux), cet ouvrage très complet contient également les rubriques propres aux cérémonies solennelles et chantées, ainsi quelques indications pastorales édictées par le Saint-Siège.
    Procession et messe des Rameaux ; Ténèbres, offices solennels et petites heures des trois Jours Saints ; Messe, Vêpres, Salut et Complies du dimanche de la Résurrection ; Ordinaire de la messe et kyriale.
    13 x 19 cm, 450 pages, 29 euros.

  • Demain l’Acathiste

    Demain, 5e vendredi de carême, la liturgie byzantine chante intégralement l'Acathiste à la Mère de Dieu.

    On pourra entendre ce sublime office (et y participer) en l'église Saint-Julien le Pauvre, Paris 5e, à 18h 45.

  • Daoudal Hebdo N° 28

    28.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Traité de Lisbonne : un compendium de Vaclav Klaus
    Les fantasmes de l’égalité des genres

    Pages 3 à 5
    Le préservatif et le sida : oui, le pape a raison

    Page 3
    L’exception italienne

    Page 4
    Paradoxe œcuménique

    Page 5
    Le coup de gueule de Giuliano Ferrara

    Page 6
    L’armée israélienne telle qu’elle est
    A Gaza, c’était une guerre sainte contre les païens

    Page 7
    Au C“F”CM, le conflit algéro-marocain s’envenime…
    Tariq à Rotterdam

    Page 8
    L’avenir, c’est Dieu
    Dimanche prochain...

  • Locutus est Dominus ad Moysen

    Locutus est Dominus ad Moysen, dicens : Descende in Ægyptum, et dic Pharaoni ut dimittat populum meum : induratum est cor Pharaonis : non vult dimíttere populum meum, nisi in manu forti. Clamor filiorum Israël venit ad me, vidique afflictionem eorum : sed veni, mittam te ad Pharaonem, ut dimittat populum meum : induratum est cor Pharaonis : non vult dimittere populum meum, nisi in manu forti.

    Le Seigneur parla à Moïse, disant : Descends en Egypte, et dis à Pharaon qu'il laisse aller mon peuple ; le cœur de Pharaon est endurci, il ne veut pas laisser aller mon peuple, s'il n'y est contraint par une main forte. La clameur des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi et j'ai vu leur affliction, mais viens, et je t'enverrai à Pharaon. Qu'il laisse aller mon peuple ; le cœur de Pharaon est endurci, il ne veut pas laisser aller mon peuple, s'il n'y est contraint par une main forte.

    (répons des matines)